Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chien du pharaon

Chien du pharaon
Chien du pharaon
Autre(s) nom(s) :
Lévrier du pharaon, Kelb Tal-Fennek, Pharaoh Hound
Section :
Type primitif

Caractéristiques physiques du Chien du pharaon

Le Chien du pharaon est un chien de taille moyenne et à la prestance noble. Il est à la fois élégant et puissant. Il est très rapide dans ses mouvements, qui sont fluides et faciles. Les yeux sont ambre, en harmonie avec la couleur de la robe, ovales et légèrement enfoncés. L’expression est très éveillée et intelligente. Les oreilles sont attachées à hauteur moyenne : lorsque le chien est attentif, il les porte droites et elles sont très mobiles. Larges à la base, elles sont longues et fines. La queue est attachée à hauteur moyenne, très épaisse à la racine et allant en s’affinant. Au repos, elle dépasse à peine la pointe du jarret. Lorsque le chien est en action, il la porte recourbée et haute.

Poil : court et brillant, il peut être fin et serré ou un peu dur.
Couleur : du rouge brun au brun foncé marqué de blanc. Une pointe de queue blanche est très recherchée. Présence d’une tache blanche sur la poitrine, doigts blancs. Une fine bande blanche sur le museau est admise. En revanche, les petites taches blanches ailleurs ne sont pas souhaitées.
Taille : 56 à 63.5 cm pour le mâle et 53 à 61 cm pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg

Origines et histoire

Le chien du Pharaon est une race connue depuis l’époque de l’Égypte antique, et c’est bien des pharaons égyptiens que lui vient son nom. Il fut ensuite importé en Espagne par les Sarrasins. À l’époque contemporaine, les premiers sujets furent amenés en Grande-Bretagne en 1920, provenant de l’île de Malte. Aujourd’hui, il est élevé presque exclusivement en Grande- Bretagne et connaît une diffusion plutôt limitée.

Caractère et aptitudes

Né pour la chasse aux lièvres, lapins et gibiers à plume, il utilise l’odorat et la vue pour son travail de chasseur, dans lequel il s’avère vigilant et passionné. En famille, il se montre intelligent, amical, affectueux et joueur et peut donc être un excellent chien de compagnie.

Conditions de vie

Pour satisfaire son instinct de chasseur et son besoin d’exercice, il a besoin de grands espaces où courir librement.

Santé

Le Chien du pharaon est un chien rustique et très robuste, sans problèmes particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il ressemble beaucoup au Cirneco de l’Etna.

2 commentaire(s)

Aleunka a écrit:
il y a 4 ans
Je l'a ramasser dans un chantier, entrain mourire, plain blessures par tout, je ne saver pas de quelle rasse il sagit, j'ete aubliger de le steriliser, par se que j'ai 3 femelles, domage, mes au mois il'a la vie sauve, il'est trez beaou et intelligent.
Fulgenzio a écrit:
il y a 6 ans
tout est dit ou presque : ce chien est un excellent concurrent en PVL , course souple, rapide, sauts " de gazelle " il colle au leurre sans jamais le perdre de vue
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)