Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Que préfère manger le chien ?

preference alimentaire

Le chien ne doit pas vous mener par le bout du nez, mais vous pouvez, sans céder à ses caprices, connaître ses préférences. Il faut tout d’abord noter que la majorité de ses préférences alimentaires sont innées. Étant donné la nature carnivore du chien, les produits d’origine animale sont généralement beaucoup plus appréciés que les produits d’origine végétale. Le goût pour certains aliments peut cependant aussi s’acquérir.

C’est juste avant le sevrage (de l’âge de 4 à 7 semaines) que se prennent des habitudes alimentaires très durables, sinon définitives. Le jeune chiot s’éduque, imite le comportement de la mère qui apprend à sa progéniture à choisir ses aliments, mais aussi à chasser, à se sociabiliser. Il faut, à cette période, varier les sources alimentaires et les types d’aliments du chiot pour faciliter son adaptation ultérieure à des régimes différents ; à l’âge adulte, il pourra manger la même alimentation.

Les aliments favoris du chien

Les protéines animales sont très appréciées des chiens. L’industrie agroalimentaire les utilise beaucoup pour augmenter l’appétence des aliments composés haut de gamme (par opposition aux produits végétaux, qui ont l’effet inverse). L'aliment pour chien qui domine dans la nourriture est esssentiel.

Le foie et l’estomac crus sont encore plus appréciés que les viandes cuites. Les préférences vont au bœuf et à la volaille, avant l’agneau et le cheval. Cru, le boeuf resterait au premier rang (il préfère le bœuf cru), devant l’agneau, les volailles, le cheval et le porc. Les abats rouges sont préférés aux abats blancs.

Les matières grasses animales (graisse de volaille, gras de porc) sont, elles aussi, très prisées et préférées aux huiles végétales.

Le sucre est un cas à part : à l’état naturel, le chiot n’a pas connaissance de ce goût, car ses aliments ne contiennent aucun constituant sucré. C’est donc seulement le maître qui va proposer cette saveur.

À noter que la palette de goûts peut évoluer : il a été démontré que des animaux pouvaient développer une préférence pour des saveurs consommées juste avant ou au cours de la guérison d’une maladie.

Les critères d’appétence du chien

L’humidité des aliments : les préparations humides sont plus appétissantes que les aliments composés secs. Une teneur en eau de 40 à 50 % paraît être le seuil le plus apprécié. L’attirance pour les aliments secs n’apparaît pas de façon naturelle.

La présentation : les conserves et les morceaux sont mieux « goûtés » que les produits frais hachés ou broyés, eux-mêmes cependant plus recherchés que les croquettes.

Les aversions alimentaires du chien

Certains chiens présentent une appréhension face à des saveurs amères. Les dégoûts peuvent aussi être en relation avec des maladies ou des habitudes alimentaires. Il a été démontré que les animaux pouvaient éviter un aliment ou une eau de boisson aromatisée, s’ils les avaient consommés avant le développement d’une maladie.

Cette aversion peut se manifester même si la maladie apparaît plusieurs heures après le repas ou l’abreuvement. L’aversion conditionnée du goût se développe plus sûrement quand la saveur nouvelle ou marquante est consommée peu avant l’apparition de la maladie et quand la maladie est longue et grave.

Lorsque le chien refuse un aliment, il est important de rechercher les causes psychologiques dans sa vie.

> Découvrez tous les conseils d'un vétérinaire en vidéo sur l'alimentation du chien


 
 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

10 commentaire(s)

Hortense9 a écrit:
il y a 1 an
Bonjour, après m'être rendu compte que mon chiens rejetait presque tout le temps ce que je lui donnais à manger j'ai commencer à m'interroger et à chercher sur le net. Wamiz m'a bien aider et si je peux vous c*n seiller quelque chose ce serait l'animalerie en ligne petclic.fr . J'y ai trouv'e toute sorte de nourriture pour mon chiens et il en raffole. Et en plus c'est pas cher et ca lui fait plaisir.
Lesllie a écrit:
il y a 2 ans
bonjour
moi j'ai un soucie avec ma chienne elle n'aime pas les croquette j'ai changer 2 foie de sorte de croquette et elle ne mange pas meme si on lui lèsse pendant 2 jours elle y touchera pas maintenant je suis aubligé de lui maitre une souce de poulet de dans je ne c'est plus quois faire avez vous des proposition ?
Celine Arno a écrit:
il y a 2 ans
Choumi
il n y a pas d alcool dans les agrumes....seulement de l acidite ;-)
Choumi a écrit:
il y a 4 ans
euh....vous allez pas gober tout ce qui est dit dans ce commentaire? futurs maitres rassurez moi!!!!
un chien a de l'odorat mais pas de gôut! il mangera ce que vous avez dans l'assiète juste parce vous etes SA référence! c'est à dire: si vous mangez ceci...c'est que ceci se mange! voilà ce que le cerveau canin est capable de se dire!
on ne peut donc pas parler d'aversion ence qui le conserne..mais il y a des choses qui le repoussent comme les oranges par contre c'est juste que les alcools contenus dans les agrumes leur pique le nez (comme pour vous la moutarde!)
ce qui explique qu'avec l'age un chien qui ne mangeait pas d'orange se trouve soudain le goût d'en manger!!! j'ai pu faire l'expérience avec la chienne quej'ai adopté...elle adore les oranges.euh..non elle mange des oranges parce que j'en mange!!!! mdr!!!
immaginez qu'un chien à l'odorat tement plus développé que le notre....
Elodie076 a écrit:
il y a 4 ans
Super!!!!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Ton avis sur les croquettes mérite d'être développé cependant car il existe toujours une part de flou venant des produits industriels ;D comme pour notre miam à nous d'ailleurs ;D
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Salut Claire, pour te répondre je me fonde sur aucune étude mais sur l'expérience de gens que je connais qui ont des animaux et qui ont tous ont la diarrhée s'ils mangent de la viande rouge. La viande rouge ainsi que celle de porc contiennent plus de toxines que le poulet par exemple. Après, si tes toutous la tolère bien, tant mieux ;D mais tous mes chiens que j'ai depuis toute petite la toléraient très mal et ceux de mes amis aussi.
Je ne suis pas partisante du barf donc comme tu peux le voir donc je ne suis pas sûre qu'il est sage de continuer la conversation sur ce sujet car on ne pourra pas me convaincre malheureusement ;D Bonne santé à tes toutous et à toi.
Claire_P a écrit:
il y a 6 ans
euh, caro, sur quelles etudes te fondes tu pour déclarer que la viande de boeuf est toxique pour des carnivores??
elle est peut être source d'allergie et d'intolerance (encore que, le plus souvent les chiens sont allergiques aux croquettes contenant du boeuf, et pas forcement au boeuf cru dont les proteines ne sont pas altérees par la cuisson et les procédés d'extrusion imposés par la fabrication des croquettes...

mes deux chiens mangent tres régulièrement du boeuf (cru) et se portent super bien.. (ils barfent). leur formes physique et les controles vetos en témoignent!

par contre, dans ton exemple, ou tu dis qu'un chien à qui on va donner de la patée ou du vrai boeuf va partir en diahrée.. c'est vrai s'il ne mange que des croquettes, son systeme digestif se sera tellement specialisé dans la digestion de celles-ci ( ou "appauvri" en mangeant toujours la meme chose) qu'il ne digerera pas forcement tres bien cette nouvelle alimentation..mais cela ne vient pas de l'aliment nouveau..mais plutot du fait qu'il mange toujours la meme chose.... (et cela les fabricant de croquettes oublient de le dire..ils preferent laisser croire ce que tu dis...
et les personnes qui nourrissenet leurs chiens de facons variées (en variant les viande, en respectant la nature de carnivores de leurs chiens) peuvent tous dire que les chiens tolerent et apprécient la diverstié des menus proposés.. ce sont les fabricants de croquettes qui ont banni la diversité dans les menus des chiens pour mieux vendre leurs croquettes et fideliser les maitres...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Pas de viande de boeuf, le maigre car c'est toxique pour eux au niveau du système digestif, il vaut mieux leur donner de la vollaille ou sinon les tendons de boeuf (chez votre boucher) ainsi que les abats riche en fer et autres nutriments. Dans la nature, par exemple un loup, ne vas pas se jeter sur le maigre de la viande mais sur les abats et et les tendons ou les os mais si il a très faim va manger le rouge mais il n'en raffole pas. Faites l'essai de donner de la pâtée de boeuf ou du vrai boeuf, il va avoir la diarrhée votre toutou ! ;D je tenais à faire cette rectification.
Claire_P a écrit:
il y a 7 ans
tres chouette article dont l'auteur n'a pas peur de dire que le chien préfère les protéines crues à celles cuites... bref la viande crue!
Le chien n'est pas né "croquettivore"...alors pourquoi le contraindre à ce régime??
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)