Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Leonberger

Leonberger
Leonberger
Autre(s) nom(s) :
Leonberg
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Leonberger

Le Leonberger est un grand chien, un « géant » au corps musclé mais élégant, aux formes bien proportionnées et au tempérament vif. La tête est modérément « voûtée », avec le crâne moins haut et moins large que celui du Saint-Bernard, dont cette race semble provenir ; la tête semble plus profonde que large. La peau ne présente pas de rides frontales. Le museau est légèrement profond, jamais pointu. Le stop est modéré. Le chanfrein est légèrement busqué. Les yeux vont de la couleur noisette au brun foncé. Les oreilles sont attachées haut, retombantes et plates sur les côtés de la tête. Le dos est musclé. Les membres sont forts et robustes, d’une ossature solide, bien d’aplomb. La queue est portée à demi pendante, jamais enroulée au-dessus du dos.

Poil : d’une douceur moyenne, assez long, adhérant au corps ou à peine décollé mais jamais entièrement ; lisse, même si une légère ondulation est tolérée. Une belle crinière sur le cou et sur le poitrail.
Couleur : celle du lion dans toutes les tonalités du fauve, avec masque noir. La couleur sable avec les pointes du poil foncées, jusqu’au noir, sont admises.
Taille : 71 à 80 cm pour le mâle et 65 à 75 cm pour la femelle
Poids : 60 à 80 kg

Origines et histoire

Il y a plusieurs hypothèses sur ses origines, mais il semblerait que ce chien soit assez récent : en 1846, le conseiller Henri Essig de Leonberg (à l’origine du nom du chien) aurait croisé ses propres Terre-Neuve avec des Saint- Bernard et des Chiens de montagne des Pyrénées, obtenant ainsi une nouvelle race.

Caractère et aptitudes

C’est surtout un chien de garde ainsi qu’un chien de compagnie très doux. Très fidèle, extrêmement attaché aux enfants avec lesquels Leonberger se montre très patient, le Leonberger est en général calme et débonnaire. Il peut cependant devenir vraiment dangereux en cas de menace pour sa famille ou pour leurs biens.

Conditions de vie

Comme tous les chiens de taille géante, le Leonberger mange beaucoup et il a besoin de beaucoup d’espace.

Santé

Il est très robuste et probablement le chien de taille « géante » qui résiste le mieux aux maladies. L’élevage de cette race pose parfois des problèmes au moment de la reproduction : les femelles ont parfois du mal à être gravides et les mises bas sont quelquefois difficiles.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Il est peu répandu en France, notamment en raison de son élevage difficile.

Leonberger à adopter

19 commentaire(s)

0207 a écrit:
il y a 7 mois
ces ma race de chien préférer j'adore cette race de chien depuis que je suis toute petit
0207 a écrit:
il y a 7 mois
moi j'ai choisis se chien parce que j'adore cette race de chien
Humeur-De-Chien a écrit:
il y a 1 an
J'ai eu plusieurs chiens de plusieurs races dans ma vie, et je dois bien avouer que depuis que j'ai connu les Léonbergs, je n'envisage pas de ne plus en avoir.
C'est un chien très affectueux, trop parfois même. Il est véritablement pot de colle.
Il est aussi très intelligent mais têtu. Plutôt mauvais chien de garde. Enfin... il laisse entrer tout le monde mais pour les laisser sortir, c'est autre chose. ^^
Il ne faut pas être maniaque car ses longs poils ont tendance à rapidement envahir l'habitation comme les vêtements.
Attention s'il y a des enfants, surtout en bas âge, car le Léonberg - très joueur au demeurant - ne se rend pas toujours compte de sa masse et de sa force.
Il faut aussi avoir une attention particulière sur sa santé. Comme pour toutes les races géantes, la santé d'un Léonberg peut être fragile. Cela est surtout dû à sa croissance et sa prise de poids spectaculaires.
Son alimentation n'est pas excessive en quantité (par rapport à sa masse) mais il faudra veiller à sa qualité. Alors de grâce, ni croquette ni boîtes. Un régime alimentaire Raw feeding ou Barf est vraiment ce qu'il y a de mieux.
Son poil est auto-nettoyant. Le Léonberg n'a donc pas besoin d'être lavé souvent. En revanche, il faudra le brosser régulièrement.
C'est un chien qui aime particulièrement l'eau. N'hésitez pas à l'emmener se baigner de temps en temps.
Furie a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire de Ioreck un adorable léonberg de 11 mois. c'est un amour de chien!!! Et aussi un gros nounours!!! il est CALIn, doux, affectueux, très obéissant, plein d'amour, adorable avec tout le monde...etc je l'adore c'est mon bébé!!!
Fontgmm a écrit:
il y a 3 ans
Salut Carol désolé pour votre perte .. et lire votre commentaire .. le deuil de nos chiens est relatif pour chaque personne

Je vous conseille de les guider par votre cœur et votre instinct

J'espère que fonctionne un peu aider mon humble conseil


Je m'excuse si je vous écris en français mal, je suis de Catalogne

forte étreindre !

Gemma de Elevage de Can Font
Caro48 a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour à tous,
Je me lance, c'est la 1ère fois que je m'inscris à un forum. Je ne sais pas si je cherche des conseils ou parler. Voilà, fin juin j'ai perdu mon plus vieux pot, Sacco, boxer, maladie du coeur, il avait 12ans. Je suis toujours inconsolable (même mon compagnon qui l'a connu que 6ans, en est toujours trés attristé). J'avais 24ans quand je l'ai eu. Et puis j'ai une toute petite chatte (7ans), Puce, une adorable peste ! Ces 2 là s'entendaient comme chien et chat ! Mais elle m'a fait une déprime, c'était son protecteur. Il la protégeait des autres chats et des grosses bebêtes (nous vivons en Cévennes Lozériennes). Elle va beaucoup mieux aujourd'hui en plus dans 2 semaines elle aura 1 petit compagnon, un chaton que nous "refile" notre voisin.
Il y'a quelques années j'ai croisé un Léo et je suis tombée sous le charme. Je m'étais dit que ça ferait un super copain à Sacco. Je n'ai pas d'enfant et un boxer sans enfant ou sans congénaire... Quand il y en avait à la maison, c'était la fête. Mais financièrement à ce moment là... Et puis le temps est passé. Bref, il me faut un chien. Et je me suis souvenue du Léo. Je cupalbilise, je veux pas remplacer Sacco, mais il nous faut un chien (pour des milliers de raisons). Je sais que je dois faire mon deuil avant d'en reprendre un, car ce ne serait pas bon pour lui. Je me suis beaucoup documentée sur le Léo. C'est lui, mon prochain pot. J'attend l'été prochain ou si je ne suis pas encore "prête" ce sera celui d'aprés !
Comme je vous l'ai déjà dit, je ne sais pas si ce sont des conseils ou le fait de parler dont j'ai besoin. Certains se diront que je sais déjà ce que je dois faire ! Mais vos remarques seront les biens venues. A plus ! Caro
Fontgmm a écrit:
il y a 3 ans
Salut à tous,

Nous sommes des fans de la Léonberg, nous sommes également des éleveurs de cette race merveilleuse, et nous aimons à partager leurs expériences avec d'autres amoureux de la même race.

http://decanfont.atara.com

Facebook : http://facebook.com/gemma.canfont
Eclairine a écrit:
il y a 3 ans
ce sont aussi des chiens têtu ,si il veut obéir il obéi mais si il décide d'en faire à sa tête c'est pas toujours facile,moi eclair si il voit un gibier il me traîne j'ai beau dire non pas facile,le côté têtue. pourtant j'ai était obéissance il a jamais eu de rappel, et il a même un halti comme collier pour balade pas le choix,sinon j'ai plus de bras,si il tire. sinon il est plutôt facile à la maison.
Eclairine a écrit:
il y a 3 ans
j'en suis à mon 3émes leonberg, je sais pas si aprés eclair j'en reprendrai un,j'adore ces chiens,ils ont gentil,si bien sociabilisé c'est un chien il faut pas oublier,eclair lui à était et est très vivant,il est pas comme la plupart des leos,qui reste dans la maison à dormir dans le divan,eclair lui non,il faut le jardin,la balade tout les jours,la liberté de ces mouvements. être dehors,eclair a sa piéce rien que à lui,il aime se reposé et dormir là. et il est très bon gardien et trés bon aussi pour protection maître. un execelent leo que l'on fait plus. mais le problémde ces chiens la vie est très courte,la santé des leonbergs et fragile,et le devient de plus en plus,les papattes fragiles,la plupart restent dans le salon a roupillé,mais eclair non,donc soucis d'usure coussinets,de doigts usé. en plus eclair est un leo lourd 75kg et encore je le fait resté a se poids,82cm donc articulation ca va encore,car il marche tout les jours. et nage en été; mais leurs vie trop courte,car pendant 1ans on ne peut rien faire avec,et aprés à partir d'un an c'est douceur des choses,et puis mieux,et à 7ans diminution des sports. donc cela vous donne 6ans de bien sport marche avec votre leo,puis il a la vie qui est déja menacé a 8ans.. trop court ,pour moi,et puis le prix des chiots en belgique dûe au club,1300€ ouf pas possible pour peu d'année, et les autres hors club encore chére,ou alors trouvé sans pédigré ou chez particulier qui font sans rien mais des pures quand même. mais aussi frais vétérinaire qui sont multiplier par 3 pour un leo comme eclair. voilà sinon ils sont super..
Le0nberg a écrit:
il y a 3 ans
Je suis éleveur de cette magnifique race, leleonbergdesforges.com
Nous sommes un élevage familial de léonbergs et je peux vous dire que ce sont de vrai amour ces gros toutous.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)