Publicité

un chien attaché à une cloture

3677 : un numéro de téléphone unique pour dénoncer la maltraitance animale

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

3677 : un numéro de téléphone unique pour dénoncer la maltraitance animale

Mis en place à partir du 24 juin, le 3677 est un numéro de téléphone qui a été crée pour signaler les cas de maltraitance animale.

Vous entendez des aboiements ou des miaulements suspects,  vous trouvez un animal abandonné dans la rue….

Désormais, un numéro d’urgence a été spécialement créé pour signaler des cas de maltraitance animale.

Le 3677 pour signaler la maltraitance animale

Plébiscité par les Français lors d’une pétition signée par 236 000 citoyens, le 3677 est un numéro d’écoute et de régulation qui va permettre d’orienter les signalements vers les autorités et les organisations compétentes.

Créé par le Conseil National de la Protection Animale, présidé par l’ex député Loïc Dombreval, le 3677 va permettre de gagner un temps considérable pour sauver au plus vite des vies.

Cette ligne aura pour mission :

  • d’effectuer un pré-filtrage des appels afin de diminuer les signalements abusifs
  • d’alléger les services de l’Etat
  • diminuer les pertes de signalements en évitant la dispersion des témoignages et assurer qu’ils adresses au bon interlocuteur.

Derrière le 3677 se trouve 6 répondants, une cheffe de projet du CNPA, des partenaires externes et des bénévoles qui se relaieront 7 jours sur 7, 365 jours par an pour répondre aux interrogations et/ou orienter les cas de maltraitance.

En cas de doute, il ne faut hésiter à contacter le 3677 qui sera à même de vous aiguiller.

12 000 infractions visant des animaux domestiques

Malheureusement, les cas de maltraitance animale sont toujours aussi nombreux sur le territoire. En atteste ces chiffres du Ministère de l’Intérieur. En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 12 000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité. Un taux qui a bondi de 30% par rapport à 2016.

Parmi ces différents infractions, 35% correspondent à des mauvais traitements sur animaux, 34% à des sévices graves, 14% à des atteintes volontaires à la vie et à l’intégrité de l’animal et 5% à des abandons.

Dans la majorité des cas , ce sont les chiens et les chats qui sont concernés par ces dossiers de maltraitance animale (respectivement 46% et 24%).

Les horaires d’appels du 3677 :

  • Du lundi au vendredi de 9H à 19H

  • Le samedi de 10 à 19H

  • Le dimanche et les jours fériés de 10h à 17H

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Laure
    Laure
    C'est vraiment super, encore faut-il que la loi soit respectée e cas de maltraitance avérée : tolérance zéro pour les personnes maltraitantes, ce qui n'est encore mal interprété : rappel : abandonner un animal est illégal et puni de trois ans de prison et de 45000 euro d'amende, un abandon toutes les deux minutes en France actuellement..., la loi n'est pas appliquée. Adopter un animal n'est pas une obligation, pourquoi le faire ?, l'abandon est déjà un acte de maltraitance sans compter les sévices, beaucoup trop peu de condamnation actuellement, les sanctions ne sont -elles pas encore assez sévères, la France est le pays qui a le plus d'abandon à l'heure actuelle ! c'est une HONTE !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?