Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien a des crises d'épilepsie

Les crises d’épilepsie chez le chien sont très impressionnantes. Le propriétaire ne sait plus ce qu’il doit faire. La crise dure de quelques secondes à plusieurs minutes. Souvent, elle est précédée par un temps pendant lequel le chien paraît perdu.

Le chien se cache ou divague sans but précis, puis il perd conscience, tombe sur le sol et montre des convulsions, des signes de pédalage ; souvent, il urine et défèque. Sa mâchoire claque et la salive s’écoule. Petit à petit, les convulsions diminuent d’intensité puis disparaissent, et le chien reprend un état tout à fait normal, presque comme si rien ne s’était passé. Parfois, il a l’air un peu hébété.

La crise se déclenche par une stimulation anormale d’une zone du cerveau. Les causes de crises sont nombreuses. Les inflammations de l’encéphale, ou encéphalites, peuvent être à l’origine de crises d’épilepsie. De la même manière, les tumeurs du cerveau peuvent être mises en cause. Certaines maladies générales stimulent le cerveau et déclenchent une crise.

Lorsqu’on ne peut pas déterminer une cause connue, on dit qu’il s’agit d’une épilepsie essentielle. L’épilepsie essentielle apparaît toujours avant l’âge de trois ans.

Les cas de crises d’épilepsie chez les chiens sont rares mais certaines races sont prédisposées. Les symptômes des crises sont toujours identiques et surviennent à intervalles précis.

Le virus de la rage et la maladie de Carré attaquent le système nerveux central, et peuvent être à l’origine de crises. Les ascaris peuvent se loger dans le cerveau et provoquer des crises. À la suite d’un traumatisme crânien, le chien peut présenter des crises, car les zones de cicatrisation cérébrale peuvent devenir le siège de déclenchement de crises. Un événement générateur de stress va favoriser le déclenchement de la crise ; par exemple, la visite chez le vétérinaire, la venue d’un nouvel animal...

À l’origine de ces symptômes impressionnants, on peut aussi trouver des troubles métaboliques : par exemple, une hypocalcémie (diminution du calcium dans le sang) – fréquente chez les chiennes allaitantes – ou une hypoglycémie (diminution du sucre dans le sang). On peut également trouver une insuffisance rénale, ou une pathologie du foie (encéphalopathie hépatique).

Lorsque le chien est présenté au vétérinaire, la crise est passée. Il faut donc que le propriétaire puisse rapporter au vétérinaire le plus d’informations possible sur la crise et son déclenchement : le chien a-t-il souvent des crises ? À quel âge a-t-il eu sa première crise ? Quel temps sépare deux crises ? …

Le vétérinaire effectue un examen complet du système nerveux, et envisage un examen sanguin, une radiographie du crâne, éventuellement un scanner, etc. Vous l’avez compris, les crises d’épilepsie ne sont pas simples à diagnostiquer et les causes sont nombreuses, parfois banales et sans gravité, parfois sérieuses et graves.

Pour traiter, il faut évidemment supprimer la cause que l’on aura identifiée. S’il s’agit d’épilepsie essentielle, le traitement ne sera mis en place que si la fréquence des crises est importante. On peut l’envisager à partir d’une crise par mois, et plus. Le traitement est assez lourd, puisqu’il faut administrer quotidiennement au chien des médicaments pendant toute sa vie. Il est possible d’apprendre à détecter le déclenchement d’une crise. Il faut alors parler au chien et le rassurer.

Il faut l’installer au calme et à l’obscurité, à l’abri de tout objet qui pourrait le blesser. On peut également agir pendant une crise en injectant par voie intramusculaire, intraveineuse ou rectale, des anticonvulsivants. Il vous faudra apprendre à vivre avec votre chien épileptique, qui peut avoir une vie normale en suivant un traitement.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

16 commentaire(s)

Sandrine-Aline a écrit:
il y a 1 an
suite decès de mon chien je cède boite de 53 comprimés pexion 400mg. (30 euros)
si cela peut aider.
courage a vous tous
Sandrine-Aline a écrit:
il y a 1 an
bonjour,
je viens de perdre mon chien (14 ans) dont les deux dernières années épileptique.il a fini par tomber dans un profond coma
je suis encore complètement bouleversée, partager entre garder tous ses doudous et belles choses et vite me débarrasser de se qui me rappelle la maladie...
je pense aussi aussi aux maitres qui vivent avec un chien épileptique...
je cède une boite de 53 comprimés de pexion 400mg (ordonnance et validité 08/2016) pour 30 euros.si cela peut aider certain et m'aider a offrir une jolie sépulture a mon chien..
Par cette annonce je ne pense pas a mal , profitez de votre beau compagnon au maximum
Annickporet a écrit:
il y a 1 an
Ma chienne Cythère, une magnifique beauceronne de 7 ans, avait des crises d'épilepsie depuis l'age de 2 ans 1/2, depuis 3 ans, elle n'en a eu aucune, grâce au traitement suivant : Matin et Soir,
3 crisax, 1 Gardénal et 1/2 rivotril.
Gilles95 a écrit:
il y a 2 ans
bonjour a toutes et tous avez vous un retour d'experience avec pexion,mon border fait des crises toutes les 3 semaines et 4 a 6 crises d'affiles merci de votre reponses
Monchien a écrit:
il y a 2 ans
Ma chienne Border Collie faisait des crises d'epilepsie. Elle a commencé à en faire en mars 2013.. Nous ne connaissions pas les symptomes et comme pour tous les maitres, les premières crises ont été particulièrement difficiles à vivre. Nous ne comprenions pas et avons quelques fois cru que nous allions la perdre... Après visite chez la vétérinaire, car les crises devenaient plus fréquentes et nous inquiétaient, celle ci nous a rassuré, nous a expliqué comment réagir (le moins de lumière possible, chronométrer la crise, laisser le chien tranquille quand il reprend connaissance, éviter qu'il se blesse en enlevant les objets potentiellement dangereux, et ne pas le toucher ou essayer de le "réveiller") et nous avons tenté de trouver une raison à ces crises qui sont apparues soudainement alors qu'elle avait 9 ans. Après une prise de sang, il s'est avéré qu'elle avait un peu de cholestérol et comme elle était un peu trop grosse, nous avons entamé un régime. Elle avait perdu 5 kilos et ces crises semblaient s'écarter (3-4 mois d'intervalle). Soudainement, le 6 janvier 2014, après plus de 4 mois sans crise, elle a fait "un train de crise" c'est à dire qu'elle en a enchainé 7 ou 8 avec 10 minutes entre chaque crise... Son petit coeur n'a pas résisté et nous l'avons malheureusement perdue...Sans raison apparente. Mon but n'est pas d'affoler qui que ce soit en postant ce commentaire, mais plutôt de prévenir afin que quiconque sache réagir dans ce genre de situation. L'epilepsie est un phénomène complexe, et pas toujours compréhensible... Ce que je souhaite avant tout, c'est soutenir les maitres qui vivent les crises au quotidien et surtout leur dire que si votre chien commence a enchainé les crises, ne serait ce que 2... N'hésitez pas une seconde, appelez le vétérinaire en urgence. Je ne veux pas que les gens qui lisent ce post paniquent, les crises en elles mêmes ne sont pas nécessairement dangereuses pour votre chien (et un chien épileptique peut vivre tout à fait normalement), mais l'enchainement de celles-ci l'est. Soyez donc très vigilants à chaque crise (elle ne doit pas durer plus de 5-6 minutes) et gardez votre sang froid bien que ce soit parfois très difficile. Bon courage à tous.
Muscade22 a écrit:
il y a 3 ans
Ma chienne muscade, une labrador (race prédisposée à l'épilepsie) a débuté ses crises après l'âge de 6 ans. Elle est née en septembre 2003. Lorsqu'elle a eu sa première crise j'ai cru qu'elle allait mourir car effectivement c'est très impressionnant. Lorsqu'elle s'est remise debout, elle jappait, montrait des dents et hurlait. J'ai dû faire appel à une ambulance pour chien qui m'ont dit qu'elle semblait être revenue à un état sauvage et ils ont dû l'attraper avec un col à distance car Muscade était très agressive ce qui n'est pas le cas dans la vie de tout les jours. Cela a pris 3 heures avant qu'elle me reconnaisse ainsi que son environnement. Par la suite elle a fait des crise aux 3 à 4 mois et j'ai remarqué que la durée des crises diminuait ainsi que le temps pour qu'elle redevienne elle même. Le vet m'avait expliqué que parfois pour certains chiens, la crise était suivie d'une période d'agressivité le temps que le chien reconnecte avec son environnement. Muscade n'a jamais été médicamentée pour l'épilepsie ou autres maladies. La dernière crise de Muscade date d'il y a 12 mois. Est-ce possible que l'épilepsie finisse par disparaître d'elle-même aussi soudainement qu'elle est apparue? À l'époque de sa première crise je vivais des tensions avec un ex-conjoint... les crises ont-elles pu être provoquées par la sensibilité de Muscade à ces tensions?
Alice922 a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour,

Pour moi c'est pareil c'est ma chienne Nina qui fait des crises. C'est pas facile à vivre tous les jours... D'autant plus qu'elle fait de plus en plus de crises!! Avant, le traitement au bromure elle supportait plutôt bien mais depuis que ses crises se sont multipliées elle le supporte de moins en moins... J'aimerai qqch de plus doux mais efficace, j'ai pas envie qu'elle développe autre chose... J'ai entendu parler de phyto epilepsis :

http://www.phyto-compagnon.com/Produit/fiche/id/34/nom/Phyto-Epilepsie

C'est un produit à base de plantes donc dîtes moi ce que vous en pensez ?
Xenos a écrit:
il y a 3 ans
Mon york terrier âgé de 5 ans fait des crises d'épilepsie depuis deux ans. Tout d'abord sous phénoleptil puis sous crisax, puis on ajoute du bromure de potassium, puis actuellement sous crisax 6 cachets par jour (il n'assimile pas bien le phénobarbital) plus 1 ml de bromure de potassium plus 3ml/jour de kepra ! un parcours du combattant pour essayer de faire diminuer les crises mais je n'ai pas très bon espoir ! budget de 150 euros mois en comptant tout : toilettage, pipette puces, croquettes light car il fait de la polyphagie, médicaments et visite chez le véto une fois par mois en tous cas ! J'espère que le Kepra va faire effet car c'est une molécule différente du phénobarbital. Sinon j'essayerai le Pexion qui est un nouveau remède et ensuite et bien on sera au bout des traitements possibles ! Quelle galère cette maladie ! j'aime tant mon "petit bonhomme" mais je crains que sa fin soit précoce ! quelqu'un a t-il essayé l'accuponcture ou autre remède ou therapie ?
Angel11 a écrit:
il y a 3 ans
passait et kon est passe a cote ! je precise ke kimy avait eu mal o dos kelke mois avant alors il y a til eu un probleme au niveau de canal rachidien je c pas.
en tout les cas elle nous manque beaucoup il va me falloir beaucoup de temps pour faire ce deuil.
Angel11 a écrit:
il y a 3 ans
bonjour,
nous nous venons de perdre notre petite bouledogue Français kimy elle allait avoir 3 ans elle laisse un vide immence dans notre famille et notre cœur on laimais énormément !
elle a commence a faire des crises jeudi alors kel nen navaient jamais fait auparavant nous lavons enmene chez le veto elle a fait 8 crises avec convulsions rien ke le jeudi !
dans la nuit pas damelioration on appel le véto en urgence ki la garde la nuit je la recupere le lendemain elle allait mieux un peu exicte et perdu comme si elle avait perdu ces reperes. tout le weekend son etat se dégradé . et puis lundi matin crises sur crises on la ramene chez le veto qui la garde en observation jusqu'au lendemain . dans lapres midi je lappel et me dit kel va mieux la fievre est descendu et le lendemain elle nous appel en nous disant ke notre kimou est morte dans la nuit ! nous sommes dégoute on na tout fait pour la sauvée ! meme les vetos ne savent pas de koi elle est morte méningite foudroyante arret cardiaque hemoragie cerebrale on nen c rien . jai vraiment mal o cœur jai limpression ke les vetos non pas vu se kil se passait e
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)