Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier
Jack Russell Terrier
Autre(s) nom(s) :
Jack Russell
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de petite taille

Caractéristiques physiques du Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier est un Terrier de travail, robuste, actif, agile, doté d’une forte personnalité. Son corps élastique est de longueur moyenne, dans l’ensemble plus long que haut. Les yeux sont petits, foncés, en amande, à l’expression pleine de vivacité. Ils ne doivent pas être proéminents et les paupières doivent être bien adhérentes aux globes oculaires. Les oreilles, en bouton de rose ou tombantes, sont de bonne texture et très mobiles. La queue peut être tombante lorsque le chien est au repos mais, en action, elle doit être dressée. La taille est facultative et, lorsque la queue est raccourcie, l’extrémité doit être à la hauteur des oreilles.

Poil : il peut être lisse, rêche ou « fil de fer ». Il doit être résistant aux intempéries.
Couleur : le blanc doit être prédominant, avec des taches noires ou fauves. Les taches fauves peuvent aller du plus clair au plus intense (couleur châtaigne).
Taille : 25 à 30 cm pour le mâle et 25 à 30 cm pour la femelle
Poids : 5 à 6 kg

Origines et histoire

Il trouve ses origines dans l’Angleterre du XIXe siècle, où le révérend John (Jack) Russell sélectionna un type de chien capable de courir comme le Foxhound et d’aller sous terre pour débusquer les renards et autres gibiers. Il développa deux races : l’une haute sur pattes (le Parson Jack Russell) et l’autre courte sur pattes (le Jack Russell), qui n’a été reconnue qu’en 2001.

Caractère et aptitudes

Le Jack Russell Terrier est un Terrier typique, vif, éveillé et actif, ardent et intelligent. Hardi et sans peur, amical, mais sûr de lui. C'est un chien extrêmement énergique, souvent hyper-actif qui a un besoin fou de se dépenser.

Conditions de vie

Le Jack Russell Terrier peut vivre aussi bien en pavillon qu'en appartement. Toutefois, il doit être sorti plusieurs fois par jour et doit avoir l'occasion de dépenser son trop plein d'énergie. Une famille calme ou avec des personnes âgées ne lui conviennent pas.

Santé

Le Jack Russell Terrier est un chien robuste qui, toutefois, n'est pas à l'abri de quelques maladies héréditaires parfois dues à la consanguinité. Il est important de bien le choisir, car certains individus sont prédisposés à l'hyper-activité et sont amenés à adopter un comportement difficile.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il ne doit absolument pas être agressif ; les sujets « mordeurs » sont le fruit d’une mauvaise sélection liée au fait que la race, à peine reconnue, est devenue très à la mode.

Jack Russell Terrier à adopter

99 commentaire(s)

Sophia55 a écrit:
il y a 3 mois
Moi mon chien il a 1 ans il me mord lundi je sais pas pk .et parfois il aboie la nuit même la journée il entend le bruit ? Voilà
Gaminv a écrit:
il y a 5 mois
bonjour j ai un JACK RUSSELL croise TEKEL il est tetu le veterinaire me dit quil est plus DE JACK RUSSELL vu son caractere mais il est si calain et mignon pourtant il aboit pour rien dans le jardin que faire !
Adeusa a écrit:
il y a 6 mois
Bonjour je viens de rejoindre le forum. Jai accueilli un jack russel de la spca depuis maintenant 8 mois. Franchement je l'adore cette petite boule d'énergie. La spca voulais sans départir vite car il étais très mauvais, attaquait tout sur son passage qui ne lui plaisait pas. Même à ma première visite à la spca il m'a montrer les dents en grognant. J'ai persévérer et la il est avec moi à la maison. Il s'améliore de jours en jours il n'attaque pas personne. Il écoute mes commandements à 100%. Simplement pour dire que c'est un merveilleux chien et je l'adore!!!
Soso55 a écrit:
il y a 7 mois
Bonjour moi j'ai un chien il y a 9 mois Jack Russell terrier il arrete pas bouffer tous dans appartement et je sort souvent mais pour lui c'est pas assez merci
Anne33 a écrit:
il y a 9 mois
Ma jack de 2 ans 1/2 est un jésus d'amour pleine de malice mais gros souci avec elle : elle fait pipi (voire kk) dans la maison, surtout la nuit. Rien à faire, alors depuis 2 mois, je la fais dormir dans sa caisse de transport. Nous avons tenté ce weekend de lui laisser la caisse ouverte et je vous le donne en mille : elle a pissé !!!!! Cette petite bourrique est une vraie chipie qui n'écoute que ce qu'elle veut, c'est à dire pas grand chose. Les tarifs des comportementalistes sont trop chers et je ne sais plus comment faire avec elle. Pourtant, j'ai une autre jack âgée de 7 ans 1/2 qui est d'une obéissance incroyable ! Que faire ? Je ne sais plus !
Sissiou0 a écrit:
il y a 10 mois
J'aimerais avoir un Jack Russell car il on le même caractère que moi c'est génial
Kikikic a écrit:
il y a 1 an
Bonjour.
Pour Maguy, désolée pour l'attaque dont vous avez été victime mais je dirai à chaque maître, son animal et bien entendu vice-versa.
Bien entendu il y a aussi les origines du chien en plus de l'éducation, chien de batterie, cosanguinité n'arrange pas les choses.
Pour preuve ce we, en ballade autour de notre maison, un jack russel a profité que sa maîtresse sorte sur le trottoir en laissant son portail ouvert, pour s'échapper et venir mordre le nôtre au museau sans vouloir le lâcher, alors que nous discutions avec son voisin qui possède un adorable petit staff à qui notre chien adore faire une léchouille.
J'ai été choquée par l'attaque et ne comprend pas que l'on ne prenne aucune précaution quand on a un chien aussi peu sociable ! Depuis Didy aboie méchamment à chaque passage devant la maison de ce petit molosse à pattes courtes et comme je pense que ça doit qu’exciter la vilaine bestiole, nous rebroussons chemin.

Notre Didy, lui, nous n'avons pas hésité à faire beaucoup de routes (6heures AR) pour aller le chercher à la campagne et avons pu nous rendre compte du sérieux et de l'attention apportée par la dame qui nous l'a confié à trois mois.
Un vrai amour, un peu "peau" (hi, hi, non non pas pot, mais véritable peau) de glue mais qui nous donne tellement en retour !
C'est une race plutôt remuante et c'est désolant de l'effet de mode dont elle fait encore les frais, "petit chien, toujours joyeux, affectueux", ce qui a incité bcp de gens à en adopter ou acheter sans savoir que ce sont des chiens qui ont besoin de contact, de sorties et balades quotidiennes.
A éviter en appartement, car votre animal sera malheureux si vous ne pouvez le sortir au moins une heure par jour se défouler ou rencontrer ses semblables.
De plus attention à lui apprendre qu'il fait partie d'une famille et non pas qu'il en est devenu le chef, sinon c'est vite l'enfer !
Le nôtre, toute la résidence l'a adopté du plus petit au plus âgé, mais nous restons toujours vigilant car faire la fête avec des bons de plus d'un mètre peut avoir des conséquences !
Lbeaoise a écrit:
il y a 1 an
moi j'ai un jack russell femelle de 3 ans que j'ai faite operé c'est un enchantement biensur il lui faut un moment ds la journée pour se defouler j'ai un terrean vague en bas de chez moi elle s'eclate par contre elle ne supporte pas qu un autre chien vienne vers moi la j'avoue j'ai un peu de mal avec je ne pas ce que je dois faire
Faranight39 a écrit:
il y a 1 an
Bonsoir tout le monde,
J'ai un jack russel depuis 5ans et j'ai un problème il mord lorsque l'on cour ou tape des pieds vers lui. Il vient de le faire se soir avec mon conjoint et c'est pas la première fois. Avec moi il n'y a pas de soucis, mais j'ai peur car je suis enceinte et quand le bébé sera là il pourrait le morde aussi.... Donner moi des solutions s'il vous plaît.
Sissilove003 a écrit:
il y a 1 an
c'est un chien magnifique
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)