Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Espérance de vie du chien

esperance de vie che

Malgré toutes vos attentions, tous les soins apportés durant la vie de votre animal, vous ne pourrez pas arrêter le temps et il va vieillir. Il faut donc l'aider dans cette étape. Le maître et son chien peuvent vieillir ensemble, mais la mort de l'animal laisse toujours le maître dans une profonde détresse.

L’espérance de vie des chiens s’est beaucoup allongée grâce à une médicalisation plus importante. L’alimentation joue également un rôle essentiel dans la prévention de certaines pathologies et la pratique des activités canines est très importante pour garder un chien en forme longtemps.

Les bilans de gériatrie vétérinaire sont de plus en plus fréquents et il ne faut pas se sentir ridicule de faire des check-up réguliers à son chien. Être vieux, cela n’arrive pas qu’aux maîtres ! Le « troisième âge » canin doit être pris en compte et choyé. Vos soins et votre attention doivent redoubler.

Calculer l'âge d'un chien

Pour calculer l’âge d’un chien, il ne suffit pas de multiplier par un certain coefficient et de comparer avec l’âge de Grand-père ! Pour faire une analogie entre les années de vie du chien et celles de l’homme, il faut surtout comparer les étapes de la vie.

Le sevrage a lieu à 6 semaines. La première dentition est complète à 4 mois chez le chien, à 5 ans chez l’enfant. Les dents commencent à tomber à 5 mois chez le chien et sa dentition d’adulte est complète à 7 mois alors que pour l’homme elle est définitive à 10 ans.

La maturité sexuelle intervient à 8 mois, ce qui peut correspondre à un adulte de 16 à 18 ans. Le chien âgé risque de présenter des pathologies dues au vieillissement de ses organes. Chez l’homme, on peut considérer que ce type de maladie intervient vers 60 ans. Chez le chien, les risques existent dès 10 ans. L’âge de 10 ans chez le chien correspond donc à celui d’un homme de 60 ans.

> Connaître l'age humain du chien

Des différences selon la race

Il est habituel de dire que les chiens de race sont plus fragiles que les « bâtards ». Cela est sûrement vrai pour les infections, mais non vérifié pour les phénomènes de vieillissement. Il est évident qu’il existe des écarts importants entre les petites races et les grandes races.

Les chiens de petite race ont une espérance de vie plus longue et ne sont considérés comme vieux qu’aux alentours de 12-13 ans alors que les gros chiens sont vieux vers 8-9 ans. La longévité maximale pour un chien est de 27 ans. Les scientifiques ont déterminé que la moyenne de vie est de 13 ans si l’on prend en compte toutes les races.

Les premiers signes de vieillesse

- Manque d’énergie
- Somnolence
- Poil moins brillant
- Locomotion difficile
- Essoufflement
- Modification du caractère
- Douleur
- Amaigrissement ou obésité

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

5 commentaire(s)

Glah Salamanthe a écrit:
il y a 1 an
zut … les images stockées sur imageshack.com ne passent pas … et je n'ai pas trouver comment rééditer son message pour le corriger !
J'ai donc déposé les 2 photos, prise lors de sa balade de ses seize ans sur mon profil !!
Glah Salamanthe a écrit:
il y a 1 an
AH , MAUDITES CROQUETTES !!

Depuis l’âge de 2 ans, je n’ai été nourri essentiellement qu’avec ça ! avec bien sûr parfois un os, ou du cervelas comme récompense … mais pour l’essentiel : qu’avec des croquettes !!!

Ah le temps béni où durant 6 mois, je me suis nourri de … déchets, de rapines, de guêpes ou d’abeilles en été que je tuais en plein vol … de «crève la dalle» surtout quand je ne trouvais rien !!

Et puis après, que des croquettes !!!! Toute ma vie !!

Le pire … j’ai même dû me les offrir moi -même durant trois à quatre ans !!! Rassurez vous, je ne prenais que du bon. Moi qui ne pèse que 7 kilos, je m’offrais des sacs de 15 kilos à 60.- / 70.- € le sac : du Bosh, du ProPlan, de l’Eukanuba, du Hills, parfois du Royal Canin, mais rarement : c’était un peu prolétaire !

Ben oui, comme je m’ennuyais le week-end, j’entraînais mon maître à des concours d’agility . Et comme je gagnais souvent (mon maître lui ne gagnait jamais rien !!) je rapportais des sacs de nourriture à la maison : c’étaient mes prix !

Aujourd’hui, je ne participe plus à des concours, mais chaque matin, par tous les temps, je fais ma balade d’un kilomètre sur des routes de campagne !!
Et puis en fin d’après midi je parcours mes 2 kilomètres dans les champs ! Ces jours c’est un peu difficile !! Nous habitons mon maître et moi à 800m d’altitude … c’est dire s’il y a de la neige !!

[URL=https://imageshack.com/i/ey75YD9qj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/538/75YD9q.jpg[/IMG][/URL]

Alors vous comprenez, du haut de mes 37 centimètres , se balader dans 50 centimètres de neige, ce n’est pas une sinécure ! mais je veux y aller : je ne suis pas attaché et si je n’ai pas envie, je n’ai qu’à rentrer à la maison . Ah c’est vrai , je ne vous ai pas dit : on habite en bordure de campagne : pas besoin donc de prendre la voiture pour partir en balade ! direct depuis la maison , et la forêt à un kilomètre !!
Et puis j’avoue, je triche un peu !! durant la balade, je marche dans les traces de raquettes de mon maître .
[URL=https://imageshack.com/i/f0qidj80j][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/540/qidj80.jpg[/IMG][/URL]

Ah zut !! Il me semblait bien que j’avais oublié quelque chose ! ça y est !! J’ai omis de vous inviter à mon anniversaire !! c’était ce 10 février (2015) passé : je me suis offert 350 grammes de viande hachée premier choix !!

Ben oui, à 16 ans révolus on a un peu la mémoire qui flanche !!

Oui, vous avez bien lu : SEIZE ans !!!!!!!!!

… AH , MAUDITES CROQUETTES !!
Tania1 a écrit:
il y a 1 an
Je cuisine pour moi , et en même temps , pour mes chien et chat ...Un boucher très sympa qui met de côté toutes les découpes et les os , des légumes du jardin , du riz , tout le monde est content ! Il n'y a qu'à regarder la brillance du poil !!! Mon chien est noir , il brille et si je voyage parfois avec lui , il refuse les croquettes ...Mais j'ai élevé 5 enfants , et ils n'ont jamais eu de petits pots industriels , ni de conserves , sauf maison ! Résultat , aucun de tous mes gosses n'a jamais vu de médecins , ni de véto , sauf pour les vaccins ou rappels ! Et mon dernier bébé , mon chien , a 4 ans , 43 kg , pas de problèmes de gencives ou de dents , pas de tartre , un sourire éclatant , contrairement à la chienne voisine , nourrie exclu aux croquettes , 3 ans ....
Glah Salamanthe a écrit:
il y a 2 ans
Sarsaine :

Bobards que tout ça !! (et je ne représente aucun fabriquant d'aliment industriel !)

Mon premier chien indiqué dans ma liste (File Où ) est un Sheltie ! Il a été champion suisse d'agility et a participé à plus de 70 compétitions , en plus des entraînement hebdomadaires.
C'est dire si , malgré le fait qu'il s'éclate en agility, ses articulations (bien qu'il était vu 2-3 fois par année par l'ostéo) ont souffert des nombreuses réceptions des sauts divers …

A part ses 6 mois de vie sauvage (oui, c'est un chien que j'ai récupéré après 6 mois de errance solitaire, loin de tout contact et de tout abri : à l'approche de l'hiver il est venu chercher refuge dans mon garage, mais fuyait tout contact ; il nous a encore fallu trois mois pour l'approcher et finalement le capturer !! il avait alors deux ans !!)

A part ses six mois de vie sauvage, il n'a été nourri que de croquettes !! ( de qualité certes). Le pauvre , il en est devenu sourd , mais cela ne l'empêche pas de faire sa promenade quotidienne ainsi que une fois par semaine une grande promenade de 4 km dont il revient quand même un peu fatigué !!

Sa surdité ? il la développée à … 14 ans et demi !!! et actuellement , il a 15 ans et 7 mois !!! et comme je l'ai dit , il effectue encore des balades de 4 km !!

A propos de l'agility, quand j'entraîne sous successeur (Whath's Your Name) 3 ans, File Où pleure derrière la porte fenêtre car … il veut faire encore !!
Aussi à la fin de l'entraînement , je lui mets les barres par terre , je baisse la palissade pour qu'elle s'élève à 50 centimètres au faîte et File Où , du haut de ses 15 ans 7 mois et ses multiples sacs de croquettes, s'éclate comme un petit fou !!!

Quelle catastrophe ces croquettes !!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
La différence se voit aussi sur l'alimentation.

Prenez un chien (même grand) et nourrissez le avec les restes du repas (et même un plat de pate pour meubler) il vivra 15-20ans.
Prenez un chien (même petit) nourrissez le avec toute cette nourriture industriel (quel qu'elle soit) et s'il vit déjà 10ans c'est bien.

Il faut savoir que cette moyenne de 10ans n'a été faite que par les industriels de l'alimentation animal (farines animales et compagnie). Avant l'arriver des paquets de croquettes les chiens vivait 20ans sauf cas de maladie (et croyez moi qu'elles étaient moins nombreuses que maintenant).

Et pour finir sachez que nourrir votre chien ou votre chat avec de la nourriture industriel va, en plus de réduire la longévité de votre animal, videz votre porte feuille. Le seul avantage c'est que vous ouvrez le paquets et vous versez dans la gamelle au lieu de préparer un VRAI repas pour votre chien.

Franchement, vous y mangeriez tout les jours ce que vous donnez à votre chien ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)