Chaton qui mord

Sasando

Bonjour,

J'ai récemment adopté un chaton (abyssin), qui n'a à priori pas pu passer beaucoup de temps avec sa mère et qui n'est donc pas sevré. Cela va faire deux semaines qu'il est à la maison, au début il était très câlin, mais depuis maintenant une petite semaine il ne cesse de s'attaquer à nos pieds / mains / bras, et nous mordre dès qu'il peut. Il ne nous fait absolument pas mal et il semblerait qu'il veuille simplement jouer ou communiquer avec nous.

Tout de même, j'ai peur que cela devienne une mauvaise habitude et qu'il développe une sorte d'agressivité.

J'ai eu beaucoup de chatons dans ma vie, mais la maman était toujours présente et ce n'était pas des chatons de race. Et aucun de mes précédents chatons agissaient ainsi. Nous avons essayé plusieurs techniques, nous l'avons également ignorer, mais rien n'y fait il revient toujours à la charge.

Des personnes parmi vous auraient-elles été confronté à des problèmes similaires ? Est-ce peut-être une caractéristique de la race ?

Merci d'avance :)

23 réponses
Gibet_b

Bonjour à tous,

Je me permets de squatter le sujet, car je rencontre exactement le même problème, si ce n'est que je n'habite pas en Corée du Sud (où mon beau-frère et ma belle-sœur sont en train d'adopter une petite fille d'ailleurs) mais en Auvergne :-)

Nous avons récupéré notre chatte (d'environ 3 à 4 mois d'après le véto) dans le soupirail de notre maison. Elle y est restée deux jours sans bouger, avant qu'on parvienne à la faire sortir avec de la nourriture. Elle était très amaigrie et parasitée. C'était il y a une dizaine de jours.

Au début, elle était très câlin, très pot de colle (surtout avec moi), pas un coup de griffe ou de dents.

Depuis quelques jours, elle est un peu moins câlin et essaie parfois de nous mordre ou griffer les mains. Essaie, car pour ma part, je n'ai eu aucune marque, c'est suffisamment lent pour que j'arrive sans problème à enlever ma main à temps. Pas comme lorsqu'elle m'a mordu chez le véto parce qu'elle lui prenait sa température.

J'essaie de jouer un maximum avec elle, avec une canne. Je lui ai acheté un arbre à chat, et d'autres jouets, mais qui l'intéressent moins que la souris au bout de la canne.

Je suis allé racheté les premières croquettes qu'on lui avait achetées, car avec les secondes, j'ai l'impression qu'elle a des soucis de digestion (des bruits d'air par moment), et je me suis dit qu'il pouvait y avoir une intolérance.

Je me demande aussi si elle n'est pas un peu stressée. Ma fille de 6 ans est un peu speed, et on a eu l'impression qu'elle lui avait fait peur dimanche dernier. La chatte s'approche néanmoins encore de ma fille et se laisse caresser.

Il y a aussi que ces derniers jours n'ont pas été très routiniers (hormis le début de matinée, la pause de midi et la soirée), or j'ai lu que les chats aimaient la routine.

Je me dis qu'à trois mois, l'apprentissage peut encore se faire, et qu'on va bien finir par trouver la solution qui lui convient...

Une opinion sur la situation ?

Blue_Cat

Bonjour,

Bien sûr qu'à 3 mois le chaton peut encore être éduqué à l'inhibition de la morsure et de la griffure sur l'humain. Mais il faut être méthodique et constant dans votre réaction de retrait immédiat avec un gros NON ! et cessation du contact.

Essayez d'apprendre à votre fille à ne pas 'tripoter' le chaton, et encore moins quand il dort. Ces phases de sommeil sont essentiels pour lui. Le mieux est de lui laisser du temps et de la laisser venir vers vous. Et même dans ce cas, cessez le contact dès qu'elle montre des signes d'agacements : Regard fixe, queue qui bouge, rolling du poil sur la peau, légère tentative de morsure.

En revanche, laissez là se défouler à fond sur des peluches pour ce qui est de griffer et mordre. Le chat comprend rapidement ce qu'il peut mordre et ce qui est interdit (l'humain).

Gibet_b

Merci beaucoup de votre réponse.

C'est en effet ce que je fais. Dès qu'elle mord, je lui dis NON, et je la délaisse. Je pense qu'elle finira par comprendre (à moins que ce soit plus fort qu'elle), parce que par ailleurs, je suis étonné de ce qu'elle a déjà compris en une dizaine de jours, comme le fait qu'on était pas disponible pour elle quand on mangeait par ex. Depuis qu'elle un arbre à chat, elle ne griffe plus non plus les dessus des chaises en paille...

On essaie en effet d'inculquer les notions de bases du chat à notre fille, qui naturellement le prenait un peu jusque là pour une peluche. D'autant plus qu'au début, elle tolérait tout sans signe d'agacement. Mais j'ai parfois l'impression que la chatte comprend plus vite et est plus obéissante que ma fille :D

Elle se défoule sur la souris de la canne, en revanche je n'ai pas trouvé de peluche qui l'amuse pour le moment. J'ai commandé d'autres jouets mais ils ne sont pas encore arrivés.