Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Mon chien est-il obèse ?

chien obese

L’obésité est un excès d’embonpoint. Il s’agit d’une maladie nutritionnelle très répandue chez le chien. Pour bien l’évaluer, il faut étudier un certain nombre de facteurs prédisposants ou aggravants.

À partir de quand dit-on qu’un chien est obèse ?

Il n’est pas possible d’appliquer en médecine vétérinaire des normes optimales de poids par rapport à la taille comme chez l’homme. On ne peut pas déclarer un cas d’obésité lorsque le poids de l’animal dépasse le standard de 10 à 20 %, car on ne dispose que de trop peu d’informations sur le poids idéal du chien.

Une autre possibilité simple pour évaluer l’obésité chez l’homme est la mesure de la graisse sous-cutanée à l’aide d’un pied à coulisse (sur le pli cutané). Cette méthode suppose que l’épaisseur de la graisse sous-cutanée est représentative de la graisse corporelle totale. Testée chez le chien, cette technique s’est révélée inutilisable, car le pli cutané mobilise le tissu souscutané sous-jacent, mais n’est pas corrélé avec son degré d’obésité.

Une autre technique consiste en la mesure de la graisse sous-cutanée par ultrasons. Elle est fiable chez l’homme et a aussi été utilisée chez le chien pour estimer la graisse corporelle. En utilisant l’échographie, on a montré que la graisse sous-cutanée pouvait être correctement estimée. À l’aide de mesures prises dans la région lombaire moyenne, il est possible d’évaluer la quantité de graisse totale. Cette technique peut donc fournir un moyen de quantifier l’obésité.

La quantité de tissu recouvrant la cage thoracique constitue la mesure la plus pratique pour évaluer l’obésité du chien. L’impossibilité de sentir les côtes est un signe d’obésité. Si les côtes sont invisibles sur un chien en mouvement et à peine palpables, et si le poids est vraiment supérieur au poids « normal », alors l’animal est classé comme obèse.

Test pour savoir si votre chien est obèse :

- Est-il essoufflé facilement ?
- A la palpation des flancs, sentez-vous les côtes ?
- A-t-il des poches graisseuses entre les cuisses ?
- Vu de dessus son thorax est-il large, plat et horizontal plutôt que bombé ?
- A-t-il les membres antérieurs écartés ?
- A-t-il de la graisse au niveau du poitrail ?

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)