Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La législation et le prix de la saillie

Même si vous ne vous destinez pas à l’élevage, il est indispensable de connaître les points importants de la législation de la saillie. Trop de maîtres l’ignorent et se trouvent confrontés à des litiges inattendus.

Si vous souhaitez un compagnon digne de votre animal, le plus simple est de vous adresser au club de race pour avoir des propositions de mariage. Votre vétérinaire pourra aussi vous conseiller, de même que la SCC (Société centrale canine).

Le prix d’une saillie est très variable. C’est en général le maître du mâle qui estime son animal et surtout la valeur de sa descendance. Cela est en fonction de la beauté de l’animal, de ses titres en exposition et dans le cas d’un chien de travail, les qualités techniques du géniteur peuvent augmenter considérablement le prix. Si la saillie n’est pas financée, le propriétaire du mâle a droit à un chiot de la portée qu’il choisira lui-même. S’il n’y en a qu’un, il sera pour lui.

C’est le propriétaire de la femelle qui doit se déplacer chez le maître du mâle pour la saillie. Tous les frais engendrés par ce déplacement sont à la charge du maître de la femelle. Il est obligatoire de ne faire saillir la chienne que par un seul étalon. Une attestation de saillie doit être rédigée. Si vous souhaitez commercialiser les portées, prenez le temps de consulter le règlement de façon très précise car les litiges sont nombreux et toutes les situations doivent être envisagées avant d’être vécues.

Les déclarations de saillie et de naissance

Il est important, pour des chiens de race, de faire une déclaration de saillie. Cela vous permettra ensuite de faire une déclaration de naissance et d’obtenir des certificats de naissance pour les chiots. Le certificat de saillie doit être demandé à la SCC, rempli puis signé par les propriétaires de la femelle et du mâle et renvoyé à la SCC dans les 4 semaines suivant la saillie.

La SCC vous renverra alors un imprimé comprenant deux parties. La déclaration de naissance est à retourner dans les 2 semaines faisant suite à la mise bas. Vous ferez ensuite une demande d’inscription de portée au LOF (Livre des origines français) dans les 6 mois.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Shubert59 a écrit:
il y a 2 ans
est ce que la femelle doit absolument aller chez le mâle? par exemple, j'ai un spitz Japonais que l'on va faire confirmer. Ensuite, comme la race est trés peu connu (et peu de naissance par ans) j'aurai voullu proposer mon mâle pour des saillies, par contre n'étant ni éleveur, ni grand connaisseur, faut il une piéce particulière....
faudrait'il mieux que j'inscrive absolument mon chien dans le club canin qui lui corresponde qu'il soit proposé à la saillie?
Par contre je ne tiens pas à faire d'expo ou de concours, comment alors connaitre la valeur de mon chien est sa "futur" descendance pour fixer le prix de la saillie?

Merci d'avance
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)