Besoin d'aide mise bas chatte gestante

Benilou

Bonjour a toutes et tous

Ma chatte est gestante depuis 58 jours (gestation volontaire). Elle est croisée snow bengal de son père et sacrée de Birmanie de sa mère. Elle pèse en temps normal 4kg constant. Je précise que je ne fais pas d'élevage et que c'est ma première mise bas, elle n'a pas eu de d'échographie mais n'est pas extrêmement grosse. Je pense à vu qu'elle porte 3 à 4 chatons, c'est sa première gestation. Elle n'a pas fait son nid malgré plusieurs nids déjà préparés pour elle dans différentes pièces.

Aujourd'hui à 14h, agitée depuis le matin, elle a commencé à avoir la respiration très saccadée avant d'haleter quelques secondes. Elle reste avec moi et ne me quitte pas, les petits bougent beaucoup depuis 3 jours dans son ventre. Apres conseil de mon véto, elle a commencé le travail de manière normale.

Ma question est la suivante : cela fait donc un peu plus d'1h30 qu'elle a eu sa première contraction (invisible, donc, mais induite par son comportement au niveau de sa respiration). Est-ce normal ? Quand suis-je m'inquiéter ? Pour l'instant elle se repose, elle semble dormir mais garde quand même un œil constant sur ce qu'il se passe autour d'elle.

Merci de l'avoir lue, bonne journée

Louise

26 réponses
Benilou2

J'ai vraiment peur de l'emmener faire l'échographie (10mn en voiture), sachant qu'elle peine déjà à se déplacer à l'heure actuelle. J'ai très peur que cela cause des problèmes à elle même ou à sa portée, à vrai dire, je suis un peu dans l'impasse...

Les parents sont inscrits au loof et son père est champion de je ne sais plus quoi. Mais c'est un croisement sacré de birmanie et snow bengale. Les parents sont les géniteurs d'un élevage aux alentours de Paris.

La stérilisation est prévue en effet ! J'attends quelques semaines après la mise bas pour ne pas stopper le lait.

Merci encore et bonne journée!

Utilisateur anonyme

Alors pour l'écho tant pis mais il conviendrait de faire une visite post accouchement, peut-être à domicile si la nénette n'aime pas le transport !

Pour la stérilisation, cela ne stoppe pas la production de lait !

Après comme je vous dis , ne soyez pas anxieuse plus qu'il ne faut!! Vous semblez avoir pris vos dispositions pour réagir en cas de problème donc il faut juste laisser les choses se faire... en règle générale, ça se passe tout naturellement et sans encombre...

Ce qui compte c'est de tout faire pour que cette maman (dont on ne connaît pas l'âge ?) Se sente bien et les petits aussi! Donnez à boire et à manger surtout de la nourriture humide car la chaleur et l'hydratation risque d'être un paramètre non négligeable !

Benilou2

Bonjour à toutes et tous !

Des nouvelles aujourd'hui. Elle est agitée, se lèche régulièrement, miaule. Je pense que la première phase a commencé. Néanmoins, malgré les différentes caisses et coins et recoins aménagés, elle... reste juste allongée dans sa litière (propre). J'ai essayé de la déplacé et redéplacé plusieurs fois, rien n'y fait. Elle y retourne toujours !... 😧

Benilou2

Elle vient de perdre son bouchon muqueux !

Benilou2

Elle miaule intensément, est partie dans un coin fait pour elle dans un placard dans le mur. J'ai désinfecté le placard à la javelle et je la rassure. Elle commence à pousser mais n'a pas encore de contractions !

Blue_Cat

RE-

J'espère que tout se passera bien. Laissez la s'installer OU ELLE VEUT ! Et si c'est une litière propre qu'elle préfère, elle seule décide. Il est très important de ne pas déplacer la mère et les chatons, cela peut induire une grosse angoisse chez la mère qui peut tuer les chatons par réaction.

Benilou2

Elle s'est finalement installée dans un placard renfoncé dans un mur, elle est à l'ombre, au calme, avec assez de place pour elle et ses chatons sans qu'ils puissent s'échapper. Elle a commencé a avoir des contractions à 16h30 et toujours rien. J'ai appelé le véto qui m'a dit de ne pas aller la voir et de ne pas rester avec elle pour pas qu'elle ne panique (en effet quand je viens la voir toute les demi heures elle miaule beaucoup alors que seule, non). Ses contractions sont de plus en plus rapprochées ! Je veille au grain et j'essai de ne pas paniquer.

Benilou2

Premier poti chaton né a 17h25 !

Benilou2

3 petits bébés chats ! La maman va bien, elle a mangé les placentas. Les chatons miaulent bien, tout va bien, elle n'a pas eu besoin d'aide et n'a même pas miaulé en mettant bas! Merci encore à tous

🤣

Blue_Cat

Super ! Si elle semble un peu perdue, placez vous-même les chatons sur les mamelles, en insistant. Si elle se laisse téter tranquillement, n'intervenez pas.