Besoin d'aide mise bas chatte gestante

Benilou

Bonjour a toutes et tous

Ma chatte est gestante depuis 58 jours (gestation volontaire). Elle est croisée snow bengal de son père et sacrée de Birmanie de sa mère. Elle pèse en temps normal 4kg constant. Je précise que je ne fais pas d'élevage et que c'est ma première mise bas, elle n'a pas eu de d'échographie mais n'est pas extrêmement grosse. Je pense à vu qu'elle porte 3 à 4 chatons, c'est sa première gestation. Elle n'a pas fait son nid malgré plusieurs nids déjà préparés pour elle dans différentes pièces.

Aujourd'hui à 14h, agitée depuis le matin, elle a commencé à avoir la respiration très saccadée avant d'haleter quelques secondes. Elle reste avec moi et ne me quitte pas, les petits bougent beaucoup depuis 3 jours dans son ventre. Apres conseil de mon véto, elle a commencé le travail de manière normale.

Ma question est la suivante : cela fait donc un peu plus d'1h30 qu'elle a eu sa première contraction (invisible, donc, mais induite par son comportement au niveau de sa respiration). Est-ce normal ? Quand suis-je m'inquiéter ? Pour l'instant elle se repose, elle semble dormir mais garde quand même un œil constant sur ce qu'il se passe autour d'elle.

Merci de l'avoir lue, bonne journée

Louise

26 réponses
Benilou2

Ils ont bien tous têté, sauf un seul qui a eu du mal à trouver une mamelle. Finalement, elle en a eu 5. Elle se repose, mais elle est allongée sur deux de ses petits je crois... je n'ose pas les toucher de peur qu'elle les rejette

Saracanette08

félicitations ;-)

Benilou2

Super ! Si elle semble un peu perdue, placez vous-même les chatons sur les mamelles, en insistant. Si elle se laisse téter tranquillement, n'intervenez pas.

Bon, je m'inquiète un peu. Elle a bien bu après la mise bas, elle a bu deux fois (si on lui présente l'eau), mais elle semble un peu agitée. Elle miaule, ronronne assez fort et ses oreilles sont très chaudes. Est-ce un signe d'infection ? Ou sa température augmente pour la production de lait ou pour tenir au chaud ses petits ?

Blue_Cat

RE-

Normal qu'elle ait des comportements 'bizarres', genre miaulements et ronronnements un peu incohérents. C'est un sacré truc qu'elle vient de vivre ! A ma connaissance, l'allaitement ne donne pas de température, mais des oreilles chaudes peuvent être le signe qu'il fait chaud et qu'elle a été émotionnée. Si vous pouvez, tout doucement, lui prendre la température, disons demain, ce serait le seul bon indicateur. Allez-y vraiment doucement, avec un peu de vaseline.

Benilou2

Update : Déjà un grand merci de prendre le temps de me lire et de répondre à mes inquiétudes. Ce matin, elle n'a plus les oreilles chaudes. Elle est très maternelle, j'ai essayé de la déplacer doucement dans un carton plus propre mais elle a littéralement récupéré ses chatons et hurlé en les redéposant dans l'endroit ou elle a mis bas... c'est un peu sale mais j'imagine que c'est une conception bien trop humanocentrée ahah. Elle a bien mangé ses croquettes, je lui ai mis un peu de poulet frais pour les protéines et elle bois bien, mais seulement quand on lui met sous le nez car elle ne se lève pas du tout. Par contre, un poti bébé a son cordon beaucoup trop long, il fait presque sa taille. Dois-je le couper ?

Ah, et elle n'a toujours pas été à sa litière et je n'ai pas pu checké si elle avait des écoulements.

Benilou2

Les chatons vont bien et la mère aussi. A trois jours, ils pèsent déjà 200 grammes !