Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Pratiquer le régime Volhard pour son chien

 

Avec le régime Volhard, la ration est donnée 2 fois par jour sous la forme d’un petit déjeuner et d’un dîner, 6 jours par semaine.

Petit déjeuner pour chien

(Les proportions sont calculées pour un chien pesant une dizaine de kilos)
60 g de céréales (dont avoine 75 %, 25 % de sarrasin ou de millet)
1 cuillerée à café d’huile de carthame
100 mg de vitamine C
25 mg de complexe de vitamines B
1 oeuf (4 fois par semaine)
1 cuillerée à café de mélasse (sous-produit de la transformation de la betterave ou de la canne à sucre en sucre ; riche en potassium, oligoéléments et vitamines B. Excellent pour renforcer la pigmentation)
100 unités internationales (UI) de vitamine E
1/4 de tasse de yaourt ou kéfir (boisson issue de la fermentation du lait, apportant des probiotiques)

Vous pouvez ajouter un peu de légumes cuits à la vapeur ou broyés au mixeur, intéressants pour les vitamines et minéraux qu’ils procurent. L’hiver et au début du printemps, préférez les légumes-racines (carottes, poireau, panais, betteraves, célerirave…), céleri-branche, concombre, courge…

Les variétés de choux ne doivent pas être servies plus d’une fois par semaine car elles sont plus difficiles à digérer et donnent des gaz. Même rythme pour les épinards, qui en grandes quantités « pompent » le calcium. À la fin du printemps, pendant l’été et au début de l’automne, préférez les légumes verts – haricots verts, blettes, laitue… Évitez toutefois les feuilles de navet et les petits pois si votre animal suit un traitement pour la thyroïde. Cet en-cas matinal est un repas équilibré en lui-même.

Votre chien a besoin d’une petite quantité de céréales et d’un peu de légumes frais pour l’énergie, pour une bonne digestion (et des excréments bien formés), et pour le fonctionnement de sa glande thyroïde.

Préparation des céréales du matin : Versez 3 mesures d’eau pour une mesure de céréales dans une casserole. Faites bouillir avec les légumes, ajoutez les grains, mélangez jusqu’à ce que la préparation recommence à bouillir. Éteignez le feu et laissez reposer une nuit. Le produit fini doit être liquide plus que collant. Versez-le dans une gamelle en Inox avant d’y ajouter le yaourt, le kéfi r ou le lait cru.

Dîner pour chien

200 g de viande (jours 1 à 5)
40 g de foie (jours 1 à 5) ou 220 g de cottage cheese (jour 6)
1/2 cuillerée à café d’huile de foie de morue
1/4 de cuillerée à café de varech
1 gélule d’ail (environ 325 mg)
1 cuillerée à café de germe de blé
1 cuillerée à café d’herbes fraîches ou sèches (alfalfa, cresson, menthe, persil, pissenlit, sauge, barbe de maïs…)
100 mg de vitamine C
1 ½ cuillerée à café de vinaigre de cidre
1/2 cuillerée à café de levure de bière
 3 ½ cuillerées à café de poudre d’os d’excellente qualité
1 ½ cuillerée à café de son de blé
1 cuillerée à café de fruit (1 jour sur 2)

Mettez tous les ingrédients autres que la viande dans la gamelle, ajoutez un peu d’eau chaude pour briser la cellulose des herbes et former une pâte collante. Ajoutez la viande et le foie et mélangez. Le 6e jour, la viande est remplacée par du cottage cheese, et le 7e, le dîner est supprimé.

Le 7e jour est consacré à un jeûne partiel. On ne sert que le petit déjeuner, selon les proportions indiquées ci-dessous :
200 g de céréales
12,5 mg de complexe de vitamines B
1 cuillerée à café de miel
40 mg de vitamine C
1/4 de tasse de yaourt ou de kéfir

Les herbes, supplément vital

Elles permettent à la ration de dépasser son seul objectif d’alimentation pour apporter un réel bien-être physique au chien. Même quand la nourriture que vous donnez répond parfaitement aux besoins de votre animal, il peut arriver que, selon l’origine des ingrédients, les saisons ou l’environnement, il manque quelque chose. Au printemps, votre animal peut avoir besoin de chardonmarie, une plante qui nettoie et stimule le foie.

Quelques herbes utiles tout au long de l’année : alfalfa, ail, cresson, pissenlit, romarin, consoude, verge d’or… Faites des mélanges de trois ou quatre herbes sèches ou fraîches par semaine. La semaine suivante, utilisez de nouvelles variétés pour établir une rotation. Les quantités d’herbes fraîches doivent être doublées par rapport aux quantités indiquées d’herbes sèches.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)