Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Soigner la constipation du chien avec des soins naturels

 
soigner constipation chien soins naturels

Comme chez l’homme, la constipation chez le chien est souvent liée à un manque d’exercice physique. Il est essentiel de sortir votre chien plusieurs fois par jour pour ses besoins naturels mais il ne suffit pas de le laisser cinq minutes dehors pour qu’il se soulage. Une fois par jour au moins, il est important qu’il se dépense, qu’il marche ou coure, qu’il prenne l’air pendant un bon moment.

Il est également intéressant de modifier son alimentation en préférant les céréales semi-complètes aux céréales blanches. En revanche, évitez les céréales complètes qui, à la longue, irritent le tube digestif. Si votre chien souffre d’un transit intestinal ralenti, je vous recommande vivement les aliments de la marque Yarrah car ils sont composés de fibres très digestes.

Vous pouvez également essayer, pour lui comme pour vous d’ailleurs, l’eau magnétisée. Les résultats sont stupéfiants. Sans entrer dans les détails, il suffit de se procurer des aimants appropriés à l’aimantation de l’eau, comme des magnets (Auris), par exemple. Ces objets durent à vie et leurs bienfaits vous raviront.

Chaque nuit, vous laissez un pot ou une bouteille d’eau entre vos deux aimants et la journée vous la consommez sans la faire chauffer car elle perdrait ses vertus. La fondatrice d’Auris nous parle ainsi de cette eau merveilleuse : « L’eau magnétisée, par sa forte capacité d’hydratation, évite l’accumulation des déchets dans les émonctoires, leur dépôt sur les parois des vaisseaux, la congestion des organes, fait disparaître les calculs rénaux, baisser les taux de cholestérol et diabète, combat la constipation, les insuffisances hépatiques ou biliaires, favorise la perte de poids, combat fatigue et manque d’énergie, prévient les blessures pendant l’effort et améliore les performances physiques ».

Si la constipation perdure

Si malgré l’application de ces conseils, votre animal continue à souffrir d’épisodes bénins mais récurrents de constipation, essayez :

• Macérat concentré de jeunes pousses de romarin : 1 goutte par tranche de 5 kg du poids de l’animal, 1 à 2 fois par jour. Pendant 10 jours. À renouveler 1 ou 2 fois dans l’année selon besoin.
ou
• Phyto Transit Laboratoire : Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage). À renouveler 1 ou 2 fois dans l’année selon besoin.
ou
• PVB Drainage hépatique®  :
Homéopathie (posologie sur l’emballage). À renouveler 1 ou 2 fois dans l’année selon besoin.

Bien entendu, si votre animal n’émet aucune selle au-delà de 48 heures, vous le conduirez chez votre vétérinaire afin de ne pas passer à côté d’une occlusion. Vous l’y conduirez immédiatement s’il semble souffrir ou s’il se montre anormalement inquiet ou s’il vomit tout en étant constipé.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Nathalie Grosrey
  • Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)