Publicité

Vers du coeur du chien : la dirofilariose

La rédaction

mis à jour le

La dirofilariose est une maladie parasitaire du système vasculaire qui tend à se répandre en France. Le parasite est un vers rond (nématode) qui se loge dans le ventricule droit du cœur et dans l’artère pulmonaire. Il peut atteindre 30 centimètres de long, et plusieurs parasites peuvent cohabiter dans le cœur.

Les adultes pondent des microfilaires directement dans le sang, puis les larves sont absorbées par des moustiques qui piquent le chien et se nourrissent de sang. Après une quinzaine de jours passés dans les moustiques, les larves atteignent leur stade infestant, et sont réinjectées à un autre chien par piqûre. Puis le parasite atteint son stade adulte et se met à pondre. Ainsi le cycle est bouclé. Il faut un climat propice, et c’est le sud de la France qui est essentiellement touché.

Les symptômes de la maladie dépendent du degré d’infestation du chien. On note une plus grande fatigabilité à l’effort, puis la toux s’installe, et les troubles cardiaques peuvent provoquer secondairement des syncopes. Les filaires adultes peuvent se détacher des parois du cœur et, transportés par le courant sanguin, créer des lésions dans d’autres organes.

Le diagnostic fait appel à des examens sanguins et à une échographie du cœur. Il faut ensuite savoir si on décide de traiter le chien, car le traitement présente certains risques. On ne détruit pas plusieurs dizaines de vers, dont certains atteignent 30 centimètres, présents dans le cœur du chien, sans effets secondaires dangereux. Il existe des techniques chirurgicales et des médicaments, mais ceux-ci sont toxiques pour le foie et pour les reins.

Vous l’avez compris, si le chien est contaminé, le vétérinaire se trouve assez désarmé face aux parasites. Par contre il existe un moyen de protéger le chien contre l’infestation parasitaire : il faudra lui administrer un cachet par mois, toute l’année pour les chiens vivant dans des zones à risque, et pendant seulement deux mois pour les chiens séjournant pour les vacances dans ces mêmes zones. Le médicament sera prescrit par le vétérinaire après un examen et un test de dépistage.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?