Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Divers jeunes adultes : chat à adopter

Divers jeunes adultes, Chat européen à adopter
  • Animal : Chat
  • Race : Européen
  • Age : 1 an
  • Sexe : Mâle
  • Refuge : L' Arche des Chats 4444117 Saint-André-des-Eaux
♡ ❤ A l'adoption a l' Arche des chats 44 ❤ ♡ 

Plus de prise en charge possibles pour le moment 
Petite association, nos jeunes chats (ou adolescents) sont plutôt câlins, voir très câlins et auront besoin d'un jardin et de présence, voir beaucoup de présence pour certains. 
Le but n'est pas forcément de craquer que sur le plus joli minois mais bien d'adopter le chat qui vous correspond, celui dont la personnalité vous permettra de vivre en harmonie tous ensemble. 
Nous sommes sensibles au sort de nos petits protégés, les adultes souvent délaissés sur de fausses croyances, alors même que nous connaissons mieux leurs caractères. 
L'adoption d'un chaton, c'est + difficile à déterminer car c'est complètement l'inconnu, trop petit pour avoir une personnalité déjà fixée, personnalité qui
dépendra aussi des gènes parentaux, instincts naturels etc... ou dans des conditions normales et respectueuses, vous aurez assez peu d'influence, d'où les précautions de prévoir notamment l'espace de liberté extérieure si elle devient nécessaire en grandissant 
COMMENT ADOPTER ?
Les adoptions sont préparées en amont = fiches à remplir par l'adoptant signataire,
 https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3190021
071242382&id=2002577109986790 
Fiches remplis et complètes à renvoyer à [email protected]
Nous pouvons également vous les envoyer directement par mail
On vous proposera (si nous avons) les chats correspondant à votre demande, votre foyer, votre environnement, disponibilités, 
et aussi fournir des conseils correspondants, des informations dont vous pourriez avoir besoin.
(Comme en général, seront demandés par la suite pièce d'identité et justificatif de domicile récent, de préférence avant votre passage + le jour d'adoption réglement de la participation aux frais vétérinaires et pour les chatons, un chèque de Caution stérilisation)
Pourquoi ainsi ?
Petite association parfois très sollicitée à certaines périodes dont beaucoup beaucoup d'abandons (contact de préférence les matins, midi = + de disponibilités).
BUT : 
Adopter le chat souhaité, avec l'adéquation entre minou et son futur foyer, l'important d' une vie future tout en harmonie. Votre nouveau compagnon sera peut-être à vos côtés pendant 15/ 20 ans, +, une grande période de vie qui doit respecter ses besoins, ses instincts, jusqu'à ses vieux jours.
Prendre son temps pour adopter :
- Tous les chats ne sont pas sur place or l'intérêt est de voir ceux adaptés à votre foyer. 
(Exemple, les chatons de base plus fragiles, ne sont pas sur place, il y a des saisons : juin a décembre, possibilité de réserver en temps du sevrage à l'âge de 3 mois)
- Commencer le dossier (recueillir les premiers renseignements) afin de mieux vous présenter ensuite les chats adéquats, 
(renseignements demandés par les associations en général)
- Cela permet un temps de réflexion sur l'engagement de l'adoption : une adoption se mûrie, sur le(s) chat(s) en particulier qui pourront être heureux à vos cotés, comprendre les implications, les soins futurs, ses besoins, son respect, qu'ils soient immédiats (période adaptation) ou au cours de toute sa vie ensuite
- Choyer ce petit être sensible demande également un budget à prévoir : les vaccins, traitements antiparasitaires, une bonne alimentation correcte, ses besoins en général et en même temps respecter qu'ils sont tous différents
- choyer ce petit être demande des concessions : 1 pièce, la maison ne peut-être ouverte à tous vents les premiers jours, pendant 2 a 3 semaines ou + minimum. Il y a des adaptations, concessions des 2 côtés, du chat mais aussi des maîtres. Un chat n'est pas un objet "prêt à l'emploi", chacun doit prendre le temps de se découvrir. Il n'y a pas non plus d'options, ce sont des êtres à part entière qui ont des besoins divers.
 - l'engagement de donner des nouvelles écrites avec photos régulièrement,  
- préparer/lire dans les conditions optimum, au calme des documents comme ceux pour son éventuelle adoption que nous aurons pu préparer quelque soit votre libre décision ensuite, d'autres comme ceux pour vous aider à préparer sa venue en toute sérénité avec une période d'adaptation plus ou moins longue selon minou, dans son premier environnement pour une transition la moins stressante possible (une pièce isolée, une pièce au calme pour lui sans danger ou choses fragiles avec tout son matériel).
Choisir votre compagnon pour 15 / 20 ans à vos côtés ne doit donc pas se faire dans la précipitation.
Il n'y a pas de "catalogue" de nos chats, les chats sont très sensibles, différents, mystérieux ne doivent pas être chosifier sur juste un physique, un critère, une option... mais tout l'ensemble de son petit être est unique.
Voir minou sera probablement plutôt un matin (au plus tôt 48h après 1er contact), le temps de la préparation/réflexion, vous aurez eu un aperçu des minous possibles, leur descriptif et soins apportés. 
L'entrevue est consacrée exclusivement à minou, voir, parler de lui, et l'emmener s'il vous convient (le reste ayant été préparé en amont).
A 1 ou 2 personnes, masquées (en intérieur, évitons les très jeunes enfants) avec la caisse de transport (obligatoire), vos lunettes si vous avez besoin pour lire, crayon.

Son retour en refuge (/essais) ne sont pas des options, ils ont déjà connu, ils sont très sensibles, sont très attachés a leurs habitudes rassurantes, leur territoire. 
Bien préparer sa venue, comprendre l'animal et ses comportements généraux, les besoins futurs. Cette préparation en amont c'est aussi éviter les risques de retour un jour ou l'autre. 
Il y a vraiment trop trop d'abandons, loin des idées reçues liés aux congés, du chaton "distrayant" devenu adulte, du chaton qui ne s'adapte plus en enfermement, du propriétaire qui ne peut plus s'en occuper sans prévoir le futur de minou, etc...
Nos adultes sont tous vraiment adorables, câlins et très câlins c'est "bien dommage" de donner quasi-systématiquement la priorité aux chatons adopter. 
(basé en majorité sur de fausses croyances). 
Si vous avez un chien, venez avec lui pour tester la compatibilité avec le chat.
En co-adoption (personne plus âgée) : viendront l'adoptant et le co-adoptant (plus jeune et en foyer similaire) 
Nos chat(on)s ont couramment besoin d'un jardin, tous pour bien respecter leurs besoins, certains sont jeunes foufous explorateurs, mieux vaut un jardin plutôt protégés, d'autres sont très très câlins, ils leur faut beaucoup de présence quotidienne, d'autres seront plus timides, on évitera les jeunes enfants pour privilégier un foyer calme, tranquille, grande douceur et sans forcément les bras pour quelques rares.
Vous pouvez aussi penser à eux, ils ont toujours besoins, les sauver 😢, ceux qui grandissent, toujours plus nombreux ces années plus catastrophique par manque de stérilisation tout en ayant moins d'adoption.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2898569
870387505&id=2002577109986790

avec une fiche de don si vous souhaitez un justificatif (qui sera fait début année prochaine pour l'année en cours)
https://www.facebook.com/groups/112653289524648/per
malink/650248669098438/
❤️ Merci pour eux ❤️
Rappelez vous que nous sommes une petite association au nombre de places très petit, limité pour les prises en charge et sans aucune aide d'aucun organisme.

Merci de votre compréhension

Cas des chatons gratuits : chez un particulier ne seront probablement pas identifiés (pourtant obligatoire) ni vaccinés, n'auront probablement pas vu le vétérinaire, pas de certificat etc... Il n'est en rien gratuit en ce cas. 
Chaton ne veut pas dire garantie santé non plus.
Les erreurs qui mènent à l'abandon : (laisser son chat en association est certes plus responsable, mais cela reste un abandon)
- Penser bien connaître les chat(on)s parce que vous avez déjà eu des chats : celui que vous adopterez sera probablement (très) différent (ils ont des éléments communs, ils sont aussi tous différents).
Choix du sexe : les chats européens qui auront des traits de caractère les plus diversifiés : le sexe n'a pas d'incidence, les femelles ne sont pas plus douces, elles ne sont pas plus câlines, ni moins territoriales que les mâles (bagarres, marquage...)
La stérilisation de bonne heure régule des comportements comme celui de marquage des 2 sexes, mais cela ne modifie pas leur caractère individuel, qui dépend aussi des gènes parentaux reçu en héritage et des instincts naturels transmis, déterminé qu'a l'âge adulte.  
Le sexe ne détermine pas les traits de caractère.
- les chats et leur réputation d'indépendance : une certaine indépendance de certains ne veut pas dire absence toute la journée pour tous, ni qu'ils se débrouillent touts seuls.
Le feeling ou choisir l'animal qui vient vers vous en refuge : pour un chat, cela n'a rien à voir avec le fait qu'il vous choisisse, un coup de cœur réciproque : 
en refuge qui n'est pas idéal dans une vie de chat, parfois stressant pour eux, souvent des personnes de passage ou nouveau pensionnaires alors que le chats aime rarement les changements, 
le premier chat qui viendra peut-être juste le chat le plus curieux ou plus à l'aise sur le moment, vous passeriez une 1/2 h après qu'il est probable que ce soit un autre chat qui vienne à vous, 
ou encore c'est le chat qui vient automatiquement vers la première personne qui vient qu'elle quelle soit.
Ce que vous risquez, c'est de passer à coté de celui qui sera peut être le plus discret (en général ou à ce moment là), alors qu'il pourra très bien développer une très grande complicité avec vous par la suite.
Les chats ont bien souvent besoin de temps (variable) pour faire confiance, certains sont à l'aise de suite, et plus couramment, d'autres ont besoin de prendre le temps de découvrir ce qui est nouveau à leur rythme (personne ou environnement). Bref, la première approche apparente n'a pas à voir avec votre future complicité, minou ne sera peut-être pas ce qui semble paraître à la première rencontre, ou en ces premiers lieux... il a besoin d'un temps d'adaptation qui peut lui prendre des jours, des semaines.

- prendre 1 chaton dans le but qu'il obéisse / que vous le façonniez à votre vie / qu'il s'adaptera aux envies humaines / qu'il sera plus câlin ou lié à vous / sera forcément en bonne santé... :     
Cela peut fonctionner au début, ce n'est plus forcément le cas une fois adulte : tous différents, ils ont chacun leur caractère, des besoins qui vont se forger en devenant adulte, lié à leurs gènes parentaux, instincts naturels. 

Le chat s'est beaucoup adapté à nos vies mais il reste chat. On lui prête trop "d'intentions humaines" qui en font des erreurs de compréhension, comme un manque de "décodeur" humain - animal et vis versa.
- Un chaton en appartement n'est pas une garantie d'adaptation future
- Un chaton où il y a des compagnons félin ou autre : ce n'est pas une garantie d'entente future, le chat reste un animal et de base, il n'est pas un animal social. (Au contraire du chien). Prendre 2 chats en appartement fait souvent plus plaisir au maître qu'au chat déjà présent : et si on lui demandait vraiment son avis à lui ?
Il a souvent besoin de présence, la votre, et celle d'un autre animal est tout autre. En lui imposant un autre chat qu'il n'a pas demandé, il est probable qu'il se détache plus de vous, mais cela peut facilement aller jusqu'au mal être 
- L'arrivée d'un enfant chez un chat en enfermement peut poser problème, cela fait partie de nos nombreuses demandes d'abandon ou le chat finit en agressivité parce qu'il n'a pas d'échappatoir, que cela devient son seul moyen d'expression. Un balcon, une terrasse (obligatoirement protégés) remplacent rarement un vrai extérieur, un jardin.
- votre profession exige des mutations géographiques, parfois même à l'étranger : que devient minou, lui très peu adepte du changement en général ?

Adaptation en appartement ?
Des comportementalistes de l' École vétérinaire Maison Allfort expliquent :
https://youtu.be/8hULDQNfEpA
Ou
https://youtu.be/DN9qmX0x0Ak

Chaton : on ne connait pas son caractère futur, sa socialisation est deja faite, la maman fait son éducation jusqu'à ses 3 mois : bref, dans des conditions normales, vous aurez assez peu d'influence sur son devenir futur
https://youtu.be/9WToCcS1OZA
Alors pourquoi ne pas adopter un adulte ?
- la non-stérilisation : dans le cadre de l'association, la sterilisation est obligatoire dès avant 6 mois (un chèque de caution sera exigé pour les chatons. 
Une chatte à l'origine c'est 
20 700 chats potentiels et exponentiellement en 4 ans, les petits se reproduisant eux même dès avant leur 6 mois, certains commencent même leur maturité sexuelle à 4 mois).
Les chatons c'est aussi 
. grandir très vite
. + de bétises imprévisibles : surveillance accrue, des dangers...
. plus grande fragilité
. Prévoir sa stérilisation 
. de caractère inconnu, ce grand mystères qu'il faudra assumer quel qu'il deviendra, minou avec ses besoins, qui ne s'adaptera pas forcément à tout ce que vous pourriez souhaiter 
. pas très compatible avec un foyer absent toute la journée sans surveillance, c'est un "bébé" chat. 

Idem pour certains adultes, certains et de plus en plus, ont besoin de plus de votre présence 
Le choix d'un adulte
Un adulte vous donnera satisfaction en connaissant son caractère, amour et l'attention nécessaire, laissez leur une chance. 
Le vrai amour du chat n'a pas d'âge.  
Une adoption c'est
. prendre soins de minou 
. l'aimez pour ce qu'il est (ou deviendra pour chaton), 
. tout au long de sa vie sans qu'il se soit forcément plié à vos exigences, (d'ailleurs projet de vacances, de changements de vie : y réfléchir et résoudre avant l'adoption), 
. être soucieux de son bien-être avec aussi une nourriture saine = santé future, 
. le vacciner tous les ans, (+ chaton = stérilisation future obligatoire), 
. d'être attentionné à sa santé pendant toutes ses années, ce sont des frais vétérinaires à prévoir au moindre doute.
- les chats d'appartement sont les chats rares à confier, souvent ils ont déjà connu l'extérieur ou ont l'instinct de liberté, de vie plus riches en occupation de chat
- PERSONNE ÂGÉE : pas de chaton ou tout jeunes, lui peut vivre une 15/20 taine d’année, ou + : une trop grande cause d'abandon : il a besoin que l’on s’occupe de lui, quelque soit votre santé. 
L'adoption se fera en co-adoption, la personne plus jeune qui s'engage (au même titre que l'adoptant) avec vous, devra proposer le même type de foyer (ou mieux : donc par exemple si vous avez un jardin pour minou, inutile de proposer un co-adoptant qui habite en appartement 
ou encore que minou se retrouve avec des enfants en bas âge ensuite lui qui a été habitué au calme). 

Le chat n'aimant pas les changements d'environnement, le + plus grand bouleversement de sa vie pour lui, évitons de lui imposer ces changements pratiquement programmés. 
Leur période refuge doit être provisoire et unique,  contrairement au nouveau foyer qui est définitif, le bon à vie.
Merci à vous pour nous aider à une adoption réussie, avec l’animal le plus adapté à votre foyer, merci de votre patiente et compréhension (et vous en aurez encore besoin ensuite avec Minou notamment à l'arrivée 😊) 

Merci de toute votre attention.
#adoptionchat 
#chataadopter
#association
  • L' Arche des Chats 44
  • 23 RUE DES MENOS A ST ANDRE DES EAUX 44117 N'envoyez PAS DE COURRIER A SAINT ANDRE DES EAUX SVP car pas de boites aux lettres mais envoyez POUR LES DONS ET COURRIER : L' ARCHE DES CHATS 44 96 ROUTE DE L'ILE DU PASSOUER 44600 SAINT NAZAIRE NUMERO RNA W443005837 SIRET 834 178 188 00019
    44117 Saint-André-des-Eaux
  • Afficher le numéro0780508761
  • Voir le site internet

Avertissement : Les informations concernant les animaux à adopter sont fournies par les refuges et associations qui les ont pris en charge. Nous n’effectuons aucune vérification sur l’exactitude de ces informations. Toutes ces informations sont à vérifier avec le refuge concerné.
L'état de santé et le comportement des animaux à adopter sont l’entière responsabilité du refuge qui les propose à l’adoption ou de la personne qui les adopte. L'utilisateur dégage la société Wamiz de toutes responsabilités concernant l’adoption d’un animal présenté sur ce site.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)