Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Bleu de Gascogne

Bleu de Gascogne
Bleu de Gascogne
Autre(s) nom(s) :
Basset bleu de Gascogne, Grand bleu de Gascogne, Petit bleu de Gascogne, Griffon bleu de Gascogne, Blue Gascony Hound
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Bleu de Gascogne

Races : Grand bleu de Gascogne ; Petit bleu de Gascogne ; Basset bleu de Gascogne ; Griffon bleu de Gascogne

Les bleus de Gascogne sont des Chiens courants pleins de classe et de distinction. Les quatre races – le Grand bleu (n° 22), le Petit bleu (n° 31), le Basset Nationalité : France bleu (n° 35) et le Griffon bleu (n° 32) – ont une physionomie très proche (corps et tête allongés, membres droits, oreilles longues et papillotées) et se distinguent surtout par leur taille et par leur type de robe. Le Basset bleu, bien qu’étant fondamentalement semblable aux autres, se distingue nettement de ses « cousins » parce que c’est un Basset, c’est-à-dire un chien à pattes courtes.

Poil : le Grand bleu, le Petit bleu et le Basset bleu ont un poil court, tandis que le Griffon bleu est à poil dur.
Couleur : tous les bleus de Gascogne ont des marques feu au-dessus des yeux, sur la tête, sur la partie interne des oreilles et sur les membres. Le corps est tacheté ou marqué de bleu sur fond blanc.
Taille : 65 à 72 cm pour le mâle et 62 à 68 cm pour la femelle
Poids : 33 à 38 kg pour le mâle et 30 à 36 kg pour la femelle

Origines et histoire

Ces quatre races sont issues du croisement du Chien de Saint-Hubert (Bloodhound) avec d’anciens Chiens courants français. Cependant, le Grand bleu est à son tour l’ancêtre des autres. Le Grand bleu et le Petit bleu sont des races assez connues et répandues. Les deux autres sont un peu plus rares. Le Griffon bleu a failli disparaître à cause de son isolement géographique. Heureusement, grâce à l’activité du Club de la race français et de certains éleveurs, la sélection est repartie avec succès.

Caractère et aptitudes

Les chiens de ces quatre races sont tous très doux et dociles, très obéissants et attachés à leur maître. Le Basset bleu est aujourd’hui employé davantage comme chien de compagnie que comme chien de chasse, mais les trois autres ont conservé de très fortes aptitudes pour la chasse. Le Grand bleu est un Chien courant pour gros gibier ; le Petit bleu est utilisé surtout pour la chasse au renard ; le Griffon bleu est un chien de chasse en solitaire. Ils se montrent tous indistinctement très bons avec les enfants et extrêmement tolérants et pacifiques avec leurs semblables.

Conditions de vie

Les quatre races peuvent vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Santé

Ce sont des chiens très robustes et rustiques : les trois races à poil court craignent simplement l’humidité. Il faut toujours nettoyer leurs oreilles et les contrôler souvent.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Même quand ils sont utilisés comme chiens de compagnie, la véritable nature des bleus de Gascogne reste celle de chiens de chasse : ils ont donc besoin de beaucoup d’activité physique dans de grands espaces.

Bleu de Gascogne à adopter

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)