Publicité

Le chien maltraité

Ce chien subissait un calvaire

© Abdel Boudjemaa / Facebook

Un voisin maltraite son chien, elle appelle la police : ils découvrent un animal dans un état critique

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Ne pouvant plus supporter de voir le chien de son voisin dans un tel état, une femme a décidé de contacter les autorités pour mettre un terme à son calvaire.

Elle ne pouvait plus le supporter. Mardi 13 mai 2025, une habitante de Chilly-Mazarin (91) a décidé d'agir pour aider un animal en détresse.

Depuis son domicile, cette femme apercevait le chien de son voisin régulièrement attaché à une très petite laisse, sans eau ni nourriture, et muselé afin qu'il n'aboie pas et n'alerte pas les riverains. Elle avait aussi été témoin de plusieurs scènes de violence où l'animal était frappé, et l'état de santé du chien était extrêmement alarmant. 

Consternée par cette situation, elle a décidé de lancer l'alerte et a contacté le commissariat de la commune en joignant des photos du chien qui ne laissaient aucun doute sur l'urgence de la situation. Déployés sur place, les policiers ont pu faire la triste constatation de la véracité des faits. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une chienne extrêmement maigre

Invitées à observer l'animal depuis le domicile de la témoin, les forces de l'ordre ont pu confirmer les soupçons de maltraitance. Sans attendre, les agents ont procédé à une intervention et ont tout d'abord tenté de joindre le propriétaire de l'animal qui n'était pas présent à son domicile. Finalement joint par téléphone, cet homme expliquera que sa chienne n'est effectivement pas en très bonne santé, mais qu'il n'a pas les moyens de l'emmener chez le vétérinaire, avant d'interrompre rapidement la conversation pour un motif d'ordre professionnel. 

A voir aussi :

Après cet échange peu constructif, la police a décidé de poursuivre ses démarches en contactant plusieurs intervenants du domaine de la protection animale afin d'organiser une prise en charge à l'issue de la saisie du chien. En attendant que l'animal soit récupéré par un organisme compétent, les forces de l'ordre ont pris la chienne et l'ont conduite au sein de leur véhicule afin de la mener au commissariat, où elle a pu recevoir de premiers soins. Tremblante et affaiblie, elle a été mise au chaud sous une couverture et a pu s'abreuver de manière conséquente. Petit à petit, la petite chienne a commencé à se sentir mieux. 

Identifiée par puce électronique, il s'agit d'une petite American Bully Exotic de 3 ans, nommée Duchesse. Ne pesant que 9 kilos, son état de santé est très inquiétant. Prise en charge le jour même par la SACPA, elle a été hospitalisée. Remise sur pattes après quelques jours, elle a été prise en charge par La Fondation Assistance aux Animaux qui a été sensible à son sort et a pu la transférer dans une famille d'accueil temporaire.

Abdel Boudjemaa, l'enquêteur animalier qui est intervenu sur ce dossier, nous a précisé que le propriétaire de l'animal avait été placé en garde à vue à l'issue de l'intervention, et qu'une plainte serait déposée. Julie Gros, Juriste au sein de la Fondation Assistance aux Animaux, nous a précisé que l'homme serait auditionné en septembre prochain. De son côté, Abdel Boudjemaa a tenu à saluer la réactivité des forces de l'ordre et remercier le commissariat de Longjumeau/Savigny-sur-Orge pour leur bienveillance et leur profonde humanité. Sans leur intervention, Duchesse n’aurait peut-être pas survécu.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?