À la fin du mois de février 2025, la SPA Vauclusienne a été contactée par la gendarmerie de Saint-Saturnin-les-Avignon (84) après la découverte d'une chienne à l'agonie dans une maison délabrée.
Abandonnée dans ce lieu la veille de son sauvetage, la chienne était pourtant déjà dans un état de maigreur extrême qui ne lui permettait même plus d'avoir assez de force pour relever la tête. Prise en charge en urgence, elle a pu être conduite dans une clinique vétérinaire mais son pronostic vital reste réservé.
Après vérification, la chienne était porteuse d'une puce électronique qui a permis de découvrir son nom, mais surtout, les coordonnées de son maître. Lorsque la présumée propriétaire de l'animal a été contactée par téléphone, elle a indiqué qu'elle avait cédé la chienne nommée Zelda a un jeune homme et n'était pas responsable de cet abandon cruel. Les autorités ont donc récolté les informations concernant le nouveau propriétaire de la chienne, et se sont rendus à son domicile avec le refuge, où ils ont fait une seconde découverte.
Deux autres chiens maltraités
En se rendant à l'adresse du supposé nouveau maître de Zelda, la SPA Vauclusienne a fait une nouvelle trouvaille choquante. Face à une véritable vision d'horreur, l'équipe du refuge a découvert un logement insalubre jonché d'une centaine de déjections canines, et ils sont tombés nez à nez avec deux autres chiens dans un état de santé préoccupant.
L'un des animaux était également extrêmement maigre, et un second chien boitait fortement à cause d'une fracture qui n'avait jamais été soignée. Avec la coopération de la gendarmerie, la SPA Vauclusienne a pu récupérer les animaux immédiatement, et l'homme et sa compagne ont été placés en garde à vue à l'issue de l'intervention.
Lors de leurs auditions, les deux propriétaires des animaux ont reconnu leur implication dans l'abandon de la chienne nommée Zelda. Jugés en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), les deux prévenus ont été condamnés à six mois de prison avec sursis, dix ans d’interdiction de détenir un animal, à la confiscation définitive des animaux ainsi qu'à 2 000 euros de dommages et intérêts à la SPA Vauclusienne. Lorsque les chiens seront rétablis, le refuge se mettra à la recherche de familles d'accueil temporaires ou d'adoptants.