Qui n’a jamais donné un reste de table à son chien ? Si vous êtes adeptes de la pratique, une étude réalisée par Pet Range et révélée par le New York Post a voulu alerter les propriétaires.
Des aliments à bannir
L’étude rappelle que « notre nourriture peut être riche en calories pour nos animaux de compagnie ». C’est notamment le cas pour certaines races sujettes à l’obésité comme le Carlin.
L’obésité qui peut avoir des conséquences sur la santé de votre chien : « beaucoup d’entre nous ne réalisent pas combien de pathologies peuvent être liées au surpoids », précise l’étude.
Mais quels sont les aliments à bannir ? L’étude déconseille de donner de la viande à son chien : bacon, saucisse ou encore poulet rôti. Si on prend l’exemple du bacon, le document démontre que deux morceaux de bacon donnés à un petit chien adulte représente environ 58,5% de son apport calorique quotidien recommandé. Concernant les grands chiens, cela représente 8,5% de leur recommandation calorique quotidienne.
La viande n’est pas le seul aliment à poser problème. Un seul oeuf peut représenter 31% des colories d’un petit chien contre 4% pour un grand chien.
Mieux vaut privilégier une alimentation équilibrée adaptée à votre animal de compagnie. Si vous avez des questions, il est recommandé de vous rendre chez votre vétérinaire pour qui pourra vous aiguiller.