Son quotidien était d'une tristesse infinie, mais c'est enfin terminé. Pendant 11 ans, cette pauvre chienne nommée Coca a vécu dans un enclos insalubre, sans recevoir la moindre attention.
Chienne de chasse, elle était probablement devenue trop âgée et inutile pour remplir cette fonction et ne méritait donc plus le moindre effort. Plongée dans l'indifférence, elle a finalement pu être remarquée par une bonne âme qui a décidé de lancer l'alerte.
Une association la retire de ce taudis
Après avoir reçu un signalement sur les conditions de vie de Coca, les bénévoles du "Pôle Enquêtes Maltraitance", organisme rattaché à la SPA de la Drôme (26), se sont déplacés pour procéder à des vérifications.
Sur place, les faits de maltraitance ne faisaient aucun doute : la chienne était parquée dans son enclos fait de bric et de broc et d'une couche de béton, avec un abri de fortune qui prenait l'eau et lui laissait un vieux tatami détrempé en guise de couchage. Pour s'abreuver, elle n'avait qu'une gamelle d'eau verdâtre.
Victime des intempéries, elle a résisté au froid, à la pluie et à la chaleur pendant toutes ces années, ce qui a laissé des traces sur son corps marqué par diverses blessures. Seule et triste, la pauvre Coca ne recevait aucune considération, sauf l'immense privilège d'être nourrie une fois par jour par son propriétaire.
Face à ce constat terrible, les enquêteurs ont pu saisir la chienne au début du mois de mai 2025, et elle a été prise en charge par le "Refuge de l'Espoir". Pour Coca, la vie de misère est enfin terminée, grâce notamment au signalement qui a permis de lancer l'alerte. Elle a enfin reçu les soins vétérinaires nécessaires et peut maintenant avoir une chance de connaître le bonheur et l'amour pour ses dernières années.