Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Urine anormale chez le lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

L’urine normale du lapin peut être de différentes couleurs : elle est souvent jaune, mais peut être orange, rouge ou marron. On considère qu’une coloration inhabituelle est due à des pigments végétaux comme les porphyrines

On constate également que l’urine du lapin change chaque jour de couleur, même s’il mange les mêmes aliments. Si l’urine du lapin est rouge, on peut facilement s’apercevoir si elle est normale ou si elle contient du sang grâce à un simple examen de laboratoire.

La présence de sang dans les urines peut être causée par des problèmes liés à l’appareil urinaire (par exemple des calculs ou des kystes) ou encore par des maladies de l’utérus.

L’urine du lapin est également très trouble parce qu’elle contient une abondante quantité de sels minéraux, dont l’excès dans l’organisme est éliminé par les reins.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

1 commentaire(s)

Ambre17 a écrit:
il y a 8 mois
Bonjour, je possède une lapine qui a environ 5mois , hier j'ai decouvert qu'elle avait une urine rouge semblable a du sang, j'ai aussi remarquer que quand je la sort dehors (seulement les beau jours) elle se met sous la table de jardin et sort rarement et e depuis 2 jours. Est-ce grave ? Les lapines ont-elles des menstruations ?
Merci de votre réponse.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)