Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Silky Terrier

Silky Terrier
Silky Terrier
Autre(s) nom(s) :
Sydney Silky, Terrier australien à poil soyeux, Australian Silky Terrier, Terrier de soie, Terrier de Sydney, Sidney Terrier
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers d'agrément

Caractéristiques physiques du Silky Terrier

Le Silky Terrier est un chien compact, plutôt bas, de longueur moyenne, avec une structure élégante mais d’une robustesse suffisante pour chasser et tuer des rongeurs domestiques. La tête est d’une longueur modérée. Le crâne est plat sans être bombé entre les yeux, avec une belle touffe soyeuse qui ne doit pas retomber sur les yeux. Les yeux sont petits, ronds, le plus foncé possible. Les oreilles petites, en forme de « V », sont placées haut sur le crâne, droites et sans aucun poil long. Les membres sont courts, avec des os fins mais robustes, bien disposés sous le corps et sans aucune faiblesse dans les paturons. La queue, raccourcie, est insérée haut et portée droite, pas trop gaiement.

Poil : lisse, fin, long et soyeux (« silky » en anglais) de la partie postérieure des oreilles à la base de la queue. Les membres, du carpe au pied (à l’avant) et du jarret au pied (à l’arrière), sont dépourvus de poils longs.
Couleur : bleu et feu ou gris-bleu et feu.
Taille : environ 23 cm
Poids : 3 à 6 kg

Origines et histoire

Son histoire est plutôt récente : le premier Club de la race a été fondé en 1908. Le Silky Terrier est issu du croisement entre le Terrier du Yorkshire et le Terrier australien.

Caractère et aptitudes

C’est un chien très vif, plein de joie de vivre, très expansif avec son maître et les autres personnes de la famille. C’est un chien de compagnie mais aussi un irréductible chasseur de souris. Il allie la grâce et l’élégance du Terrier du Yorkshire à la vigueur du Terrier australien. Se comportant bien et très propre, il ne perd pas ses poils et ne dégage aucune odeur. C’est un grand sauteur en hauteur et quand il joue il utilise avec une grande habileté ses pattes antérieures pour attraper des objets, presque comme un chat.

Conditions de vie

De préférence à l’intérieur.

Santé

Malgré son apparence « délicate », le Silky Terrier est un chien très robuste qui ne tombe pratiquement jamais malade.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il est peu connu en France et c’est bien dommage parce que c’est un chien plein de qualités physiques et caractérielles et que sa robe est plus facile à entretenir que celle du Yorkshire.

3 commentaire(s)

Tinyapple a écrit:
il y a 5 ans
J'ai un Silky depuis 9 ans mon Tiny qu'on nous a vendu comme un Yorshire et j'en suis heureuse !! Je ne voudrais pas d'un autre chien. C'est des chiens petillant, affecteux, intelligent, aime tout le monde, adorable avec les enfants... le chien de reve pour les familles.
il y a 5 ans
J'ai eu par le passé 2 petits chiens: la premiere, ratier coupé de york, très gentille , proche du terrier silky comme corps et caractère.
La seconde un york toy, super aussi , elles s'entendaient très bien.
Avec Charly, le Silky, j'ai la somme des 2, et j'en suis très heureux.Vif, attentif, qui se dresse presque bien, pour une petite bête comme ça c'est surprenant. Et il aime tout le monde, et tous les autres animaux. jamais çà. vraiment 1 cas.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
ça ressenble au Yorkshire Terrier
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)