Le vendredi 28 février 2025, la SPA de Bordeaux et l'association "Quatre Pattes, Un Toit" se sont associées pour intervenir au sein d'un domicile situé en Gironde (33) où de nombreux chiens subissaient un quotidien de maltraitance.
Sur place, plus de vingt chiens ont été découverts dans des conditions de détention traduisant une grande négligence.
Un commerce illégal
Tous de petites tailles, les chiens étaient entassés dans quelques cages de transport et avaient à peine la possibilité de se mouvoir. Issus de races populaires et tendances, les animaux servaient, entre autres, à alimenter un commerce illégal de vente de chiots.
Après la constatation de ces faits, tous les chiens ont pu être saisis sur-le-champ et ont été répartis dans différentes associations. Les chiens de race Chihuahua sont extrêmement craintifs et affichent un état de peur extrême, ils auront besoin de beaucoup de temps avant de pouvoir faire confiance à l'humain à nouveau.
Plusieurs Yorkshire Terrier ont également été saisis, et leur état de santé est très préoccupant. En conséquence de la négligence subie, ils sont touchés par des otites sévères et des infections bucco-dentaires qui nécessitent des soins vétérinaires importants.
Pour le moment, trois chiens Yorks devront être opérés en urgence, portant le devis à 942 euros pour l'association "Quatre Pattes, Un Toit", qui a également récupéré sept Chihuahuas en plus de ces trois rescapés. Si vous souhaitez aider cette petite structure à financer les soins, vous pouvez vous rendre sur la page réservée aux dons disponible sur leur site Internet.
Après avoir été sortis de ce calvaire, ces chiens vont enfin pouvoir être bien traités et ils seront proposés à l'adoption lorsque leur état de santé psychique et physique sera stabilisé.