Petite Association de Protection Animale loi 1901
Trouver de bons foyers adapté aux animaux abandonnées, nos chats
Quel que soit l'animal, comment adopter ?
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2628334880744340&id=2002577109986790
Ou
https://www.facebook.com/groups/112653289524648/permalink/650249099098395/
Comment ?
Suite au Covid 19, nous procédons à des changements et une grande partie du procédé restera probablement ensuite :
Uniquement sur rendez-vous (Chats sont en famille d'accueil plus de chatterie du 16/03/2024)
mais avant tout, avant de pouvoir fixer rendez vous, tout sera fait en amont ainsi il faudra :
- Remplir la fiche de Pré-adoption COMPLÈTEMENT, lien :
https://www.facebook.com/groups/112653289524648/permalink/650267172429921/
- faites aussi le remplissage des 2 pages de "connaissez-vous minou part 1" lien :
https://www.facebook.com/groups/112653289524648/permalink/658385274951444/
et envoyez nous l’ensemble à larchedeschats44@gmail.com qui vous proposera alors les chats correspondant à votre foyer.
Le rdv sera fixé probablement un mercredi ou jeudi matin ou encore dimanche matin, tout sera fait en amont, le rdv ne sert plus que pour voir minou et l'emmener. Vous nous enverrez avant pièce d'identité et justificatif de domicile récent.
Apres les premiers documents envoyés vous pourrez lire ensuite (c'est impératif) les documents que nous vous enverrons :
- Lire bien attentivement l’arrivée de minou à la maison partie 1 lien https://www.facebook.com/groups/112653289524648/permalink/650266205763351/
entre autre, avez vous une pièce isolée pour l’accueillir calmement et qu’il puisse être tranquille, seul quelques jours (et + si nécessaire) ou il fera ce qu’il veut et avec tout son matériel.
Nous vous enverrons aussi des éléments indispensables pour connaitre un peu mieux le chat en général dans : connaissez vous minou (part 2) et les réponses à ce que vous avez rempli, connaissez vous minou (part 3). Il est indispensable de lire” l’arrivée de minou à la maison partie 1” et “connaissez vous minou” parties 2 et 3 dans des conditions optimums, au calme et en prenant son temps.
Coronavirus ou pas : Eviter d’adopter votre animal un peu du jour au lendemain,
Pour venir : actuellement : uniquement sur rendez-vous et seul, le signataire du contrat.
En confinement et certainement encore un moment après (le deconfinement ne veut pas dire plus de risque), l'adoptant viendra seul avec la caisse de transport qui est obligatoire (pas de prêt), vos lunettes si vous avez besoin pour lire, votre crayon (écriture bleue indélébile), Si vous avez un chien, venez avec lui pour tester la compatibilité avec le chat.
En co-adoption (personne plus âgée) : viendront l'adoptant et le co-adoptant
Virus ou pas, prenez vraiment bien le temps de la réflexion, prenez le temps en amont de connaitre l’animal en général, ses besoins et prendre connaissance de tout ce qui pourrait arrivé :
l’adoption est un engagement sérieux tout au long de sa vie, son retour dans un refuge n’est plus une option à aucun moment de sa vie, il a déjà connu.
Si vous avez déjà eu des chats, sachez que celui que vous adopterez sera probablement (très) différent (on ne connait pas les chats pour en avoir eu quelques uns dans sa vie, loin de là et s’ils ont des éléments communs, ils sont aussi tous différents).
La plus grande cause d'abandon est la non-stérilisation, aussi dans le cadre de notre association elle est donc obligatoire dès l'âge requis du chat (pas après 6 mois, Rappelez vous, une chatte à l'origine c'est 20 700 chats potentiels en 4 ans).
N'adoptez pas non plus le chaton dans l'espoir de le "dresser" ou le façonner à vos envies, plus ils sont jeunes et moins on a idée du caractère futur. Quand à la socialisation qui est l'une des partie les plus importantes de son comportement, en gros à 2 mois, c'est déjà principalement fait.
- Le retour en association n'est pas une option à aucun moment de la vie du chat, cela ne lui est souhaitable de connaître à nouveau l'abandon, aussi nous ne cherchons pas les difficultés possibles (et encore moins les cumuler) d'où nos exigences importantes
- Vous habitez en appartement et vous souhaitez adopter le tout jeune chaton : hormis pour des questions physiques, de santé ou particulière, nous confierons rarement dans ce cas :
- les chats d'appartement sont les chats les plus rares que nous pouvons confier, car ils ont souvent déjà connu l'extérieur ou si tout jeune, n'en n'auront pas forcément le caractère adapté (tous les chats ne sont pas fait pour vivre en appartement, certains s'adaptent et d'autres ne s'adaptent plus une fois adulte et cela conduit à des situations intenables pour le chat et ses propriétaires, même s’ ils ont été habitué tout petit petit, c'est la raison de nombreux abandons, trop nombreux)
- En conséquence il y a très peu de chances que nous nous confions un tout jeune chat/chaton en appartement d'autant plus s'il y en a déjà un chat à la maison, entre autre s'il risque d'y avoir un gros écart d'âge : le chat n'est pas non plus forcément partageur de territoire, et même si votre minou a déjà vécu avec un chat en enfermement, cela ne veut pas dire qu'il en acceptera un nouveau qui lui sera forcément différent (et eux aussi peuvent avoir leur tête).
LA GRANDE MAJORITÉ DES CHATS ABANDONNÉS ( la deuxième raison juste après la non stérilisation) le SONT pour ces raisons : CHAT EN APPARTEMENT et D'AUTANT + S' ILS SONT PLUSIEURS, souvent à finir par poser un ou des problème(s) , assez souvent traduit par le chat par des pipis non appropriés, de l'énervement, destruction etc...c’est sa façon à lui d’exprimer son mal être.
- Vous êtes une PERSONNE ÂGÉE : NOUS NE VOUS CONFIERONS PAS DE CHATONS OU TRÈS JEUNE CHAT qui lui peut vivre une 15/20 taine d’année : c'est ENCORE UNE GRANDE CAUSE D' ABANDON (la 3me): il a besoin que l’on s’occupe de lui, quelque soit votre santé.
L'adoption se fera en co-adoption, la personne qui s'engage (au même titre que vous) avec vous, devra proposer le même type de foyer (ou mieux : donc par exemple si vous avez un jardin pour minou, inutile de proposer un co-adoptant qui habite en appartement
ou encore que minou se retrouve avec des enfants en bas âge lui qui a été habitué au calme).
Rappelez vous que d'office, le chat n'aime pas les changements de territoire et les changements en général, c'est les plus grands bouleversements de sa vie, la "chatastrophe" pour lui, alors évitons au maximum de lui imposer ces changements. Donc même si vous avez un "repreneur" qui s'engagerait par contrat avec vous, cela ne sera pas pour les tout jeunes minous auquel vous imposeriez d'office un changement de vie a ce minou qui lui ne le souhaite pas. (A moins que minou reste habiter strictement au même endroit avec son nouveau propriétaire et dans les mêmes conditions)
Une adoption c'est avant tout pour prendre soins de lui, l'aimez pour ce qu'il est et tout au long de sa vie,
le premier but ne doit pas être de vous faire plaisir à vous ou aux enfants mais bel et bien d'être soucieux de son bien-être et sa santé pendant toutes ses années d'existence.
(Donc quand vous souhaitez le chaton le plus petits possible et que vous travaillez toute la journée, rappelez vous que ce n'est qu'un bébé)
Merci à vous pour nous aider à une adoption réussie, avec l’animal le plus adapté à votre foyer, de votre patiente (et vous en aurez encore besoin ensuite avec Minou) et de toute votre attention.
Et vous pouvez aussi prenser à eux
https://www.facebook.com/donate/2616509451799909/
avec une fiche de don si vous souhaitez un justificatif (qui sera fait début année prochaine pour l'année en cours)
https://www.facebook.com/groups/112653289524648/permalink/650248669098438/
❤️ Merci pour eux ❤️
En cette période il n'y a plus de prises en charge d'animaux supplémentaires, seulement l'entretien de nos animaux déjà au sein de l'association (et il y en a bien), entre autre parce que les vétérinaires respectant eux même les procédures, ils ne prennent que les urgences ou maladies chroniques, que les actes importants ne pouvant être reportés.
Même après le 11/05 nous ne seront probablement pas en capacité de prendre des animaux de suite, le retour à la chatterie n'est pas prévu dès le 11 mai (certainement un délais supplémentaire de notre côté pour plusieurs raisons dont notre petite dimension) et nous remettrons d'abords tous nos animaux actuels bien à jours et devrons libérer un peu de place notamment sur les adultes.
ABANDONNES, Ils ont droit à une seconde chance, l' Arche des Chats 44 ❤