Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment repousser les tiques du chien ?

 

Pour repousser les tiques du chien, Juliette de Baïracli Levy utilise de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné qu’elle applique aux endroits stratégiques : sur le dessus du crâne du chien, sur les oreilles, l’encolure, le long de la colonne vertébrale et de la queue, et ponctuellement sous le chien.

Je préfère pour ma part appliquer de la citronnelle de Java (ou lemon grass) diluée dans un peu d’huile de macadamia, connue pour ses propriétés proches, et dont la senteur me plaît davantage. Comme pour les puces, ces répulsifs ne sont pas des assurances tous risques, notamment contre la redoutable piroplasmose, qui peut tuer un chien en une semaine, ou la maladie de Lyme.

Examinez régulièrement votre animal et retirez immédiatement la tique avec une pince à épiler ou, mieux, un tire-tique, cette espèce de mini-pied-de-biche en plastique qui détache le parasite par rotation. Pour plus de facilité, vous pouvez endormir au préalable la tique avec un mélange d’huiles essentielles de menthe des champs, de tea tree et de pin maritime oléorésine (quelques gouttes de chaque sur un coton).

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

1 commentaire(s)

Xmélodie a écrit:
il y a 5 ans
L'huile essentielle il faut la diluer dans de l'eau & l'HE de lavande est plus efficace.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)