D'après votre description, il s'agit simplement d'un chaton normal, il n'y a rien d'inhabituel dans ce comportement mais il tiens à vous de faire en sorte de poser des limites. Certains prônent l'évitement quand les morsures et griffures deviennent douloureuse, moi je pense déjà en premier lieu que la solution de Katedreamer2106 de prendre un deuxième chaton est la meilleure solution (du même âge) et en second lieu qu'il ne faut pas éviter le jeux mais au contraire s'y prêter en vous imposant (sans faire mal).
Moi je joue toujours avec lec chatons, quand celui ci est dispos bien sûr, je ne l'embête pas sinon.
je provoque l'attaque en les plaçant sur le dos et en glissant la main sur leur bidon à remonter vers le menton, ce qui a pour effet de provoquer 1)la saisie avec les pattes avant, 2)une tentative de morsure "gentille" et 3)bien souvent de petits coups de pattes arrières.
Quand le chaton devient un peu trop violent, hop, je lui pose la main sur le visage, et on recommence, parfois ça peut piquer un peu mais sans plus. De temps en temps je le soulève, ou je le renverse. Et il revient à la charge. Souvent dans ces conditions, c'est lui et non moi qui met un terme au jeu quand il en a marre et si ce n'est pas le cas, il me suffit juste d'arrêter et de ne plus lui prêter la moindre attention et le jeu s'arrête.
En tous cas, je n'ai jamais eu de chat violent chez moi en faisant cela (alors que j'ai accuilli beaucoup de chaton de 4mois n'ayant jamais été manipulé) et ça fait totalement partie des relations plaisantes que j'ai avec mes chats. Il faut faire la part des choses entre un cas de chaton potentiellement "pathologique" et un cas normal, et bien entendu, il ne faut pas jouer avec un adulte (ou chaton sauvageon) comme on peut se le permettre avec un chaton classique mais les cas de syndrome du tigre sont plutôt rare (et pour ma part, je ne suis pas convaincu des explications avancées...
).
Par contre je pense que c'est en évitant le jeu qu'on peut transformer un chaton normal en petit "fauve" car c'est un besoin chez les chaton de se mesurer et à défaut de pouvoir le faire avec un congénère, c'est vous qui faites office de compagnon de jeu y compris pour ce qui est de trouver sa limite.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "