Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Phytothérapie pour chien

medecine plantes chiens

Ayant le plus souvent recours à la médecine conventionnelle, on oublie souvent qu'il est aussi possible de traiter nos animaux de compagnie à l'aide de la phytothérapie, appelée aussi médecine par les plantes.

Comme chez les humains, de nombreuses  plantes sont bénéfiques pour les chiens, et sont efficaces pour traiter certaine pathologies, surtout chroniques.

Qu'est-ce que la phytothérapie ?

À partir du XIXe siècle, la pharmacie moderne a tenté d’extraire des plantes des principes actifs afin d’obtenir des médicaments plus efficaces. Mais on s’est rendu compte que, dans certains cas, la plante tout entière avait des effets différents des agents actifs qu’elle contenait. C’est le principe de la phytothérapie, aujourd'hui largement reconnue pour sa valeur thérapeutique.

La phytothérapie est complémentaire des autres médecines mais elle peut aussi s'appliquer en autonomie, surtout lorsqu'il s'agit de prévention.

Le mode d'administration se fait en général par voie orale ou rectale, par inhalation, ou en application externe.

Les plantes médicinales contiennent une variété de principes actifs naturels infinis qui agissent sur le corps pour prévenir ou traiter la maladie de notre compagnon.  Peu de gens se méfient de cette médecine car elle est dite naturelle, or, elle est si efficace et puissante qu'elle peut provoquer de graves intoxications.

Jouer aux apprentis alchimistes pour soigner son chien est donc vivement déconseillé. L'avis du vétérinaire sera toujours demandé. 

Quand faut-il y avoir recours ? 

La phytothérapie est utile lorsqu'on ne peut pas utiliser l'antibiothérapie, c'est  notamment le cas pour les chiennes gestantes ou pour les chiens sur lesquels l'antibiothérapie n'a aucun effet bénéfique. Notons que la phytothérapie a l'avantage de n'avoir aucun effet secondaire.

Elle peut venir en complément d'un traitement antibiothérapique lors de pathologies lourdes tels que cancers, tumeurs, etc pour renforcer l'organisme et stimuler ses défenses immunitaires. Aujourd'hui toute une gamme dédiée à l'oligothérapie et une grande variété de compléments alimentaires sont proposées aux propriétaires de chiens et restent accessibles d'un point de vue tarif.

La phytothérapie est également reconnue pour ses actions préventives concernant les parasites externes et internes. Elle peut par ailleurs constituer la solution à certaines maladies chroniques dont les traitements classiques n'ont pas su venir à bout: otites, rhinite, allergies, toux du chenil, etc.

Enfin, l'usage de la phytothérapie est recommandé chez le chien vieillissant qui souffre de problèmes articulaires et d'arthrose.

Si vous souhaitez utiliser la phytothérapie sur votre chien, il conviendra de vous rapprocher de votre vétérinaire ou de votre pharmacien pour prendre un avis.

A lire sur le même thème : La phytothérapie pour soigner son chien avec les plantes

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

1 commentaire(s)

Mayella a écrit:
il y a 1 an
Bonjour,
J'aimerais savoir si l'huile d'immortelle de Corse est efficace sur l'arthrose et/ou les problèmes de circulation sanguine sur les chiens.

Merci d'avance

Mayella
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)