Adopter un chat Bengal

Benji24

Bonjour, je souhaiterais acquérir un petit chat bengal seulement je ne veux pas que celui-ci soit malheureux ou quoi que ce soit donc j’aimerais en savoir plus sur lui de la part de personnes qui en ont.

Premièrement je vis dans une maison individuelle avec salon/cuisine à l’américaine où on pourrait facilement lui caler un grand arbre à chat. Je suis en pleine ville mais j’ai un petite cours fermée à l’arrière avec quand même assez de place vu que j’ai une table de jardin et qu’on y mange souvent à 6 ou 7. Déjà j’ai une première crainte c’est qu’il tente de sortir par la porte d’entrée et qu’il se retrouve dans la rue avec les voitures et le monde extérieur qu’il ne connaît pas?

Deuxièmement je travaille de 8h à 17h et ma compagne de 9h à midi et de 14/15h à 19h et j’ai peur qu’il s’ennuie pendant notre absence ?

Et troisièmement questions peut-être conne mais je sais qu’ils sont joueur et qu’il faut jouer avec eux en arrivant mais sont-ils plutôt calme dans leur arbre à chat ou du genre à sauter partout? Et sont-ils bruyant la nuit ou du genre à venir réveiller en miaulant ou grattants aux portes? Car nous envisageons un enfant et ce serait compliqué pour les nuits de celui-ci😊

Désolé du pavé mais avant de prendre un animal je veux toujours tout savoir sur lui😊🤷🏻

261 réponses
Benji24

Bonsoir, je suis allé voir le petit chat hier et pour tout vous dire c’est un peu compliqué à prendre une décision. Car il est vraiment très très très peureux et craintif de l’humain, il a les oreilles collé sur le dos et il sursaute au moindre mouvement. Qu’est-il possible de faire?

Blue_Cat

RE-

Si il s'agit bien de l'adulte Bengal de 4 ans en élevage (donc non castré ?), son tempérament est bien installé. Il est beaucoup plus difficile de socialiser un chat largement adulte à l'humain, qu'un chaton. Il est possible que ce chat reste très peureux et évite le contact avec l'humain durablement, voire toute sa vie. La socialisation à l'humain se fait dans les 3 premiers mois, après ce délai c'est plus difficile. Chez un chat adulte de 4 ans, c'est franchement compromis. Ce sont les précédents propriétaires de ce chat qui n'ont pas fait le job.

Bien sûr, vous êtes seul juge. Je comprends qu'il vous fasse de la peine, mais rien ne dit qu'il sera plus décontracté et heureux chez vous, malheureusement. De plus, il me semble comprendre que vous n'avez pas une grande expérience des chats difficiles, et un chat adulte très craintif demande une bonne expérience des maîtres et beaucoup, beaucoup de patience. L'idée serait d'adopter un chat équilibré que vous rendrez heureux et qui vous rende votre affection. Réfléchissez avant toute adoption, la pitié (compréhensible) n'est pas toujours bonne conseillère.

Benji24

Oui je comprend tout à fait et c’est pour ça que je ne pense pas le prendre même si il me fend le cœur.. il a l’air absolument adorable et tout mais il n’est absolument pas interactif et a une crainte et une peur bleu des humains. Il se laisse prendre et caressé mais sursaute au moindre mouvement et quand on le met à un endroit il a tellement peur qu’il ne bouge plus du tout. Donc bon retour à la case départ, je n’ai plus aucune piste pour un chat donc si quelqu’un connaît un bengal à vendre ou même en a un à vendre.. de préférence j’adore les brown tabby rosettes😊

Lyzzza

Bonjour Benji

Vous n'avez jamais dit s'il était ou non castré.

C'est son élevage d'origine qui l'a repris ? Cette histoire est bizarre ; ce chat a dû être traumatisé par un événement qui vous a été caché (battu?) car les 2 chats sauvages adultes que j'ai apprivoisés sont très câlins à l'usage (et à l'usure 👌 ). Prendre dans les bras, c'est limite, faut pas que ça dure longtemps, et personne d'autre que moi ne pourrait les caresser, mais ce sont des chats qui vivaient dans la nature, pas issus d'un élevage, où ils sont vendus à 3 mois et sont censés être équilibrés.

Alors, en effet, si vous n'avez pas l'habitude des chats ni de temps important à lui consacrer, mieux vaut renoncer.

S'il était à la SPA vous auriez pu le prendre à l'essai.👌

Que va devenir ce chat ? Vous avez posé la question ?

Liza

Lyzzza

il a l’air absolument adorable et tout mais il n’est absolument pas interactif et a une crainte et une peur bleu des humains. Il se laisse prendre et caressé mais sursaute au moindre mouvement et quand on le met à un endroit il a tellement peur qu’il ne bouge plus du tout.

Ce serait moi et si je n'avais pas déjà des chats, je le prendrais, car je pense qu'il n'est pas du tout irrécupérable, mais j'ai une longue expérience derrière moi. 🙂

Avez-vous parlé de ce chat autour de vous ? Quelqu'un dans mon genre pourrait vouloir s'en occuper et le réconcilier, sinon avec tous les humains, du moins avec un seul.

Benji24

Bonsoir, non il n’est pas castré. Son histoire est assez compliqué, sa première propriétaire est décédé, du coup il est partit dans une deuxième maison ou la dame l’a gardé un peu et l’a revendu à sa propriétaire actuelle donc il a été un peu baladé quand même. Et je pense qu’une de ses deux première propriétaire l’a frappé ou enfermé dans une petite cage je sais pas mais cet animal aussi magnifique soit-il a vraiment un traumatisme.. ça me fait mal au cœur mais non je ne sais pas ce qu’il va devenir, il a pas l’air méchant pour un sous par contre. Si quelqu’un sur ce site cherche un bengal ce serait cool qu’il l’adopte, moi pour mon premier bengal, je n’ai pas «d’expérience» et je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour lui comme pour moi, je lui en demanderais trop par rapport à sa timidité et sa peur et il m’en donnerait pas assez par rapport au côté attachant et joueur que je voulais chez un bengal. Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé le miens, je le paie un peu plus chère que prévu, et je suis obligé de faire un aller-retour à Paris en train pour aller le chercher mais c’est pas grave😊 je vais le chercher samedi prochain😊

Blue_Cat

Bonjour,

On aura droit à une photo de la petite merveille Parisienne ? Je pense que vous avez pris la bonne décision.

Benji24

Bonjour, je déterre le sujet pour vous dire que je suis allé le chercher samedi à Paris. Le retour a été assez compliqué dans le train, c’était long pour lui dans sa caisse et avec les secousses, il m’a fait mal au cœur le pauvre. Mais depuis impeccable, il est très propre pour le moment, mange bien, bois bien, commence à bien s’habituer à nous, a demander à jouer avec nous et vient même dormir avec nous sur le canapé le soir🙂 C’est un amour 😍

Tania28700

Bonjour Super nouvelle, plein de bonheur ! il a trouvé la famille qui lui fallait, bravo ! oui une petite photo ? 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Benji24

Je vous envoie une photo dès que je suis rentré chez moi. Par contre je sais pas si c’est normal, il éternue pas mal, pas des centaines de fois mais pas mal, bon après il renifle partout comme il connaît pas trop. Puis quand il joue il souffle fort avec son nez, comme si il s’essoufflait mais je vois pas son rythme cardiaque augmenter, puis il joue deux/trois minutes puis se met à un endroit et se couche comme si il s’essoufflait encore mais il fixe son jouet et le ré-attaque donc je sais pas si c’est une technique de jeu? Puis le fait de souffler avec son nez il le fait un peu aussi quand on le caresse et qu’il est très content et qu’il se roule au sol, ece qu’il ferait ça quand il est content de quelque chose?

Le reste tout est normal, il fait pipi normalement, à des selles normales, mange comme il faut, bois comme il faut, à un jolie pelage tout doux, miaule et communique comme beaucoup de bengal, voila, quelqu’un pourrait m’éclairer?