Si l'on devait trouver un porte-parole pour les chiens de refuge oubliés de tous, Ivaar aurait toute la légitimité pour parler de son histoire déchirante. Âgé de 8 ans, ce croisé Labrador est au refuge depuis... 7 ans. Autant dire que ce pauvre chien n'a jamais rien connu d'autre dans la vie.
Est-il difficile à gérer, voire agressif ? A-t-il des tares insurmontables ? Pas vraiment. Représentant bien le cliché des "grands chiens noirs" qui n'intéressent pas grand-monde dans les refuges, Ivaar est aussi victime de sa propre timidité.
Peut-on vraiment lui en vouloir de ne pas être très à l'aise avec les humains après cette existence de solitude et d'enfermement ? Coupé du monde depuis son plus jeune âge, il n'a jamais reçu l'aide dont il avait besoin pour apprendre à faire confiance... Mais il n'est pas trop tard !
Un vrai gentil qui a seulement besoin de patience
Après avoir passé plusieurs années dans un premier refuge, il a récemment été transféré dans une autre région pour tenter d'augmenter ses chances d'être enfin adopté. Même si les murs et les barreaux de son box ont peut-être changé de couleur, Ivaar n'a malheureusement pas procédé, comme par magie, à une métamorphose : toujours très introverti, le toutou ne sait toujours pas se démarquer au sein du chenil.
Pourtant, les soigneurs ont déjà remarqué quelques progrès : Ivaar est capable d'évoluer dans le bon sens si on lui donne assez de temps pour dépasser ses peurs. Hélas, les conditions de vie en refuge ne se prêtent pas à ce long travail : même avec toute la bonne volonté du monde, les employés de la SPA ne peuvent pas se découper en quatre, et il n'est pas possible d'offrir assez de temps et d'attention à Ivaar pour lui apporter l'aide dont il a réellement besoin.
Son passé est inconnu, mais on peut aisément imaginer que lors de sa première année de vie, les humains ne lui ont pas laissé un souvenir très agréable. Si ce grand timide pouvait enfin trouver un foyer calme, avec des maîtres doux et rassurants, il pourrait probablement sortir de sa carapace. Bien sûr, le chemin est long... Mais pour des adoptants bienveillants et empathiques, qui ont envie de faire un véritable sauvetage et de créer une relation très spéciale avec un chien, l'aventure à vivre avec lui s'annonce captivante et gratifiante.
Aujourd'hui, l'environnement oppressant du refuge est toujours très dur à supporter pour lui, malgré toutes ces années de box au compteur. Cependant, Ivaar s'est toujours montré sociable avec ses congénères : il serait idéal pour lui que son futur foyer possède un autre chien sympa et bien équilibré, qui pourrait l'aider à prendre confiance en lui. Il ne connaît pas les chats, mais il est tellement réservé qu'il pourrait probablement cohabiter avec des félins. Compte tenu de sa sensibilité, des enfants trop remuants ne lui permettraient probablement pas d'apprendre à se détendre.
Même si la situation d'Ivaar est désespérante, l'équipe de la SPA souhaite encore y croire. Avec son bon coeur, ce chien ne mérite pas de rester dans l'indifférence, et encore moins après toutes ces années déjà perdues. Ivaar a le droit au bonheur, et il est plus qu'urgent qu'une bonne âme se penche enfin sur lui.
Ivaar est à la SPA de Chameyrat qui est située en Corrèze (19). Le futur adoptant d'Ivaar devra être en mesure de faire plusieurs visites au refuge pour tisser un premier lien avant qu'il puisse rejoindre son nouveau foyer. Si vous souhaitez plus d'informations sur cet adorable bonhomme, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge.