Publicité

Berger Australien

Berger Australien

© ChocoPie Shutterstock

Refoulé à cause de leur chien d’assistance, un couple porte plainte contre un restaurateur

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Interdire l'accès des lieux ouverts au public aux chiens guides d'aveugles et d'assistance est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 € pour une personne physique et 2 250 € pour une personne morale.

Courant août 2025, un couple de malentendants s’est rendu avec Simba, leur chien d’assistance dans un restaurant vietnamien.

Malheureusement, la soirée a tournée court lorsque le couple s’est vu refuser l’entrée de l’établissement car le responsable n’a pas voulu faire entrer Simba pour « des raisons d’hygiène ».

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

"Dehors ! Vous me sortez ça !"

Comme l’explique France Bleu, le couple n’avait jamais eu de problème auparavant. C’est la première fois en sept ans que le couple se voit refuser l’accès à un restaurant.

D’après Claire, le patron va être très virulent alors même qu’il est dans l’obligation d’accueillir Simba : « Dehors ! Vous me sortez ça !' Mon mari lui a expliqué gentiment qu'il s'agissait d'un chien d'assistance, pensant qu'il n'avait pas vu le harnais. Rien à faire ! Chien-guide ou chien de compagnie, il n'en voulait pas ! », explique t-elle à la radio.

La famille va alors tenter de joindre l’association qui a formé le chien pour désamorcer la situation, sans le moindre succès.

Le couple, leurs enfants et leur belle-fille vont rebrousser chemin avant de porter plainte. Le restaurant va tenter de se justifier après son refus d’accueillir le chien : « Pour une question d'hygiène. Ça perd ses poils et mes buffets sont ouverts ».

L’homme va même plus loin en expliquant que la famille était assez nombreuse et aurait pu se « débrouiller sans le chien ».

Une justification balayée d’un revers de main par la belle-fille du couple en expliquant que le Berger australien « les suit partout ».

Face à ce bad buzz, le restaurateur est très critiqué sur la toile. Des critiques qui ont été condamnées avec fermeté par la famille.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?