Adopter un chat Bengal

Benji24

Bonjour, je souhaiterais acquérir un petit chat bengal seulement je ne veux pas que celui-ci soit malheureux ou quoi que ce soit donc j’aimerais en savoir plus sur lui de la part de personnes qui en ont.

Premièrement je vis dans une maison individuelle avec salon/cuisine à l’américaine où on pourrait facilement lui caler un grand arbre à chat. Je suis en pleine ville mais j’ai un petite cours fermée à l’arrière avec quand même assez de place vu que j’ai une table de jardin et qu’on y mange souvent à 6 ou 7. Déjà j’ai une première crainte c’est qu’il tente de sortir par la porte d’entrée et qu’il se retrouve dans la rue avec les voitures et le monde extérieur qu’il ne connaît pas?

Deuxièmement je travaille de 8h à 17h et ma compagne de 9h à midi et de 14/15h à 19h et j’ai peur qu’il s’ennuie pendant notre absence ?

Et troisièmement questions peut-être conne mais je sais qu’ils sont joueur et qu’il faut jouer avec eux en arrivant mais sont-ils plutôt calme dans leur arbre à chat ou du genre à sauter partout? Et sont-ils bruyant la nuit ou du genre à venir réveiller en miaulant ou grattants aux portes? Car nous envisageons un enfant et ce serait compliqué pour les nuits de celui-ci😊

Désolé du pavé mais avant de prendre un animal je veux toujours tout savoir sur lui😊🤷🏻

261 réponses
Tania28700

Bonsoir

Je préviens Lagfactor qui a deux bengals, que tu as besoin de renseignement ailleurs par autre réseau ; tente de lui envoyer mp aussi 👌

https://wamiz.com/reseau/maitres/lagfactor

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mahaât

Bonsoir,

Je me suis inscrite spécialement pour vous répondre car heureuse propriétaire d'une Bengal de 3 ans !

Il s'agit d'une petite chatte que l'on a recueillie à 8 mois car ses précédents maîtres ont vite été débordés par la bête. Je pense que cela va dépendre de chaque individu mais voici les grandes lignes pour la mienne :

- Chat très très intelligent et très curieux, voir trop curieux. La nôtre se précipite vers la rue dès qu'une voiture passe, pour aller voir. Heureusement, elle sort peu, uniquement sous surveillance et notre rue est très peu passante.

- Chat avec beaucoup d'énergie. Elle est capable de courir d'un bout à l'autre de la maison, étage compris, lorsqu'elle a son quart d'heure de folie (enfin ses 3 heures de folie car elle est encore jeune !). Idem lorsqu'elle est dehors, il peut lui arriver de sprinter comme une dératée d'un bout du jardin à l'autre.

- Chat bavard. Lorsque l'heure de la pâtée approche, elle peut tenir une vraie conversation avec une symphonie de miaulements des plus variés. Par contre, très calme la nuit.

- Chat pot de colle. Elle supporte bien notre absence (de 8h à 19h en général) mais elle a deux autres chats comme copains de jeux donc ça aide. Le reste du temps, elle reste avec nous et contre nous et réclame beaucoup de caresses, un vrai bonheur. Elle est également très sociable quand du monde vient à la maison.

Je n'ai pas une grosse expérience avec cette race car c'est ma toute première Bengal mais ce sont des points qui avaient été ignorés par ses précédents propriétaires et l'ennui et le manque d'espace pour la petite chatte avait commencé à la rendre agressive car elle était malheureuse.

Mais très sincèrement, c'est un amour de chat ! Un amour de chat qui demande plus d'attention que nos deux gouttières réunis mais bon...

Benji24

Merci de votre réponse, je pense aussi qu’il doit y avoir des caractéristiques propre à chaque animal😊 les petits chatons que j’ai contacté pour acheter, leurs propriétaire m’a dit que les parents étaient certes très joueurs, avaient leurs quart d’heure de folie montaient sur les meubles etc mais se plaisaient très bien dans son appartement mais demandaient juste de sortir à la laisse assez souvent et ça, ça ne me pose aucuns problème 😊 après j’ai eu contact avec une autre personne qui vend le sien de 4 ans car il y a un gros problème d’acclimatation avec sa femelle et il est depuis placé en élevage, il me fait un peu mal au cœur vu qu’il n’a plus de réelle «famille»😢😢 et lui paraît-il qu’il est très calme, qu’il aime bien se reposer et dormir dans des couvertures toute douce😊 donc j’hésite, des avis?

Tania28700

Mince lagfactor n'est pas venu...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lyzzza

Bonjour !

Si le chat de 4 ans est en élevage, à votre place (mais je n'y suis pas bien sûr), j'opterais pour lui.

Ce serait votre premier chat ? Compte tenu de votre vie actuelle, votre adaptation serait plus facile avec un chat adulte plutôt qu'un chaton, car un chaton demande beaucoup d'énergie et d'organisation pendant plusieurs mois.

En principe, il devrait apprécier qu'un gentil maître le sorte de sa prison... et il vous le revaudra. 🙂

Blue_Cat

@Benji

Si le mâle de 4 ans en élevage est entier, ou vient juste d'être castré, il risque fort de marquer à l'urine par habitude. Même après la castration. Plus un chat est castré jeune (6 mois maximum) moins il risque de marquer à l'urine.

Lyzzza

@Benji Si le mâle de 4 ans en élevage est entier, ou vient juste d'être castré, il risque fort de marquer à l'urine par habitude. Même après la castration. Plus un chat est castré jeune (6 mois maximum) moins il risque de marquer à l'urine.

Bonjour

Oui, mais une fois castré, même s'il marque cela ne sent rien.

J'ai deux chats castrés adultes (sauvages au départ) ; Ti'cha (voir photo) n'a jamais marqué, Karamel (photo) le fait toujours aux mêmes endroits mais ne laisse aucune odeur.

Vaporiser du Féliway à ces endroits pourrait-il le décourager ?

J'ai dans le passé recueilli des chatons, castrés à 6-7 mois environ et qui marquaient (de préférence le long de l'escalier).

Cette résurgence sexuelle n'est pas rédhibitoire concernant une adoption si le chat a par ailleurs de nombreuses qualités.

Bon dimanche !

Benji24

Merci de vos réponses, j’ai finalement opté pour le mâle en élevage, il me fesait mal au cœur et j’ai voulut lui donné un belle vie. Je vais le voir samedi prochain pour entre guillemets faire connaissance et demander à l’élevage ce qu’il aime et ce qu’il faut que je lui achète. Le seul petit hic entre guillemets encore une fois c’est que maintenant il est assez craintif des humains et il lui faudra de la patiente pour s’habituer je pense?

Oui c’est mon premier chat avec ma compagne en tout cas car j’en avais recueilli un chez mes parents et j’ai réussis à bien l’apprivoiser et maintenant c’est un amour et ma compagne en a toujours eu un ou deux en même temps.

Et pour le marquage à l’urine, c’est toujours à une place bien précise? Ou à des endroits différents? Et à quelle fréquence le font-ils généralement?

Merci😊

Lyzzza

Bonsoir Benji

C'est bien, de laisser parler votre coeur👏

Ce marquage n'est pas une fatalité, il est très possible qu'il ne le fasse jamais, surtout si c'est le seul animal de la maison. Est-il castré, ou doit-il l'être ? Vu qu'il est de race était-il destiné à procréer ?

Ils choisissent leurs endroits et en changent 👌 Mon écaille Cassie avait choisi l'écran du PC... à une époque (elle ne le fait plus), c'était le matin quand la fratrie arrivait dans ma chambre pour sonner l'appel des croquettes ; comme quoi ce n'est pas réservé aux mâles. Généralement c'est sur les lieux de passage, là où il est recommandé de mettre du Féliway. Pour marquer le territoire vis à vis des autres chats de la maison. Par ex, je ne mets pas de livres en bas des étagères.

Si on a la chance de les voir commencer leur petit manège il faut crier un "non" énergique pour les bloquer.

Cela fait aussi partie de l'éducation, mais ne vous focalisez pas là-dessus, ça n'en vaut pas la peine.

On attend des photos... merci.

Liza

Mahaât

Bravo pour votre choix, c'est bien de donner une nouvelle chance à ce petit chat ! 👏