Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Spitz allemand

Spitz allemand
Spitz allemand
Autre(s) nom(s) :
Loulou de Pomeranie, Spitz-Loup, Keeshond, Pomeranian, Grand Spitz, German Spitz
Origine :
Section :
Spitz européens

Caractéristiques physiques du Spitz allemand

Variétés : a) Wolfspitz ; b) grand Spitz ; c) Spitz moyen ; d) petit Spitz ; e) Spitz nain (dit Loulou de Poméranie)

Tous ces Spitz sont caractérisés par un poil lisse et fourni, riche en sous-poil, avec une collerette autour de la tête et un panache épais sur la queue qui est portée gracieusement enroulée sur le dos. La tête rappelle celle du renard, avec des oreilles dressées et triangulaires ; les yeux sont en amande et le front large et rond. Le museau n’est pas très long et il se rétrécit en partant du crâne vers la pointe du nez. Les membres sont de longueur moyenne, bien proportionnés avec le tronc qui s’inscrit dans un carré, et sont parfaitement d’aplomb.

Couleur : chaque variété est divisée en sous-variétés par couleur. Wolfspitz : gris. Grand Spitz : blanc, marron ou noir. Spitz moyen et petit : blanc ; marron ou noir ; orangé, gris et autres couleurs. Spitz nain : toutes les couleurs sont admises.
Taille : 22 à 38 cm
Poids : 3 à 20 kg

Origines et histoire

Ce sont des chiens très anciens qui descendent directement du Canis familiaris palustris rutimeyer qui vivait dans les tourbières à l’âge de pierre, et des Spitz qui existaient à l’époque des cités lacustres de la période néolithique. Les noms allemands des différentes variétés sont Wolfspitz, Grosspitz (grand), Mittelspitz (moyen), Kleinspitz (petit) et Zwergspitz (nain).

Caractère et aptitudes

Ils sont gais, jovials et affectueux, plutôt réservés vis-à-vis des étrangers. Il s’agit surtout de chiens de compagnie mais les Spitz les plus grands (notamment le Wolfspitz) ont aussi de bonnes aptitudes pour la garde. Ils sont faciles à éduquer et à dresser. Ils peuvent être de très bons compagnons pour les enfants si ces derniers les respectent.

Conditions de vie

Les Spitz petits et les nains sont des chiens d’appartement, bien qu’ils ne craignent pas le froid. Les Spitz les plus grands peuvent très bien vivre dans un jardin.

Santé

Il faut faire attention à leur alimentation parce qu’ils ont tendance à grossir, ce qui peut leur causer de graves problèmes de santé. Pour le reste, ce sont des chiens très robustes.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Le poil du Spitz nécessite des soins, surtout pour les sujets d’exposition.

Spitz allemand à adopter

30 commentaire(s)

Lyeslas a écrit:
il y a 8 mois
Bonjour Regnard, je te conseille d`essayer les deux méthodes : Brosse le bien chaque jour durant environ 2 semaines, si les noeuds sont encore là, il vaut mieux aller le faire toletter (même si cela peut coûter cher)
Regnard a écrit:
il y a 8 mois
Je viens d'acquérir un spitz noir il y a longtemps qu'il n'a pas été peigné sa fourrure est très dense avec des noeux je ne m'en sort pas faut il le faire toiletté ou tout va rentre dans l'ordre en le peignant tout les jours ?
Merci pour votre réponse
Elisa01 a écrit:
il y a 1 an
Mon jumbo spitz moyen à 7 moi et il connaît déjà plein de tours il est formidable et assez indépendant pour rester seul c'est la race parfaite !!!
Olivialepoutre a écrit:
il y a 1 an
Je vais avoir un spitz nain !!!!! ✨
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
C'est la race la plus parfaite qui existe, le mien en tout cas il est parfait, il est adorablement gentil, super beau, magnifique, obéissant, rapidement propre, super facile à éduquer. Franchement je conseille vraiment cette race !
Maxevx a écrit:
il y a 2 ans
C'est une des races les plus beaux que je connais ! **
Miss Spitz a écrit:
il y a 2 ans
J'ai des amis qui ont des chiens a poils-ras (comme le chihuaha) qui, pendent la mue, perdent leurs,


poils. Concernent les spitz, ma chienne est en pleine mue et je n'ai absolument pas remarqué de perte


de poils.
Melissa95 a écrit:
il y a 3 ans
est-ce qu'il perdent leurs poils ??
Zélijoli a écrit:
il y a 3 ans
Ma spitz allemande n'aime pas rester seule si elle sait que ns sommes a la maison ou si elle s'ennuie mais si on l'abitue, ne s'ennuie pas trop et SURTOUT sait qu'il n'est pas puni, le spitz allemand est capable de reseter seul et pour les poils, mis a part a la mue il les perdent tres peu surtout si on le brosse regulierement
Margauxg a écrit:
il y a 3 ans
Perd t-il ses poils? Suporte t-il la solitude?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)