Origines des otites chez le chat

Utilisateur anonyme

J'ai récemment appris une chose que peut-être certains d'entre vous ne connaissaient pas non plus. Petit Gatsby me refait un début d'otite, j'ai donc appelé le véto. A ma question "Mais je ne comprends pas comment il attrappe ça puisqu'il ne sort pas, et qu'en ce moment je ne cherche pas vraiment à provoquer des courants d'air dans l'appart", l'assistant m'a répondu que les otites ne venaient pas spécialement des courants d'air, mais de petites saletés qui entrent dans les oreilles. Certains chats ayant un terrain plus fragile que d'autres pour tel ou tel problème, ces petites saletés peuvent provoquer des otites. Et ça me semble parfaitement cohérent vu que Félia n'en a jamais eu alors qu'ils ont exactement les mêmes conditions de vie.

Bon, les oreilles de mon petit bonhomme vont déjà beaucoup mieux, il me restait des gouttes antibio de la dernière fois et elles sont super efficaces. Mais en tout cas, à partir de maintenant ce sera nettoyage des oreilles du p'tit bout chaque semaine !

ça c'est du dodo ! :)

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bon rétablissement à ton petit! C'est intéressant à savoir! Par contre, comment te rends tu compte qu'il a une otite? Son oreille est rouge, le démange? Quels sont les signes?

Utilisateur anonyme

C'est son comportement Ganache : il se gratte souvent l'oreille et a tendance à la garder couchée. Si l'otite est avancée il penche la tête, ce qui veut dire qu'il a mal.

Utilisateur anonyme

Ah ok, c'est bon à savoir au cas où un jour je vois ma minette se comporter de la sorte!

Utilisateur anonyme

Bonne idee ton post euqi ;) et ca va bien me servir avec mon gros bebe ;)

Merci de tes conseils :D

Utilisateur anonyme

je n'est jamais touche au oreille de mes loulous ! car j'ai peur de leur faire mal ! ils faudrai alors que je leur netoye les oreilles mais comment faire ?

Utilisateur anonyme

De rien Anaisyl ;)

C'est très simple Marin-dory. Tu maintiens le chat d'une main (ou tu te fais aider), et tu envoies une petite giclée du produit nettoyant (vendu chez les vétos) dans le conduit de l'oreille, le plus droit possible pour que ça aille bien au fond de l'oreille. Ensuite tu masse doucement le bas de l'oreille, ça doit faire un petit bruit humide qui veut dire que le produit est bien allé au fond de l'oreille.

Tes loulous coucheront les oreilles, mais tu y arriveras quand même. Et pense bien à réchauffer le produit dans ta main avant, que ça ne fasse pas une giclée de liquide froid. Après le chat secoue la tête c'est normal, d'ailleurs il peut aussi la secouer au moment où tu mets le produit, tu seras un peu aspergée ;)

Cela dit le nettoyage des oreilles n'est pas non plus absolument indispensable, sauf dans le cas de Gatsby et de ses otites à répétition. A toi de voir, demande conseil à ton véto.

Utilisateur anonyme

bah oui mais je lai jamais fait car je ne savait pas comment faire mais je pense que de temps en temps il faut le faire c'est comme nous si on le lavé pas les oreille enfin moi c'est se que je pense je doit aller voir le veto pour du vermifuge je lui demanderai du produit je pense que meme si il ne sort pas une fois par mois c'est bien merci pour tes conseil

Utilisateur anonyme

C'est bon a savoir sa !!!!

Utilisateur anonyme

En plus les filles le produit sent super bon ;)

C'est l'arrivée du liquide dans l'oreille que les chats n'apprécient pas trop, donc il ne faut pas en mettre trop, juste quelques gouttes, c'est un coup à prendre vu qu'on ne voit pas trop ce que l'on fait puisqu'il couche son oreille pour la protéger.

Par contre, le doux massage du bas de l'oreille ils aiment ! Avec des petits bisous sur la tête en même temps et des mots doux, et une friandise à la fin, rien que du bonheur ! ;)

Anthony C

Bonjour

Euqui: C'est Otolane comme produit que tu prends,car moi j'utilise celui la pour mes chats et il sent super bon.