Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Quel type de maître êtes-vous ?

type de maitre etes vous

Classfication des maitres

Il est nécessaire de bien vous connaître en tant que maître pour adapter votre comportement au chien et choisir une race adaptée au type d’éducation qui vous est familière. Campbell, qui a établit des tests pour connaître le futur caractère des chiots, a aussi établi une classification des maîtres, que voici :

Le dominant physiquement : Ce maître veut à tout prix que son chien obéisse et utilise souvent la force. Une race dite « dure » lui conviendra s’il sait se contrôler.

Le dominant vocalement : Pour se faire obéir, il crie. Il ne lui faudra surtout pas un chien craintif et gentil qui sera complètement terrorisé. Il lui faut un « têtu » qui passera outre.

Le séducteur : Le maître cède facilement et câline son chien en l’excusant de tout pour obtenir un résultat. Il lui faudra un chien obéissant naturellement et ne cherchant pas les relations de force.

Le permissif : Le maître a peur de perdre l’amour de son chien, il évite de lui imposer toute forme de discipline. Il doit absolument prendre conscience de ses défauts car il court droit à la catastrophe.

L’ambivalent : Le chien ne sait plus où il en est, car, un jour, une chose lui est permise et le lendemain la situation a changé.

Le paranoïaque : Il calque le comportement de son chien sur le comportement humain et prête à son chien des émotions humaines. Les troubles sont déjà là !

Le naïf : Le maître connaissant peu de choses au chien suit les conseils de tout le monde et n’importe qui. Il faut l’aider car il peut bien faire.

Le logique : Le maître utilise le bon sens avant tout.

L’intraitable : Il n’écoute aucun conseil et se bloque en cas de problèmes, qui ne peuvent donc jamais être résolus.

L’enfant : Les enfants peuvent être à l’origine de nombreux troubles lorsqu’on les responsabilise trop en tant que maîtres.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

7 commentaire(s)

Ddbc0 a écrit:
il y a 1 mois
Le dominant physiquement et vocalement, pcq un beauceron ça peut être très, mais alors très c*n quand il s'y mets XD
Zaza Et Izzy a écrit:
il y a 3 ans
Naïve et dominante vocalement
Moniris 27 a écrit:
il y a 3 ans
J'ai un bouledogue français qui a 5 mois mais comme il est déjà très têtu j'associe fermeté et douceur et ça fonctionne très bien, très attachant cette petite boule d'amour :)
Iron a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour on nous a offert un bouledogue français il y a 3 jours et il est âgé de 8 semaines j'ai toujours eu que des gros chiens ( rottweiller et groendel ) qui n'ont toujours vécu qu'à l'extérieur et qui ont eu un dressage professionnel et je souhaiterais savoir si l éducation se fait dans les même conditions pour l'apprentissage de le propreté et la hiérarchie à la maison pour ne pas être trop stricte avec ce petit chiot adorable mais qui me paraît à la fois tres sociable mais très têtu dans la maison ... À savoir que j'ai un enfant de 2 ans qui est à la fois tout fou avec notre chiot gros bisous câlins etc... et par moment il le craint ... Je souhaiterais avoir des conseils d'éducation par des maîtres connaissant très bien cette race pour un juste équilibre dans la famille et ne surtout pas faire d'erreurs importantes ... Merci d'avance
Minibullette a écrit:
il y a 3 ans
Le dominant vocal mais bon j ai un bull terrier donc logique hihi elle est très têtu mais finit toujours par m obéir et reste quand même très câline et très sociable
Leila0thomine a écrit:
il y a 4 ans
Je crois que je ne suis pas dans tous ça. Moi, je suis plutôt un gentil maître avec son chien qui sais le réconpenser quand il faut et le gronder gentillement ^^
Malabar a écrit:
il y a 4 ans
"Le dominant physiquement" pour moi ! lol
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)