Publicité

Raphina, chienne Malinoise à adopter

Maltraitée et abandonnée plusieurs fois, cette chienne a besoin de trouver enfin sa véritable famille définitive

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Malgré son jeune âge, cette chienne Malinoise traîne déjà un lourd bagage derrière elle.

Raphina est une véritable gravure de mode. Est-ce que cette beauté l'a parfois desservie ? Probablement. Âgée de 4 ans et demi seulement, cette belle Malinoise a déjà un passé riche en expériences négatives, et il est plus que temps que la malchance arrête de la poursuivre. 

Retirée pour maltraitance lorsqu'elle était plus jeune, elle est ensuite passée de main en main : adoptée plusieurs fois, la jolie Raphina n'a jamais trouvé sa place au sein de ses différentes familles et a été ramenée à la case départ systématiquement. 

Finalement prise en charge par le refuge de Belfort, elle a été adoptée une ultime fois, et au bout de 24h seulement, elle était de nouveau de retour dans son box. C'est vrai, Raphina est magnifique et il est aisé d'être séduit par son apparence... Mais elle a surtout une sensibilité et des besoins spécifiques qui requièrent des humains et un environnement adéquats. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

De la patience et du respect, en échange d'une grande loyauté

Comme tout bon Malinois qui se respecte, Raphina se montre totalement dévouée lorsqu'elle a confiance envers un humain qu'elle désigne comme son référent. Avide de partager des moments avec des bipèdes patients et compréhensifs, elle se montre joueuse et affectueuse avec les personnes qui lui permettent de sortir de sa méfiance. Qui pourrait en vouloir à Raphina de se montrer réservée au premier abord après toutes ces expériences si décevantes avec l'espèce humaine ? 

Même si Raphina est une partenaire canine fusionnelle avec ceux qui prennent le temps de l'écouter et de la comprendre, elle ne peut évoluer positivement que dans un environnement adapté à sa sensibilité. Sujette à l'anxiété dans les milieux agités, elle a besoin d'un foyer calme, sans enfants ou adolescents, et sans passages réguliers d'inconnus et une possibilité de l'isoler dans une autre zone du logement en cas de visites. Lorsqu'elle est stressée, Raphina peut être poussée dans ses retranchements et avoir des réactions disproportionnées qu'il faut savoir anticiper, et idéalement, il est encore plus judicieux de ne pas les provoquer à cause d'un milieu de vie non adapté. 

Malgré cette sensibilité issue de sa triste histoire, Raphina sera une chienne idéale pour une personne seule qui a du temps à lui offrir et qui souhaite l'aider à gagner en sérénité. Si cette Malinoise sera probablement toujours réactive à cause des blessures du passé, le futur humain qui lui donnera cette dernière chance vivra probablement une aventure extraordinaire avec une partenaire qui saura se montrer reconnaissante et fidèle au quotidien. Si vous gagnez le coeur de Raphina, vous aurez le bonheur de profiter d'un lien très fort avec votre chien. 

Sociable avec les chats, elle pourra partager son foyer avec eux. Avec les chiens, l'entente se fait au cas par cas. Pour son bien-être physique et mental, Raphina aura évidemment besoin de dépenser son énergie avec de longues promenades et de faire travailler son intellect au travers d'exercices d'obéissance ou jeux de réflexion. Alors si vous pouvez offrir à Raphina cette dernière chance et faire en sorte que sa vie ne soit plus jamais instable, elle vous attend ! 

Raphina est au refuge SPA de Belfort dit "L'arche de Noé" (90). Si vous souhaitez plus d'informations sur cette jolie Malinoise, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge. 

Quelle triste histoire... Mais vous n'avez pas la possibilité de répondre à ses besoins ? Trouvez un chien qui correspond à votre mode de vie parmi les 7 000 annonces de notre rubrique adoption
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?