Déjà victime d'un premier coup dur en arrivant au refuge il y a un an, ce pauvre chien subit une double peine : comme la plupart des chiens avec cette apparence physique, il peine à séduire les potentiels adoptants. Malheureusement, les chiens de grande taille et de couleur foncée sont les grands oubliés des chenils. Un peu comme les chats noirs, ces toutous n'attirent pas l'oeil et ils ont bien du mal à se démarquer.
Âgé de 6 ans, Beto a pourtant de nombreuses qualités, mais il ne sait pas vraiment les montrer au premier abord, ce qui l'aide encore moins à créer un éventuel coup de coeur auprès des inconnus. Pourtant, l'équipe de la SPA le sait : à l'intérieur de ce chien imposant et réservé, il y a un gros coeur qui bat et qui ne demande qu'à être aimé.
Un chien loyal dès qu'il offre sa confiance
Même si Beto rêve de sortir de ce box et de ce quotidien qui commence à lui peser, il n'est pas prêt à offrir sa confiance au premier venu et a besoin de temps pour s'investir dans une relation. Une fois qu'il a eu l'opportunité d'apprendre à vous connaître, il se transforme en partenaire loyal et protecteur.
Plein d'énergie et affectueux, Beto est un grand dadais qui a conservé un esprit de chiot et il fera le bonheur de propriétaires qui recherchent un chien dynamique et joueur. Pas toujours conscient de sa force, il peut se montrer un peu brusque, d'autant qu'il souffre de la solitude et du manque d'amour, et exprime largement sa joie quand il peut profiter de quelques instants complices avec les soigneurs. Beto n'est d'ailleurs pas très compliqué : pour assouvir sa passion, il suffit de lui permettre de jouer avec des bâtons. Totalement obsédé par ce type de jeu, il a toujours le même objectif en balade et souhaite absolument trouver LE meilleur bâton, et plus ils sont grands, plus il les aime, même s'ils sont beaucoup trop lourds pour lui ! Convaincu qu'une promenade est réussie et rentabilisée à partir du moment où il parvient à ramener avec lui le bâton qui impose le plus de respect, Beto n'est pas compliqué à satisfaire et sait s'amuser avec les choses simples de la vie.
Même s'il a un caractère attachant, il ne sait pas se mettre en avant dans son box et peut aboyer et sauter sur la grille pour se faire remarquer, ce qui ne dévoile pas sa véritable personnalité. Après avoir toujours été jovial et de bonne humeur malgré son quotidien morose, Beto est de plus en plus désespéré face à cette situation d'enfermement et il ne comprend pas pourquoi il n'a pas le droit à une famille à son tour. Alors, plus le temps passe, plus Beto subit le stress causé par cet isolement et il ne sait plus vraiment comment se comporter pour attirer l'attention. Malheureusement pour lui, les visiteurs ne semblent pas savoir lire entre les lignes, et ils ont tendance à être effrayés par ces accès de nervosité qui ne sont en réalité que les appels au secours de ce grand chien noir.
Aujourd'hui, Beto rêve de trouver des humains en qui placer ses espoirs et son affection. Compagnon fidèle pour les humains qui lui offrent de l'amour et du respect, il est d'ailleurs un très bon chien de garde et prendra sa mission très à coeur pour protéger son futur foyer et ses proches. Compte tenu de son gabarit et de son besoin d'être guidé par des humains cohérents et rassurants, Beto ne pourra pas vivre avec de jeunes enfants qui pourraient être bousculés ou ne pas savoir respecter ses moments de réserve et d'observation. Il pourra éventuellement vivre avec une chienne calme, mais les ententes devront être vérifiées au sein du refuge avant l'adoption. Il ne s'entend pas avec les chats.
Tous les soirs, Beto retourne dans son box, et couche sa tête dans ses pattes, perdant de plus en plus espoir en l'éventuelle chance du lendemain. Bouleversée par la situation injuste de ce chien qui ne mérite pas tant d'indifférence, l'équipe de la SPA a tenté en mars 2025 de le mettre en lumière quotidiennement pendant une semaine sur ses réseaux sociaux. En vain. Pourtant, il est urgent que Beto bénéficie enfin d'une seconde chance, et qu'une bonne âme lui permette de ne pas être définitivement brisé par la tristesse qui l'envahit un peu plus chaque jour. Il vous attend !
Beto est à la SPA de Chameyrat qui est située en Corrèze (19). Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant toutou, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge.