Publicité

Un chat qui renifle de la lavande

Lavande, banane, eucalyptus… : 11 odeurs que les chats détestent

Par Elise Petter Autrice

Publié le

En raison de son nez particulièrement sensible, le chat est particulièrement sensible aux odeurs et en distingue même bien plus que les humains. 

Les chats ont un excellent odorat, plus que certaines races de chiens et que les humains. Avec 67 millions de cellules olfactives, les chats peuvent donc détecter de nombreuses odeurs. A titre de comparaison, les Hommes possèdent en moyenne 5 à 6 millions de récepteurs olfactifs. 

L'odorat accru d'un chat lui permet de naviguer dans le monde en utilisant simplement sa vue et son excellente ouïe. En effet, grâce à l'organe de Jacobson, situé entre le palais de et les narines, il peut détecter des phéromones et des senteurs totalement imperceptibles par l’Homme.

A quoi sert l’odorat chez le chat ?

S’il est particulièrement développé, l’odorat du chat joue un rôle très important au quotidien et cela dès la naissance des chatons qui se servent de leur odorat pour retrouver leur maman. 

Ce sens de l’odorat sert aussi : 

  • Recueillir des informations sur les autres chats et animaux
  • Communiquer
  • Naviguer dans son environnement
  • Détecter les territoires d’autres chats
  • Identifier la nourriture

Quelles sont les odeurs que détestent les chats ?

Il existe plusieurs cas de figure en ce qui concerne les odeurs que les chats n’aiment pas. Si certaines odeurs seront simplement répulsives, d’autres seront nocives pour sa santé. 

L'eucalyptus

Si l’on utilise régulièrement de l’eucalyptus aussi bien pour se soigner que pour nettoyer son intérieur, cette odeur est détestée par les chats car elle est très irritante pour les voies nasales et peut même donner une sensation de brulure dans les yeux. Il ne faut donc jamais utiliser d’huile essentielle d’eucalyptus. Quant à la plante, elle a un effet répulsif

La banane

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, l’odeur et le goût de la banane ne sont pas appréciés par les chats. La banane peut même servir de répulsif, même si son effet est souvent bien trop faible. 

La lavande

Les odeurs de lavande sont aussi fréquentes au sein des maisons. Pourtant, les chats détestent l’odeur de cette plante qui sent beaucoup trop fort et les incommode. Dans un jardin, la présence de lavande est un répulsif naturel pour éloigner les chats d’un endroit donné. 

Les agrumes

Même si les odeurs d’agrumes sont agréables pour les humains, ce n’est pas le cas chez les chats qui les trouvent trop puissantes. Ces derniers sont sensibles à l’odeur du fruit, mais aussi aux odeurs artificielles. 

L’ammoniaque

L’odeur de l’ammoniaque est bien connue pour déplaire aux chats qui la détestent. Et pour cause puisque l’urine du chat contient naturellement de l’ammoniaque. L’ammoniaque peut aussi abimer les voies respiratoires de votre animal si sa concentration est trop importante. 

La menthe poivrée

L’odeur forte en mentholée de la menthe poivrée n’est pas appréciée par les chats. L'huile essentielle de menthe poivrée n’est pas recommandée lorsque l’on a un chat 

Le café

Contrairement aux humains qui adorent souvent l’odeur du café, les chats ne l’apprécient pas, et cela sous aucune forme. Une forte odeur de café moulu est d’ailleurs répulsive chez les chats, mais attention à ce que le marc ne soit pas ingéré. 

Le vinaigre

Fréquemment utilisé pour faire le ménage, le vinaigre est détesté par les chats car l’odeur est trop forte. Quand le vinaigre est suffisamment dilué, l’odeur est accepté par les chats malgré un effet répulsif. 

L’oignon et l’ail

Odeurs peu appréciées des humains, l’oignon et l’ail sont aussi de bons répulsifs pour éloigner les chats d’un endroit où on ne souhaite pas qu’ils soient. 

La moutarde et les épices

Comme tout ce qui est fort, les chats détestent l’odeur de la moutarde qui fait un bon répulsif. C’est le cas aussi pour de nombreuses autres épices, comme le poivre. 

Le pin et le cèdre

La liste des odeurs que les chats détestent comprend aussi les arômes boisés dégagés par le pin et le cèdre qui ne sont pas appréciés par les chats et sont potentiellement irritants pour leur nez.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?