Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Tartre et detartrage chez le chien

nettoyer dent

Les maîtres sont très souvent incommodés par la mauvaise haleine de leur chien qu’ils ressentent facilement car celui-ci vient leur faire des câlins près du visage. C'est pourquoi il est important d'apporter une attention particulière aux soins et problèmes dentaires du chien. Le tartre, mais aussi une mauvaise digestion ou un ulcère buccal, peuvent être à l’origine de cette gêne.

Le tartre est un dépôt de sels calcaires normalement contenus dans la salive et qui se déposent autour du collet de la dent. L’amas est souvent gris blanchâtre, assez friable. Les germes s’accumulent sous ce dépôt et entraînent une odeur fétide et des infections. Le chien peut saigner car le tartre entraîne le décollement de la gencive. Il fait son apparition vers 5 ans. Il existe des différences en fonction des races, les petites races étant plus sensibles.

Quels sont les éléments qui favorisent le tartre ?

L’âge est un facteur déterminant, les chiens de plus de 8 ans sont très exposés. Les troubles digestifs et rénaux entraînent un dépôt de tartre plus abondant et plus rapide. Les carences en vitamines jouent un rôle important. Le manque de vitamine A diminue la résistance de la gencive, le manque de vitamine C favorise les inflammations.

L’alimentation trop molle favorise le dépôt de tartre, et l’obésité, ainsi que le manque d’exercice, sont des facteurs à ne pas négliger. En dernier lieu, le manque d’hygiène dentaire du chien est une cause déterminante contre laquelle il est difficile de lutter à moins de lui laver les dents

Le détartrage

Cette « opération » constitue l’essentiel des interventions dentaires chez le chien. L’animal est anesthésié pour assurer une bonne contention car le détartrage n’est absolument pas douloureux, sauf si l’animal bouge sans cesse et passe sa langue sur l’appareil. Il doit donc être endormi. Un pas-d’âne est ensuite mis au niveau de sa bouche.

Ce petit appareil muni d’un ressort permet de maintenir la bouche du chien ouverte durant toute l’intervention. L’appareil utilisé est à ultrasons, il détruit le tartre par vibration. Un jet d’eau continu permet d’éviter les phénomènes d’échauffement sur la gencive. À la fin de l’intervention, les gencives sont désinfectées et les saignements résorbés. Des antibiotiques peuvent être prescrits et une alimentation molle sera proposée durant quelques jours.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Plus de 4 chiens sur 5 de plus de 3 ans ont des problèmes buccos-dentaires. Seul la marque Pedigree Dentastix est la seule marque recommandée par les vétérinaires. Et de plus, c'est l'idéal pour réduire la plaque dentaire pour votre chien. Le bâtonnet à mâcher est en forme de X et de plus, il réduit 80% de la plaque dentaire. En lui donnant un Dentastix une fois par jour, votre chien en raffolera et ses dents seront blanches.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)