Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Perte d'appétit du chien : l'anorexie

Les causes d’anorexies chez le chien sont très variées et très nombreuses. On classe les anorexies, suivant leurs origines, en anorexies primitives et anorexies secondaires.

Il existe dans le cerveau le centre de la faim et le centre de la satiété. Si le centre de la faim est inhibé ou si le centre de la satiété est stimulé, le chien ne mange plus ; c’est une anorexie primitive. L’anorexie primitive est directement liée au dysfonctionnement du système nerveux central. Ce trouble est provoqué par exemple par une tumeur du cerveau, ou par un traumatisme crânien.

L’anorexie primitive peut également être provoquée par un stress, par l’anxiété, par un trouble du comportement alimentaire.

Les anorexies secondaires, caractérisées par l’absence de lésions du système nerveux central, sont beaucoup plus fréquentes que les anorexies primitives. Les causes d’anorexies secondaires sont presque aussi nombreuses que les causes de maladies. En fait, chaque pathologie peut entraîner une diminution de l’appétit : la douleur, une tumeur, le cancer, une gastroentérite, le diabète sucré, l’insuffisance rénale… ou tout simplement la fièvre.

On nomme pseudo-anorexie l’impossibilité pour le chien de se nourrir alors qu’il a faim. Par exemple, des lésions situées dans la bouche et provoquant des douleurs, comme des ulcères ou des inflammations des gencives, ou encore le tartre interdisent aux chiens de manger.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)