Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Méthode naturelle pour agir sur les vers du chien

 

La méthode Baraïcli Levy adaptée par le docteur R. Pitcairn agit sur les vers ronds et les vers plats en combinant des périodes de jeûne, l’usage de remèdes phytothérapiques et d’huile de ricin pour stimuler le transit intestinal. Juliette de Baïracli Levy conseille de démarrer le traitement lorsque la lune croît, au moment où les vers deviennent plus actifs et se reproduisent.

- Commencez par un régime alimentaire spécial pendant trois à quatre jours. Il consiste à éliminer les substances qui font prospérer les vers : graisses, sucres, œufs et lait entier. Donnez deux petits repas par jour à base de flocons d’avoine trempés dans de l’eau ou du lait écrémé, du poisson légèrement bouilli, le tout saupoudré de levure nutritionnelle.

- Puis faites jeûner l’animal pendant 2 jours sans le priver d’eau. S’il est âgé de moins de 6 mois, réduisez le jeûne à un jour et donnez-lui de l’eau sucrée avec du miel. Au terme de la première journée de jeûne, donnez le soir de l’huile de ricin pour aider l’intestin à se purger. Dosage : 1/2 cuillerée à dessert pour un chiot de moins de 3 mois, 1 ½ cuillerée pour le chien de taille moyenne (20-25 kg environ) et 2 pour les grands chiens (plus de 30 kg). 

- Le second jour de jeûne, administrez des comprimés de vermifuge à base de plantes. Ou préparez votre propre formule en mélangeant à parts égales poudres de rue et d’armoise et ail frais pilé, le tout inséré dans une gélule de gélatine n° 2 (environ 0,40 ml) à confectionner chaque jour. Dosage : 3 à 5 gélules par jour pour les animaux jeunes, 6 à 8 pour les chiens moyens et grands.

- Environ 30 minutes après avoir donné les herbes, administrez une autre dose d’huile de ricin. Attendez encore 30 minutes pour donner un mélange laxatif semi-liquide chaud de lait cru épaissi avec de la poudre d’écorce d’orme médicinal (qui, diluée, aura l’effet d’un mucilage enrobant), du miel et des flocons d’avoine. La poudre d’orme forme une gelée adoucissante qui aide à évacuer les vers et leurs œufs des intestins. Dosage : environ une tasse pour un chien de taille moyenne. 

- Pendant les trois jours suivants, continuez de nourrir votre animal avec le même mélange de lait, poudre d’orme, miel et flocons d’avoine, donné trois fois par jour. Chaque matin, au moins 30 minutes avant de donner la ration, administrez les comprimés de plantes vermifuges ou votre propre préparation en gélules. Vous pouvez en plus donner le soir un laxatif nettoyant doux à base de poudre de séné (feuille ou fruit) avec une pincée de gingembre, dans une gélule ou enrobé dans un peu de nourriture. 

- Revenez doucement à un régime alimentaire normal au terme des 4 jours de traitement. Pensez à inclure des carottes et betteraves crues râpées, des graines de courge broyées. Arrêtez bien sûr le petit traitement laxatif. 

- Pendant cette période et environ pendant trois semaines après le jeûne, ajoutez régulièrement de l’ail frais dans la gamelle, ou en gélule en divisant par deux la dose utilisée dans la formule vermifuge. Donnez aussi tous les deux ou trois jours un comprimé de charbon végétal pendant 1 mois maximum pour absorber et éliminer les impuretés restées dans l’intestin.

Pour être certain que tous les vers sont bien partis, demandez à votre vétérinaire une analyse coproscopique 6 à 8 semaines après la fin du traitement, à renouveler périodiquement jusqu’à ce que le problème soit bien résolu.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

1 commentaire(s)

Pixoute a écrit:
il y a 1 an
Attention, l'huile de ricin est mortelle pour les chiens !!!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)