Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Quand débuter l'éducation du chiot ?

chiot-education

« Chiot » et « chien » sont deux réalités différentes, et le dressage du chiot sera différente de celle d'un chien.

Faire la différence avec un chien adulte

C'est exactement comme « enfant » et « homme ». Si un enfant n’est pas un homme en miniature, un chiot n’est pas non plus un chien version bonsaï : durant le jeune âge, la psychologie est complètement différente, elle réagit à des stimulations différentes et de façon différente.

Il faut souligner que la construction mentale d’un jeune chien, est comme une éponge prête à absorber des millions d’informations qui seraient difficilement reçues par un adulte, voire complètement ignorées. Si l’on souhaite donc un chien éduqué et obéissant, mieux vaut choisir un chiot.

Commencer l'éducation du chiot tôt

Autrefois, on avait l’habitude d’attendre l’âge d’un an pour commencer à apprendre quelque chose au chien, car on pensait qu’avant, il était trop petit pour apprendre : on enseignait tout juste au chiot à ne pas faire ses besoins par terre dans la maison. Ce raisonnement équivaudrait à attendre que nos enfants aient vingt ans pour les envoyer à l’école!

Le bon âge pour apprendre est le plus jeune, même s’il faut adapter les programmes aux possibilités d’un esprit en plein développement.

Mais ce n’est pas tout. Le jeune âge, chez le chien, est aussi celui de l’apprentissage des hiérarchies : les chiots, au sein de la meute, découvrent l’existence d’un chef, de sujets de rang supérieur et d’autres de rang inférieur. S’ils n’acceptaient pas ces règles dès leur plus jeune âge et n’apprenaient pas à respecter leurs supérieurs, ils deviendraient des inadaptés sociaux dans la vie de la meute. Et à terme, ils signeraient ainsi leur condamnation.

Le chiot est, à un certain niveau, conscient de cela : dès qu’il entre dans sa nouvelle maison, son instinct d’animal social le pousse à évaluer le « degré hiérarchique » de ses habitants, en essayant de comprendre qui commande, à qui il peut se fier, qui il doit suivre… et avec qui il peut tout simplement jouer, sans rien attendre d’autre de particulier.

> Découvrez les conseils du vétérinaire en vidéo pour bien éduquer son chiot.



> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

7 commentaire(s)

Kimi-_-Chu a écrit:
il y a 1 an
merci super je savais pas !
Savoir Aimer a écrit:
il y a 1 an
Le seul point où le vétérinaire de la vidéo a raison, c'est que le chiot apprend dès qu'il arrive chez vous : donc il faut dès son arrivée privilégier (récompenser) les comportements que vous voulez voir se répéter (en général Assis, coucher, debout sans sauter), et ignorer les comportements que vous souhaitez voir diminuer, éventuellement disparaître. Il y a des dizaines de choses à faire avec un chiot de 2 mois.

Parmis elles, entre 2 et 4 mois, vous avez un fenêtre de 8 semaines pour sociabiliser votre chien, cela veut dire tout lui montrer, l'emmener partout, rencontrer d'autres chiens (en liberté !), entendre des bruits bizarres (klaxon, coups de feu) , marcher sur des choses bizarres, voir des formes mouvantes et bizarres, croiser les vélos, des scooters, des camions, emmenez votre chien dans une gare, etc, tout ce qui vous passe par la tête : Après 4 mois, votre chiot aura du mal à s'adapter à toute nouvelle chose, et s'il en a peur, vous aurez beaucoup de mal à lui faire passer la peur.
Jalel Hachiko a écrit:
il y a 3 ans
j'ai un chiot husky siberien de 2 mois et une semaine!!il est très têtu !!! !! je c pa eske temps pour le porter à un dresseur professionel!!????
Toutounetnounou a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour,

Je suis le propriétaire d'un chiot cocker de 3 mois, et je souhaiterais savoir si je poeux recommencer son éducation depuis le début.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Hurley est à la maison
et j'ai du mal à le comprendre et à me faire comprendre.
de plus il a été un peu malade donc le veterinaire m'a dit de ne pas le sortir pendant trois jours le temps qu'il se rétablisse. Donc le pipi caca se fait à l'interieur de la maison.
autre chose il a tendance à modre et se frotte sur la jambe du plus petit de la famille notre fils de 8 ans. Avec moi il a essayé mais je l'ai rembarré.
du coup j'ai contacté un éducateur canin afin qu'il me donne des conseils .
Par conte il se laisse manipuler pour le laver, lui ouvrir la gueule( car c'est un vrai aspirateur sur patte) , il se laisse faire quand je lui essuie les yeux. IL vient quand je l'appelle .
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour
quelle a ete ta methode ?
je vais avoir un chiot de deux mois le 9 fevrier
Liloo10 a écrit:
il y a 5 ans
Moi j ' ai éduquer mes chiens au tous début !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)