Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Spitz finlandais

Spitz finlandais
Spitz finlandais
Autre(s) nom(s) :
Finsk Spets, Finkie, Loulou finnois, Finnish Spitz
Origine :
Section :
Chiens nordiques de chasse

Caractéristiques physiques du Spitz finlandais

Le Spitz finlandais est un chien dont le corps s’inscrit dans un carré. Toute l’apparence, mais surtout les yeux, les oreilles et la queue dénotent une grande vivacité. La tête est de grandeur moyenne, sèche, avec un front légèrement bombé. Le stop est prononcé. Le museau étroit se rétrécit progressivement. Les yeux sont de grandeur moyenne, foncés. Les oreilles sont droites, pointues, très mobiles. Les membres sont forts, parfaitement d’aplomb. La queue est incurvée vigoureusement en arc à partir de la base.

Poil : long, dressé ou mi-dressé sur le corps, plus raide sur le cou et sur le dos ; sur les épaules, le poil est beaucoup plus long et dur. Présence de sous-poil, surtout chez les mâles.
Couleur : brun-rouge ou jaune-rouge, brillantes. D’une tonalité plus claire à l’intérieur des oreilles, sur les joues, sur le museau, sur le poitrail, sur l’abdomen, sur la partie intérieure des membres, sur la partie postérieure des cuisses et sous la queue.
Taille : 44 à 50 cm pour le mâle et 39 à 45 cm pour la femelle
Poids : environ 13 kg pour le mâle et 9 pour la femelle

Origines et histoire

D’origine très ancienne, le Spitz finlandais est cité dans le chant national finlandais épique, le « Kalevala ». Répandu surtout en Finlande et en Carélie, il a été élevé par les tribus laponnes qui l’utilisaient surtout pour la chasse au coq de bruyère.

Caractère et aptitudes

C’est un chien hyperactif qui ne tient pas en place une seconde, qui vit dans une agitation permanente et aboie presque continuellement. Il est très sympathique, très joyeux, a bon caractère avec les adultes et les enfants, mais il ne convient pas à ceux qui aiment la tranquillité. Dans son pays, c’est un chien de chasse qui a comme tâche de suivre la proie grâce à son odorat, de la bloquer dans un arbre et d’aboyer sans arrêt jusqu’à ce que son maître arrive pour l’abattre. En France, il n’est connu que comme chien de compagnie.

Conditions de vie

Indifféremment dans une maison ou dans un jardin.

Santé

C’est un petit chien très vigoureux, très robuste qui ne pose aucun problème.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

C’est un chien qui peut gêner les voisins parce qu’il aboie beaucoup et avec une voix particulièrement pénétrante. Il est conseillé de lui enseigner dès son plus jeune âge à aboyer et à se taire sur ordre afin d’éviter les problèmes une fois qu’il sera adulte.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)