Publicité

Poema, chienne à adopter

Poema, chienne à adopter

© Refuge Saintes / Facebook

Au refuge depuis 7 ans, cette chienne de 14 ans risque de terminer sa vie en box car personne ne la regarde

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Totalement invisible dans son box de refuge depuis 7 ans, cette chienne senior n'a plus beaucoup de temps devant elle pour trouver enfin une famille. 

Son nom, Poema, évoque la douceur et la beauté du monde. Pourtant, pour cette chienne âgée de 14 ans, la vie n'a pas été rose, loin de là. 

Trouvée un jour en divagation sur la voie publique, elle a été recueillie par un refuge qu'elle n'a malheureusement jamais quitté. En juillet 2025, Poema "fêtera" la triste célébration de ses 7 ans de box. Si elle est toujours en forme pour son âge, le temps défile sans aucune pitié et la pauvre chienne se rapproche de plus en plus d'une fin de vie en cage. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une chienne adorable avec les humains

Croisée Pointer, Poema est plutôt trapue et musclée, mais elle reste de petit gabarit. Même si elle a un caractère assez affirmé, elle se montre très affectueuse avec les humains qu'elle connaît et elle ne se lasse jamais des séances de câlins. D'ailleurs, si Poema vous ouvre son coeur, elle peut avoir tendance à se montrer trop protectrice, comme si elle avait peur que quelqu'un touche à ceux qui lui apportent cette attention qui lui manque tant au quotidien. 

Bien loin d'être ingérable, elle aura cependant besoin de maîtres rassurants et cohérents qui seront en mesure de l'aider à gérer ses émotions, afin qu'elle comprenne qu'elle peut se détendre et relâcher sa garde. Si Poema est une chienne très proche de l'Homme, on ne peut pas en dire autant pour son comportement envers les autres animaux : elle ne s'entend ni avec les chiens, ni avec les chats, et devra être le seul chien du foyer. 

Loin d'être définie par son âge, Poema croque toujours la vie à pleines dents et profite de chaque petit bonheur qui lui est offert au refuge. Agréable en balade, elle marche bien en laisse et ne tire pas trop. Même si elle s'est calmée avec les années, elle peut encore être réactive avec le passage des voitures et des vélos : il faut donc que ses futurs propriétaires soient capables de la retenir s'il lui arrive de manifester son excitation avec force. Après cette vie de refuge où elle est assez coupée du monde et connaît majoritairement la vie en extérieur, Poema devra bénéficier d'un jardin très bien clôturé où elle ne pourra justement pas fuguer pour poursuivre les véhicules qui provoquent son irritation. 

Joueuse, elle a toujours gardé une âme de chiot malgré les coups durs de la vie. Si elle n'a probablement plus de nombreuses années devant elle, Poema n'a jamais perdu l'espoir de connaître le bonheur et a toujours montré un fort enthousiasme pour partager des moments de complicité avec l'équipe du refuge. Se roulant sur le dos pendant les sorties, elle aime se faire caresser le ventre et savoure chaque seconde de ces quelques marques d'affection. Adopter Poema, ce n'est pas forcément un projet à long terme... mais c'est un véritable geste du coeur qui, même s'il ne lui rendra pas toutes ces années volées, lui permettra au moins de connaître le véritable amour et d'avoir une fin de vie digne.

Poema est au refuge de Saintes en Charente-Maritime (17). Si vous souhaitez plus d'informations sur cette charmante mamie, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge. 

Pauvre Poema... Malheureusement, vous recherchez un chien sociable avec ses congénères ? Trouvez un chien qui correspond à vos critères parmi les 7 000 annonces de notre rubrique adoption
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?