Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Zones à risque de la leishmaniose

Zone à risque en France leishmaniose canine
Si avant, on pouvait considérer la leishmaniose comme une maladie purement méditerranéenne, tropicale ou subtropicale, ce n’est plus le cas actuellement. LeishVet (le groupe d’études vétérinaire sur la leishmaniose) rapporte une augmentation du nombre de cas de leishmaniose canine, avec une zone d’enzootie (= « maladie infectieuse touchant les animaux ») qui couvrait 32 départements du sud de la France fin 2011.

Depuis lors, on observe non seulement une augmentation du nombre de cas, mais aussi une extension de la zone à risque.

En plus de ces 32 départements du Sud, des cas de leishmaniose canine ont été rapportés dans 31 autres départements français (ce qui fait donc 63 départements sur les 101 que compte la France en tout avec les départements d’outre-mer !).

On observe maintenant des cas en Europe du Nord, non seulement sur des animaux infestés dans le Sud durant des déplacements avec leurs maîtres, mais également parce que le réchauffement climatique engendre une remontée géographique de l’habitat des insectes vecteurs de la leishmaniose.

De manière générale, on rencontre des phlébotomes plus fréquemment en zone rurale qu’en zone urbaine. En ville, cet insecte se rencontre bien sûr majoritairement dans les endroits boisés (parcs, jardins, …).

Les seuls continents indemnes de leishmaniose sont l’Australie et l’Antarctique. Sinon, on rencontre des cas de cette maladie partout en Europe, en Asie, en Afrique (surtout dans le Nord), mais aussi sur le continent américain (Mexique, Amérique centrale et du Sud et Etats-Unis).

> Prévention contre la leishmaniose
Docteur Laurence De Meester - de Courcy, Vétérinaire
 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)