Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Soigner la cystite du chien avec des soins naturels

 
soigner naturellement cystite chien

La cystite touche essentiellement les chiennes, du fait de leur urètre court, ainsi que certains chiens mâles atteints d’hypertrophie de la prostate. L’affection est parfois chronique. Cette inflammation de la vessie, accompagnée d’une infection des urines, se traduit par des envies d’uriner fréquentes et douloureuses ; les urines peuvent contenir du sang.

Pour l’éviter, il est important de régulariser le transit intestinal ; il existe souvent concomitance entre constipation et cystite. Là encore, l’exercice régulier est salvateur. Il convient également de veiller à ce que votre animal boive suffisamment, de l’eau aimantée de préférence (voir ci-après), et de ne pas le faire attendre trop longtemps entre les mictions.

Quant aux soins naturels, ils sont proposés en divers volets :

Traitement par voie interne

• Concentré miction : À faire soi-même. Voir la recette. 1 goutte par kg de poids de l’animal, 1 fois/jour. Pendant 21 jours environ.
ou
• Phyto Urée : Laboratoire Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage). Pendant 21 jours environ.
ou
• PVB Troubles urinaires® : Homéopathie (posologie sur l’emballage). Pendant 21 jours environ.

et en plus

• Antiseptix – mélange d’hydrolats : À faire soi-même. Voir la recette. 1 cuillère à café trois fois/jour (5 à 8 jours).

et en plus
• Eau aimantée : Sans entrer dans les détails, il suffit de se procurer des aimants appropriés à l’aimantation de l’eau, comme des magnets (Auris), par exemple.

Chaque nuit, vous placez un pot ou une bouteille d’eau entre vos deux aimants et la journée vous laissez l’eau à disposition de votre animal (sans la faire chauffer car elle perdrait ses vertus). L’eau aimantée peut lui être servie toute sa vie durant. La fondatrice d’Auris nous parle ainsi de cette eau merveilleuse : « L’eau magnétisée, par sa forte capacité d’hydratation, évite l’accumulation des déchets dans les émonctoires, leur dépôt sur les parois des vaisseaux, la congestion des organes, fait disparaître les calculs rénaux, baisser les taux de cholestérol et diabète, combat la constipation, les insuffisances hépatiques ou biliaires, favorise la perte de poids, combat fatigue et manque d’énergie, prévient les blessures pendant l’effort et améliore les performances physiques ».

Traitement par voie externe

• Application d’aimants : L’application d’aimants est également très intéressante en externe afin de revitaliser votre chien et l’aider ainsi à se rétablir au mieux. Placez des aimants, de type magnets pendant 5 minutes sous les deux pattes avant et 5 minutes sous les deux pattes arrière une fois par jour, pendant 5 jours.

Astuce pour appliquer les aimants :
Posez les deux magnets sur une surface un peu élevée (une table par exemple) et déposez dessus les deux pattes avant de votre ami, les deux pattes arrière étant posées sur le sol ou sur vos cuisses. Vous conserverez la même position à l’animal mais placerez ensuite les aimants sous ses pattes arrière. Vous pouvez également appliquer les aimants lorsque votre compagnon est allongé. Dans l’une ou l’autre option, vous maintenez avec vos mains l’ensemble pattes-aimants.

Si le lendemain, votre chien souffre et a une température supérieure à 39 °C, consultez votre vétérinaire.

Prévention en cas de cystites à répétition

1. Une cure de drainage d’une dizaine de jours, au changement de saison printemps-été (fin mars).

2. Une cure pour renforcer l’immunité pendant 21 jours : 1 ou 2 fois/an

3. Concentre miction : À faire soi-même. Voir la recette. 1 goutte par kg de poids de l’animal, 1 fois/jour. Pendant 3 mois et à renouveler selon besoin.

4. Favoriser son transit intestinal : En lui servant une nourriture riche en fibres et de l’eau aimantée à volonté.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Nathalie Grosrey
  • Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)