Ils sont si nombreux dans le cas de Jackson, ce pauvre chien senior totalement oublié par le monde entier. Âgé de 10 ans, le pauvre toutou de race American Staffordshire Terrier est au refuge depuis 8 ans, autant dire que l'irresponsabilité des humains a totalement volé l'existence de ce chien qui n'avait rien demandé, si ce n'est d'être aimé.
Inscrit au LOF, on peut supposer qu'il a un jour été désiré par une famille qui l'a acheté dans un élevage et qui a passé beaucoup de bon temps avec sa fougue de chiot et son envie de découvrir la vie. Comme tout chien, Jackson a probablement voué un amour sans faille à ses maîtres, mais il a finalement été abandonné et a terminé sa course dans un premier refuge à l'âge de 2 ans.
Lorsqu'il est arrivé dans ce refuge, Jackson était bien conforme à la réputation des terriers : très dynamique, il était plein de vie et aurait été le chien parfait pour des maîtres sportifs. Mais comme beaucoup de chiens de cette race, l'entrée en refuge est un coup de grâce : victime de discrimination, Jackson n'arrivait pas à se démarquer et ne faisait pas le poids face aux autres chiens. Il avait bien été adopté une fois, au bout de 3 années de box, mais il avait finalement été ramené au chenil peu de temps après... Depuis, c'est le néant pour ce pauvre toutou qui, au bout de tant d'années, commence seulement à perdre tout espoir d'être un jour aimé.
Un chien toujours dynamique, qui adore les câlins
Transféré récemment dans une nouvelle région afin de lui donner plus de chances d'être adopté, Jackson a déjà conquis l'équipe de la SPA, mais il n'arrive toujours pas à séduire les visiteurs. Après cette longue période de refuge, il n'est pas forcément le plus avenant dans son box et ne se bouscule plus pour saluer les inconnus. Il faut dire que des bipèdes qui passent devant son box, ça n'a plus grand-chose de nouveau pour lui... Entre les visiteurs qui viennent dans les refuges animaliers pour faire leur promenade digestive après le poulet-frites dominical, les éventuels adoptants indécis, et les futurs acquéreurs déterminés avec une idée de chien bien précise en tête, le brave Jackson a vu défiler de nombreux visages qui, bien souvent, ne se sont même pas tournés vers lui.
Alors, aujourd'hui, Jackson ne se fatigue plus. Il a tant espéré, tant rêvé d'une famille pour la vie... ou même simplement d'un regard, d'une interaction tendre au travers de la grille. Mais Jackson est resté bloqué derrière un mur d'indifférence. Alors il s'est résigné pour protéger ce qu'il reste de son coeur brisé. Seulement, Jackson a encore quelques années à vivre, et il est urgent qu'une bonne âme puisse enfin lui venir en aide. Certes, il sera impossible de rendre à Jackson toute cette vie gâchée, ni même de rattraper le temps perdu... Mais il serait inconcevable de ne pas lui offrir enfin un peu d'amour pour qu'il puisse, le moment venu, clôturer le livre de son existence avec dignité.
S'il n'a pas toujours été très sociable avec ses congénères, les années lui ont apporté un brin de tolérance avec ses pairs, et il pourrait éventuellement partager son foyer avec un chien calme. On ne pourra pas en dire autant des chats qu'il n'a jamais portés dans son coeur et qu'il ne souhaite visiblement pas côtoyer.
Adorable avec les humains, Jackson a beaucoup d'affection à donner et il a également besoin d'en recevoir en conséquence. Il fera le bonheur de propriétaires qui souhaitent un compagnon tranquille en intérieur mais qui a encore de l'énergie pour les promenades. Malgré son âge, ce toutou a toujours la patate quand il s'agit de partir en vadrouille, mais ses maîtres devront pouvoir travailler sa réactivité face aux coureurs, véhicules, et les autres chiens qu'il croise. Après tant d'années d'enfermement, on ne peut pas dire que Jackson a eu les conditions idéales pour se sentir serein dans les environnements inconnus ou remuants, et il a besoin d'un accompagnement bienveillant pour maîtriser ses émotions. Il pourra vivre avec des enfants respectueux et calmes, de préférence âgés d'au moins 10 ans.
Après cette vie où il est resté coupé du monde, Jackson aura besoin de rejoindre un foyer plutôt tranquille, qui lui proposera un bon panier douillet et, idéalement, un jardin pour se dégourdir les pattes et s'aérer la truffe sans porter sa muselière : Jackson étant un chien de 2ème catégorie, il doit effectivement respecter le port de celle-ci sur la voie publique, et ses futurs propriétaires devront posséder l'autorisation de détention d'un chien de ce type. Ces démarches ne sont cependant pas lourdes, et le refuge pourra vous renseigner sur la procédure. Plutôt adaptable malgré tout, Jackson pourra aussi vivre en appartement, tant qu'il n'a pas d'étage à grimper à pattes. Il s'adaptera en ville ou à la campagne, tant que ses maîtres s'investissent pour l'aider à s'adapter à son nouvel environnement.
Après 8 ans et trois refuges différents, il est plus que temps que Jackson puisse quitter cette existence de condamné qu'il n'a jamais méritée. Alors, si vous êtes arrivé jusqu'au bout de cet article... ne serait-ce pas un signe que l'univers vous envoie ? Seriez-vous la bonne âme que Jackson attend depuis si longtemps ? Nous l'espérons tant !
Jackson est à la SPA de Vaux-le-Pénil en Seine-et-Marne (77). Si vous souhaitez plus d'informations sur ce brave chien qui a tant besoin d'aide, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge.