En fin d'année 2024, la SPA de Besançon et la SPA de Belfort ont répondu présentes pour venir en aide à un petit refuge situé dans les Vosges (88) qui manquait de denrées alimentaires pour nourrir ses animaux.
Sur place, les équipes de la SPA ont malheureusement fait un premier constat dramatique de la situation : les conditions de vie des animaux sont loin d'être optimales, au point que certains animaux présentent une détresse caractéristique qui oblige les deux refuges SPA à prendre une décision immédiate. Lors de cette visite, 8 chiens et 9 chats seront pris en charge afin d'être rapatriés à Besançon et à Belfort pour recevoir les soins nécessaires.
Malgré les recommandations des deux SPA qui étaient venues lui tendre la main, ce petit refuge des Vosges a visiblement décidé d'ignorer les mises en garde.
Une situation toujours critique
Après plusieurs signalements, les deux refuges SPA se sont de nouveau associés pour effectuer une nouvelle visite au sein de cet établissement. Le 14 février 2025, les équipes de la SPA de Besançon et de Belfort ont malheureusement pu confirmer la teneur des nouveaux éléments préoccupants : les animaux sont toujours détenus dans des conditions intolérables et bon nombre d'entre eux affichent un état de santé alarmant.
Face à cette sinistre situation, les deux refuges vont être contraints d'agir sur-le-champ, et 14 chiens ont été pris en charge lors de cette intervention. Physiquement et psychiquement amoindris, les pauvres animaux ont pu être mis en sécurité dans les deux refuges partenaires malgré le déni des responsables de cette structure vosgienne qui ne semble pas comprendre la gravité des faits.
Depuis la publication des images de cette intervention sur la page Facebook de la SPA de Besançon le 18 février, l'affaire fait grand bruit au sein du tissu associatif présent sur les réseaux sociaux. Si dans les commentaires, certains internautes semblent affirmer que la situation était connue depuis un certain temps, d'autres associations semblent tomber des nues et ont exprimé leur profonde déception.
La SPA de Besançon a confirmé de son côté que ce dossier serait suivi afin de pouvoir venir en aide aux animaux toujours présents sur place.