Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien voyage hors de l'Union Européenne

chien etranger

Entrée dans un pays n'appartenant pas à l'Union Européenne

Les conditions sont fixées par le pays de destination. S’il persiste des imprécisions au sujet des conditions exactes, il faut s’informer auprès de l’ambassade du pays concerné. De façon générale, la Certification sanitaire internationale est demandée pour les mouvements effectués avec les pays tiers (hors Union européenne), ainsi qu’une mise à jour des vaccinations et l’identification du chien par micropuce ou tatouage.

Sortie d'un pays n'appartenant pas à l'Union Européenne

Lorsque les chiens ou les chats proviennent d’un pays tiers et sont introduits dans un État membre de l’Union européenne, ils doivent avoir fait l’objet d’un titrage d’anticorps neutralisant le virus antirabique.

Tests et vaccinations réglementaires

Le titrage d'anticorps doit être au moins égal à 0,5 UI/ml, effectué sur un prélèvement réalisé par un vétérinaire habilité au moins trente jours après la vaccination et trois mois avant le mouvement.

Cette valeur correspond au seuil de protection international. Ce titrage n’a pas besoin d’être renouvelé sur un animal de compagnie qui fait l’objet d’une revaccination aux intervalles prévus. Ce délai de trois mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie dont le passeport atteste que le titrage a été réalisé avec un résultat positif avant que cet animal n’ait quitté le territoire de la Communauté.

Le test doit être réalisé par un laboratoire agréé. Le délai devant s’écouler entre la sérologie et la date d’introduction de l’animal est fixé par chaque État membre : il peut aller jusqu’à 6 mois. À ce délai, s’ajoute le délai de primovaccination antirabique. Il convient donc d’entreprendre les démarches au moins 4 mois avant le départ vers certains pays (6 mois pour le Royaume-Uni et l’Irlande).

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Liloo10 a écrit:
il y a 4 ans
C ' est embétant car il faut d ' autre papier et tout cela mieux voyager dans l ' europe et merci wamiz pour l ' info !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)