Mercredi 14 mai 2025, les employés du refuge de la SDA d'Estourmel, située dans le Nord (59), ont commencé leur journée sur les chapeaux de roues.
Vers 9h30, l'équipe a eu la désagréable surprise de découvrir un chien en liberté dans l'enceinte de l'établissement, et il n'était visiblement pas arrivé là tout seul.
Quelqu'un a jeté un chien dans le refuge
Victime d'un abandon sauvage et lâche, le pauvre toutou croisé dogue s'est retrouvé confus au milieu du refuge après avoir été balancé par son propriétaire qui a eu le temps de prendre la poudre d'escampette sans se faire remarquer.
Si cet acte aurait pu mettre les autres animaux du refuge ou l'équipe en danger, ce pauvre chien était heureusement très gentil et n'a pas posé de difficulté aux employés qui se sont empressés de le prendre en charge.
Consterné par ce type de comportement, le refuge d'Estourmel a décidé de lancer un appel à témoins sur ses réseaux sociaux, dans l'espoir d'identifier au plus vite l'auteur de cet acte malveillant, et le mettre face à ses responsabilités. Comme la SDA le rappelle, abandonner un animal est un acte de cruauté et de maltraitance, aujourd'hui passible de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.